Marianne Haahr nommée Directrice Exécutive de l’IAPB
Date : 15 juillet 2025
Le Panel international consultatif sur les crédits biodiversité (IAPB) a le plaisir d’annoncer la nomination de Marianne Haahr au poste de Directrice Exécutive, à l’issue d’un processus de recrutement ouvert et rigoureux.
Actuellement Directrice de la finance liée à la nature chez Global Canopy et Responsable sectorielle technique auprès de la TNFD, elle a précédemment dirigé la Green Digital Finance Alliance, le think tank Sustainia (dédié au développement de technologies numériques à impact) et conseillé le ministère danois des Affaires étrangères. Elle a débuté sa carrière en développant des projets d’adaptation climatique en Afrique de l’Ouest et Australe.
Marianne Haahr prendra ses fonctions de Directrice Exécutive de l’IAPB à partir du 1er septembre. À ce poste, elle sera chargée de superviser le développement de l’IAPB, dans sa mission de soutien à l’émergence de marchés de crédits nature.
En savoir plus sur cette annonce ici.
L’IAPB se félicite du soutien continu de la France et du Royaume-Uni
Date : 11 juillet 2025
Hier, les gouvernements français et britannique ont annoncé leur engagement respectif à financer la prochaine phase du Panel consultatif international sur les crédits biodiversité (IAPB), en soutenant cette initiative mondiale visant à mobiliser des financements et à développer des marchés crédibles au service des populations et de la planète.
Les deux pays, avec le soutien affirmé du Président Emmanuel Macron et de Sa Majesté le Roi Charles III, appuient fermement le travail de l’IAPB depuis son lancement en juin 2023, et continueront d’apporter un appui fondamental alors que l’IAPB entame une nouvelle phase de croissance.
Les engagements financiers – jusqu’à 580 000 € pour la France et 500 000 £ pour le Royaume-Uni – ainsi que les contributions en nature, viendront soutenir la mission de l’IAPB : accélérer le développement de marchés de crédits biodiversité intègres et fiables.
En savoir plus sur cette annonce ici.
L'IAPB devient une organisation indépendante, s’appuyant sur différents financements, pour continuer à mettre en œuvre son Cadre pour l’intégrité des marchés de crédits biodiversité
L'IAPB, une initiative mondiale initialement lancée par les gouvernements français et britannique, évolue, afin de renforcer encore son action au service de marchés de crédits biodiversité à haute intégrité.
S’appuyant sur le succès de la publication de son Cadre lors de la CBD COP 16, et grâce à de généreux soutiens philanthropiques, l'IAPB devient une entité juridique indépendante. L’IAPB continuera de bénéficier du soutien fondamental des gouvernements français et britannique, et invite les autres pays à rejoindre cette initiative visant à renforcer les flux financiers au service de la protection et de la restauration de la nature.
Cette transition marque une étape importante dans le parcours de l'IAPB. L’IAPB développera un programme ambitieux qui sera développé lors de l'année à venir, permettant entre autres de contribuer à la COP30. Ce programme comprend notamment la création d'un « Policy Lab », pour soutenir les gouvernements dans la mise en place de cadres réglementaires favorables à l’émergence de marchés nationaux de crédit biodiversité ; une communauté de pratique visant à faciliter le partage de connaissances entre une multitude de développeurs de projets dans le monde (présents dans 22 pays) ; ainsi que la poursuite des travaux techniques visant à développer des recommandations et des normes pour encadrer ces marchés.
L’IAPB est très heureux qu'un grand nombre de ses membres initiaux et de ses partenaires souhaitent être associés aux travaux sur le long terme. L’IAPB se réjouit de continuer à collaborer avec l’ensemble des acteurs impliqués, notamment les peuples autochtones et les communautés locales, les ONG et les scientifiques, ainsi que les entreprises et les gouvernements.
Cette prochaine phase est plus qu'une simple continuation pour l’IAPB : elle représente une intensification de son ambition, de sa portée et de son impact.
Communauté de pratique de l'IAPB
Le 26 février, l'IAPB a lancé sa communauté de pratique, s'appuyant sur la collaboration existante entre l'IAPB et la trentaine de projets pilotes que nous avons initialement réunis lors de la COP16 à Cali.
