En cas de problème, contacter en urgence et en priorité votre attaché.e de coopération référent par WhatsApp.
A quelle date dois-je arriver en Inde ?
Le 30 juillet 2024 à New Delhi. Le visa accordé par l’Ambassade de l'Inde en France est émis en fonction du calendrier programme officiel.
Une arrivée plus tôt est fortement déconseillée.
Est-ce que je peux prendre un billet pour un voyage qui comporte une halte ?
Oui.
Est-ce que je peux prendre un billet aller simple pour arriver en Inde ? Ou il faut obligatoire de prendre un billet aller-retour ?
Vous êtes libre d’acheter le billet de votre choix (nous vous conseillons de prendre des billets modifiables et remboursables).
Puis-je partir d'un autre pays que la France?
Il vous est déconseillé de voyager hors de France au mois de Juillet car cette période est consacrée à l'obtention du visa, qui nécessite votre présence en France.
Qui prend en charge les frais de transport ?
Tous les frais de transport train/avion/taxi (y compris entre l'aéroport et l'établissement d'accueil) sont à votre charge.
Il y aura quelqu’un à l’aéroport à l’arrivée à New Delhi ?
Non, vous devez arriver à l’hôtel/ lieu d'hébergement par vos propres moyens. Les coordonnées de l’hôtel sont indiquées à la page "Arrivée en Inde". Les horaires d'arrivée des autres assistants vous seront communiquées afin de vous retrouver à l'aéroport et de partager un taxi. Le plus simple est de prendre un taxi prépayé. Il y a un guichet dans l’aéroport même, juste avant la sortie. Il y a un autre guichet de la police de circulation à la sortie de l’aéroport, où vous pouvez louer un taxi. Le montant pour une course jusqu’à l’hôtel doit se situer entre 700 et 800 roupies indiennes. Soyez viligeants aux "faux-taxis". Ne tenez pas de négocier une course avec un chauffeur qui ne fait pas partie d'une compagnie de taxi officielle. Ne prenez pas de "tuck-tuck" à l'aréoport.
Est-ce que je peux venir plus tôt ? Par exemple, au début du mois de juillet ?
Non, le visa associé avec le stage est accordé par l’Ambassade d’Inde à Paris selon les dates du début de votre mission en Inde, soit fin juillet.
Quelle doit être la date de retour du billet d’avion ?
Votre mission en Inde se termine le 30 avril 2025, sauf raison imprévue. Vous devez quitter l'Inde le 30 avril 2025.
L'appel pour le programme stipule que la mission se termine le 30 avril 2025 sauf imprévu. Est-ce que le visa expire à cette même date ou bien est-il possible de rester un peu plus longtemps sur le territoire indien ?
Il n'est pas possible de rester plus longtemps que la date limite de votre mission en Inde. Vous devez quitter le pays le 30 avril 2025 sinon vous risquez de le refus de quitter le territoire indien, faire une demande supplémentaire pour pouvoir le faire (qui prend quelques jours) et de payer une amende. L'Institut Français en Inde ne pourra pas vous aider lors d'un départ après le 30 avril 2025. Si vous souhaitez rester en tant que touriste en Inde, il vous appartient de vous renseignez auprès de votre bureau de FRRO des démarches nécessaires qui nécessite l'obtention d'un visa touriste, ce qui peut impliquer de sortir du territoire et / ou de rentrer en France.
Pour faire une demande de visa, votre passeport doit être valide au moins jusqu’au 30 novembre 2025.
Nous vous prions de NE PAS FAIRE DE DEMARCHE INDIVIDUELLE auprès de l’ambassade d’Inde en France pour l’obtention de votre visa.
C’est notre service à l’Ambassade de France en Inde qui vous informera des démarches à effectuer.
Consulter la page Avant le départ pour plus de précisions.
voir la page : Arrivée en Inde
Une valise de 21 / 23 kilos, comprise dans la plupart des billets internationaux est suffisante. Vous aurez la possibilité, à peu de frais, de ramener des souvenirs d'Inde en les envoyant par la poste.
Quelques habits chaudd pour l'hiver sont recommandés pour les postes en Inde du Nord.
Une trousse à pharmacie basique (demandez conseil à votre médecin traitant) est également recommandée.
Importer des produits alimentaires est interdit. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur place.
D'excellentes librairies en Inde propose des livres en anglais; il est plus difficile de trouver de la lecture en français en dehors des Alliances Françaises!
Vous devez être autonome financièrement à votre arrivée, et pour toute la durée de votre séjour jusqu'à l'ouverture de votre compte en banque indien et du versement de votre première indemnité (à la fin du mois).
Il est recommandé de se rapporcher de sa banque afin de vérifier le coût des retraits internationaux par carte bancaire. Il est déconseillé de voyager avec des espèces et de changer de l'argent sur place.
