En 2025, le Vietnam sélectionnera son troisième « Lauréat Goncourt »
Pourquoi une édition « Vietnam » du Prix Goncourt ?
La France et le Vietnam partagent une histoire commune, riche en événements qui ont créé un mélange culturel unique. Outre la littérature classique française, la culture confucéenne joue également un rôle important dans cette fusion culturelle. Les œuvres de Victor Hugo, Balzac, Alexandre Dumas, Stendhal, Molière, entre autres, sont enseignées dans les écoles vietnamiennes et appréciées par le public local.
La culture française continue de fasciner les Vietnamiens et influence la création littéraire et artistique contemporaine du pays. Des formes d'art telles que le théâtre parlé, la poésie moderne et les romans modernes se sont développées grâce à cet héritage culturel riche et varié.
Le Vietnam accorde une grande importance à la promotion de la langue française auprès des jeunes. Le français est enseigné dans 35 provinces, avec 13 proposant des classes bilingues et des programmes intensifs. Il est également présent dans les départements de français des universités locales, les lycées français à Hanoi et à Ho Chi Minh-ville, ainsi que dans le réseau de l'Institut français du Vietnam réparti sur tout le pays.
Le Choix Goncourt du Vietnam s’inscrit dans une stratégie de consolidation de la coopération académique, éditoriale et culturelle franco-vietnamienne. Cette initiative unique permet aux étudiants vietnamiens de découvrir et de participer activement à la sélection des finalistes du Prix Goncourt tout en renforçant les liens entre les deux pays. Le mélange de culture franco-vietnamienne, enrichi par la philosophie confucéenne, offre un héritage culturel unique et passionnant pour les générations futures.