Ce forum rassemble des praticiens pour partager leurs apprentissages et leurs points de vue sur la mise en œuvre de leurs projets sur le terrain, favoriser des échanges productifs entre les porteurs de projets, notamment par le biais de retours d'expérience et de partage de méthodologies, et soutenir l'application pratique du Cadre d'orientation et des Principes de haut niveau de l'IAPB pour des marchés de crédits de biodiversité à haute intégrité.
La réunion inaugurale du groupe a porté sur la mesure de la haute intégrité et a mis en lumière les derniers développements et les innovations de pointe qui contribuent à une mesure rigoureuse, vérifiable et de haute qualité des crédits et de leurs résultats. La session a été introduite par les coprésidentes de l'IAPB, Dame Amelia Fawcett et Sylvie Goulard. David Craig a également partagé son point de vue sur la manière dont le groupe de travail sur les mesures de l'IAPB a abordé ce sujet important, notamment en publiant un ensemble de critères de conception fondamentaux.
Plus de 40 personnes et organisations ont assisté à la réunion, qui a été marquée par des présentations de la Wildlife Conservation Society, de CreditNature et du CDC Biodiversité sur leurs travaux en cours visant à intégrer des mesures de haute intégrité dans la conception et la réalisation des projets.
Le Cap, Afrique du Sud
L'IAPB est heureux de participer au Sommet « Finance in Commun », le premier sommet mondial des banques publiques de développement.
Nous organisons une série d'événements, notamment:
25 février: Crédits biodiversité: Exploiter de nouvelles perspectives pour les BPD dans le financement de la nature
Cet événement, coorganisé avec l'Agence française de développement (AFD) en Afrique australe et l'IAPB, vise à offrir une plateforme internationale de dialogue entre les banques publiques de développement (BPD), les institutions financières, les organisations environnementales et les acteurs locaux sur le rôle potentiel des crédits biodiversité dans les stratégies d'investissement dans la nature. En marge du FICS, l'événement explorera comment les BPD peuvent soutenir les crédits biodiversité et partagera les points de vue d'experts sur le terrain. Sylvie Goulard, coprésidente de l'IAPB, prononcera le discours d'ouverture, tandis que Pauline Nantongo Kalunda, membre du panel de l'IAPB, et Sandy Sheard, chef du secrétariat, présenteront les principales conclusions du Cadre de l'IAPB pour des crédits biodiversité de haute intégrité.
27 février: Nature et biodiversité: Investissements et financements à grande échelle
Cet événement de grande envergure sur le financement de la nature est organisé conjointement avec la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), l'International Development Finance Club (IDFC), NatureFinance et le Forum économique mondial (FEM). Il présentera des études de cas concrètes de financement de la nature en action et les éléments nécessaires au renforcement d'un environnement favorable au financement de la nature, notamment les crédits biodiversité. Pauline Nantongo Kalunda, membre du panel de l'IAPB, prononcera un discours sur le potentiel des crédits biodiversité de haute intégrité et les principaux messages du Cadre de l'IAPB.
Le 28 Octobre, l'IAPB a lancé son Cadre pour les marchés de crédits biodiversité à haute intégrité. Les membres du Panel de l'IAPB on co-écrit plusieurs éditoriaux mettant en exergue le potentiel des crédits biodiversité et des marchés associés à stimuler des fonds vers la conservation et la restauration de la nature, à aider les entreprises et marchés financiers à prendre en compte leurs impacts, risques et dépendance sur la biodiversité et a nature, et à mieux soutenir ceux qui protègent la nature.
Lire les commentaires d'Alexandre Antonelli, Robert Calcagno, Pauline Nantongo Kalunda et Ximena Rueda dans Nature
Lire l'éditorial de Chief Almir Narayamoga Suruí et de Simon Zadek dans Project Syndicate
Lire l'éditorial d'Ilona Szabo de Carvalho dans Folha de S. Paulo
Lire l'éditorial de Mariana Sarmiento et Simon Zadek dans Cambio
28 Octobre
Le 28 Octobre, l'IAPB a lancé son Cadre pour les marchés de crédits biodiversité à haute intégrité. Ce cadre pose les fondations pour que les crédits biodiversité, un mécanisme financier, puissent être utilisés pour stimuler des investissements vers la conservation et la restauration de la Nature.