Le départ de Delhi vers votre établissement d’affectation est prévu au 1er août 2024, à partir de 16h00.
Il vous appartient de réserver un billet d'avion entre Delhi et l'aéroport le plus proche de votre affectation en amont de votre départ (cf. page avant le départ).
Un accueil est prévu par l’établissement d’accueil à l'aéroport le plus proche de l'établissement. Un représentant de l’établissement d’affectation viendra vous chercher à l’aéroport et vous conduira à votre logement.
Vous devez contracter et nous transmettre une attestation d'assurance santé, accident, rapatriement et responsabilité civile, pour toute la durée de votre séjour est indispensable. Elle est à votre charge. Durée de l'assurance : à partir du 30 juillet 2024 (ou la date de votre billet d'avion) et valide au minimum au 30 avril 2025. Il est mieux si vous avez une assurance qui vous couvre quelques jours de plus.
Les assistants doivent obligatoirement s’inscrire au bureau FRRO (Foreigners’ Regional Registration Office). L’établissement d’affectation vous conseillera dans ces démarches.
Plus de détails sur la page : Arrivée en Inde
Aucune vaccination n’est obligatoire (sauf pour les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune).
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole, Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Un rendez-vous chez votre médecin traitant est recommandé avant le départ afin d'obtenir des recommendations, dont vaccinales, propres à votre situation personelle.
Les sujets de sécurité seront abordés pendant le stage d'accueil. Vous devez garder à l'esprit quelques règles élémentaires de mise en sécurité:
prévenir systématiquement votre attaché de coopération référent de vos déplacement (via la page Congés et déplacements).
Ne jamais voyagez seul.e
Rester attentif lors de vos déplacements en transport public et lors de vos déplacements en soirée.
Vous devez vous rapprocher de votre centre de finances publiques, qui est souverain. Pendant la durée de votre séjour en Inde, vous êtes non-résident fiscal et vous avez un status de stagiaire. L'indemnité perçue n'est à ce titre pas imposable, mais il est recommandé de la mentionner dans votre déclaration d'impôt 2024 et 2025. La déclaration de l'ouverture d'un compte en banque à l'étranger est également obligatoire.
NB : France Éducation international et l'Institut Français en Inde ne sont pas compétents pour vous aider individuellement dans ces démarches. De plus, pour des raisons de confidentialité, les services nationaux pour l'emploi ne traitent qu'avec les bénéficiaires ; il vous appartient donc d'entreprendre vous-même ces démarches.
Vous devez vous rapprocher de votre centre France Travail, qui est souverain en la matière. A priori, votre activitée professionelle en Inde en tant qu'assistant de français est considérée par France Travail comme un stage et n'ouvre pas aux droits au chômage.
NB : France Éducation international et l'Institut Français en Inde ne sont pas compétents pour vous aider individuellement dans ces démarches. De plus, pour des raisons de confidentialité, les services nationaux pour l'emploi ne traitent qu'avec les bénéficiaires ; il vous appartient donc d'entreprendre vous-même ces démarches.
Avant la fin de votre mission, il est recommandé de:
Demandez à votre établissement de vous faire une lettre de recommandation (signée par le chef d'établissement ou votre professeur référent et sur papier en-tête de l'établissement) ;
Demandez à votre établissement de remplir l'attestation de services accomplis à l'étranger, téléchargeable ici.
Oui. Il vous demandez une attestation de services accomplis à l'étranger disponible ici au format PDF, est à faire remplir à la fin de votre séjour par votre chef d’établissement. Cette attestation vous sera également utile ultérieurement, lors de la reconstitution de votre carrière.
L'article 3 du décret n°51-1423 du 5 décembre 1951 prévoit que le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) est en charge d’émettre un avis sur la prise en compte de services de professeur, lecteur ou assistant de langue effectués dans un établissement d’enseignement à l’étranger pour déterminer l’échelon dans lequel les agents doivent être nommés lors de leur accès à un corps de fonctionnaires de l’enseignement relevant du MENJ. Il convient de remplir le formulaire de demande de validation de services disponible ici, et de le renvoyer au MEAE à l’adresse indiquée et accompagné de l’attestation de services accomplis à l’étranger complétée et signée.
Oui. Afin de maintenir la qualité du programme d’échange d’assistants de langue, France Éducation international réalise chaque année une enquête de satisfaction destinée aux bénéficiaires du programme.
Au cours de l’année scolaire, vous recevrez par courriel un lien pour remplir notre questionnaire. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, pensez à vérifier vos courriels indésirables ou contactez l’adresse assistant@france-education-international.fr.
Nous vous remercions pour votre participation à cette enquête qui nous permet d’améliorer notre programme.