Être parent d'un élève à l'Institut Notre Dame Willemijns
Apprendre et Grandir Ensemble, notre slogan, est tout aussi valable pour les adultes qui entourent nos élèves. Nombreux sont les enseignants et les parents qui cherchent à donner le meilleur d'eux à ce beau mais combien difficile métier d'éducateur. Notre équipe pédagogique se situe tout à fait dans cette logique de partenariat positif et constructif avec les parents. Voilà pourquoi nous ferons nôtre cette citation de Jacques Brel :
"… Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. (…) Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque."
Quelques principes marqueront donc notre volonté d'œuvrer ensemble à l'éducation des enfants :
Eduquer n'est pas un métier facile. Travailler ensemble rendra les choses plus faciles.
Nous pensons que la place et le rôle de chacun doivent être bien définis dans nos relations avec les enfants. Et si les enseignants ont vu leur travail précisé par le Décret Missions de l'École (24 juillet 1997), les parents, premiers éducateurs de leur enfant, ont un rôle capital dans la bonne réalisation de ces missions.
C'est ainsi qu'ils devront :
adhérer aux projets pédagogiques, éducatifs et d'établissement.
s'intéresser au vécu de leur enfant et à son travail scolaire.
le motiver dans tous les aspects de la vie scolaire.
l'encourager à apprendre, le valoriser et le soutenir dans ses efforts.
en toutes occasions favoriser le dialogue au sein de la famille et avec l'école. Celui-ci ne pourra exister que dans le respect mutuel.
lui permettre de bénéficier d'une vie régulière et équilibrée. Ceci suppose une bonne hygiène de vie, une nourriture saine, des loisirs variés et enrichissants et un temps de sommeil suffisant. Prendre le goûter avec vos enfants à la maison et pas directement à la sortie de l'école.
Pratiquement
Veiller concrètement à ce que votre enfant puisse fréquenter régulièrement l'école et participer à tous les cours, y compris les activités sportives, culturelles et activités pédagogiques.
Veiller à ce qu'il puisse arriver à l'heure !
Les parents ne peuvent circuler dans les couloirs de l'école que s'ils y sont invités par la direction ou par un membre de l'équipe éducative. Les enfants sont amenés chaque matin via l'entrée principale de l'école (Rue Adolphe Willemijns). Les enfants de primaire entrent seuls sur la cour et les enfants de maternelle sont accompagnés par leurs parents ou leurs frères et sœurs jusqu'à la salle de gymnastique. L'entrée du Peterbos est utilisée uniquement à la fin des cours.
La signature chaque jour du journal de classe (ou la consultation de la farde de transport à l'école maternelle), la lecture attentive et la signature des feuilles d'info seront autant d'occasions de marquer de l'intérêt pour le vécu scolaire de votre enfant. Il est interdit de coller des autocollants ou de faire des dessins sur le journal de classe et sur le bulletin.
Parcourir régulièrement ses travaux et fardes d'évaluations sans refaire l’école à la maison.
Venir aux réunions de Parents et répondre aux invitations de l'école.
Lutter ensemble contre tous les excès : excès de langage (gros mots, injures,…), excès vestimentaires, excès comportementaux (colères démesurées, agressivité, vandalisme …).
Un doute? Une question? Une incompréhension? Une suggestion? Un besoin d'éclaircissement? N’hésitez jamais à demander une rencontre avec l'enseignant(e) concerné(e). Faites-le de préférence via le journal de classe ou la farde d'avis. Toute remarque personnelle écrite doit être faite sous enveloppe fermée.
Un enfant ne peut payer les problèmes de relation des adultes. Il faut cependant souligner que l'école, outre sa fonction d'enseigner, contribue à l’éducation.
Un travail d'éducation ne peut se faire qu'à travers une collaboration parents /école qui reconnaît les compétences des uns et des autres. Si la méfiance remplace la confiance, le travail devient impossible et il sera normal de mettre fin au contrat qui nous lie !
A propos des sanctions :
Lorsqu'un enseignant sanctionne un élève c'est souvent suite à de multiples remarques ou interventions. Les sanctions prises doivent donc être appliquées : elles font partie des apprentissages de la vie !
Il est strictement interdit à tous les parents d'intervenir directement dans les incidents entre enfants sur la cour de récréation ou aux abords de l'école. Avisez-en l'école et nous interviendrons comme il se doit !
Nous insistons sur l'importance du respect des consignes établies à l'attention des parents dans les feuilles d'infos. Elles n'ont d'autre objectif que de veiller à la sécurité des enfants ou au bon déroulement des activités ou de la vie scolaire. Appliquer rigoureusement les règles du Code de la route aux abords de l'école !!!