Le 28 Octobre, l'IAPB a lancé son Cadre pour les marchés de crédits biodiversité à haute intégrité.
Lisez le Cadre
La Nature nous fournit une biodiversité riche qui est à la fois essentielle à nos vies, notre subsistance et à nos économies. Pourtant, les signes de perte de biodiversité sont visibles partout. Les forêts tropicales, les zones humides côtières et de nombreux autres écosystèmes naturels sont en recul. De nombreux rapports soulignent la gravité des défis auxquels nous sommes confrontés, la nécessité d’agir et les risques de l’inaction .
Le Cadre Mondial pour la Biodiversité de Kunming-Montréal fixe l'objectif d'arrêter et d'inverser la perte de biodiversité. Pour cela, il appelle à une mobilisation efficace des ressources et à l'alignement des flux financiers mondiaux sur les objectifs internationaux en matière de biodiversité.
Le Groupe consultatif international sur les crédits biodiversité (IAPB) est une initiative indépendante établie par la France et le Royaume-Unis en juin 2023 afin de faciliter la création et la croissance de marchés de crédits biodiversité à haute intégrité et d'encourager la mise en place à l’échelle internationale d’un cadre politique et institutionnel favorable et de mécanismes réglementaires, qui soient crédibles, opportuns et cohérents.
Les crédits biodiversité (et les marchés de crédits biodiversité) sont un des mécanismes financiers permettant aux acteurs du marché de canaliser des flux financiers pour soutenir la transition vers un avenir positif pour la Nature. Au-delà de la mobilisation des capitaux, l'utilisation de crédits biodiversité pourrait contribuer à modifier la relation des entreprises et des marchés financiers avec la Nature et mieux soutenir tous ceux qui, sur le terrain, la préservent.
L'IAPB comprend un Panels et cinq groupes de travail, composés de plus de 120 représentants issus de plus de 25 pays différents, du monde de la finance, des entreprises, des Peuples Autochtones et de communautés locales, des ONGs et du monde universitaire. L'IAPB a également travaillé avec un groupe d'Académiques et de Scientifiques, notamment des institutions scientifiques de premier plan.
L’approche de l’IAPB a été ouverte et inclusive, s’appuyant sur les compétences de divers acteurs de marché, y compris de décideurs publics et de régulateurs, de représentants des peuples autochtones et des communautés locales, de la communauté financière, de scientifiques, d’experts, et de bien d’autres encore. Cela a permis de garantir que notre travail est fondé sur une recherche solide et de grande qualité, sur des données probantes et sur le savoir autochtone.
L'IAPB s'est engagé à promouvoir la participation et l'inclusion effective des Peuples Autochtones et des communautés locales dans la prise de décision, en respectant leur consentement libre, préalable et éclairé, et à les inclure, les consulter et établir des partenariats avec eux dans le cadre de ses travaux. Le Panel considère qu'il est essentiel que son travail et toutes les recommandations qu'il formule soient élaborées en collaboration avec les représentants des Peuples Autochtones et des communautés locales, dans le respect total de leurs droits, conformément à la législation nationale pertinente, à la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones et à d'autres instruments internationaux, si applicable.
« Le Panel consultatif aidera la communauté mondiale à apporter des solutions concrètes pour la nature, les peuples et la planète par les marchés des crédits biodiversité »
DAME AMELIA FAWCETT
Coprésidente
« La nature fait partie intégrante de notre vie. Nous devons fournir les bons instruments afin de débloquer les investissements pour la protection et la régénération de la nature »
SYLVIE GOULARD
Coprésidente