23 Octobre, 11:40-13:00, Nuqui Academia & Research meeting room
L'IAPB a collaboré avec la Biodiversity Credit Alliance et le Forum économique mondial pour mettre à jour les principes de haut niveau visant à assurer l'intégrité des marchés de crédits biodiversité. En travaillant ensemble, nous avons cherché à apporter de la cohérence et à établir des garde-fous pour les projets de crédits biodiversité. Ces principes apportent une réponse aux demandes des acteurs du marché pour plus de clarté autour des règles et des protocoles. Les principes de haut niveau visent à définir les facteurs de réussite des crédits de biodiversité à haute intégrité et à promouvoir leur utilisation de manière à obtenir simultanément des résultats positifs pour la nature et des avantages équitables pour les gardiens de la biodiversité. Ils devraient également contribuer à empêcher la réapparition de certains des problèmes observés sur les marchés des crédits carbone, en définissant les principes de gouvernance et d'intégrité qui devraient être respectés au fur et à mesure de l'évolution du marché. Cet événement marque le lancement officiel des principes de haut niveau et sera présenté conjointement par BCA, WEF et IAPB.
Lien de diffusion: https://cbd.interactio.com/pk6u-14m8-1uzp
28 Octobre, 13:15-14:45, Pavillion EU, Zone Bleue
La Commission Européenne organise un événement qui présentera deux projets pilotes distincts pour la certification de la biodiversité et les crédits nature que l'organisation a lancés. La session présentera et explorera également l'étroite collaboration en cours avec d'autres organisations et partenaires internationaux dans ce domaine émergent. Sylvie Goulard (co-présidente du groupe consultatif international sur les crédits de biodiversité) jouera un rôle clé en tant que l'un des intervenants de la session, soulignant l'importance des crédits de biodiversité en tant qu'outil critique et innovant pour soutenir la conservation et la restauration ainsi que la mise en œuvre plus large des objectifs européens et internationaux en matière de biodiversité (avec une référence particulière à l'objectif 19d dans le cadre mondial pour la biodiversité).
28 Octobre, 18:00-19:20, Paramos NGOs Meeting Room, Zone Bleue
Lors de cet événement, l'IAPB lancera officiellement son cadre pour des marchés de crédits à la biodiversité à haute intégrité, qui représente l'aboutissement de 18 mois de travail du groupe. L'objectif de ce cadre est double : il s'agit de contribuer à la réalisation des objectifs de financement de la nature fixés par le cadre mondial pour la biodiversité. Premièrement, il rassemble des principes de haut niveau, étayés par des orientations détaillées sur le développement du marché et la conception technique, sur la base de ses travaux sur la mesure, la demande, l'offre, l'intendance et la gouvernance. Le cadre fournit des orientations aux acheteurs, aux vendeurs, aux gouvernements et aux organismes de validation et de vérification afin de créer un environnement propice au développement du marché des crédits de biodiversité à l'échelle et au rythme voulus, avec une grande intégrité au cœur du marché. Deuxièmement, le cadre présente également une série de projets pilotes qui illustrent la manière dont ce marché se développe sur le terrain. Lors de cet événement, les coprésidentes de l'IAPB, Dame Amelia Fawcett et Sylvie Goulard, présenteront les principales conclusions du cadre et démontreront comment ce travail contribue à des résultats positifs pour la nature, l'équité et la justice pour les personnes, et la bonne gouvernance pour ce marché naissant.
Lien de diffusion https://cbd.interactio.com/zs5z-wruc-28bk
28 Octobre, 17:00-17:50, Malpelo Room, Zone Bleue
Dans le cadre de la Journée officielle de la finance et de la biodiversité organisée par le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, une session sur l'horizon de l'innovation et de la mise à l'échelle dans le domaine du financement de la nature a été incluse. Cette session explorera le futur paysage de l'innovation et de la mise à l'échelle du financement de la nature, en se concentrant sur les approches et les outils révolutionnaires pour soutenir les investissements dans la biodiversité et les écosystèmes. Les principaux thèmes abordés seront les crédits de biodiversité, les actifs naturels tels que les jetons, les indicateurs clés de performance, l'investissabilité et la bancabilité des projets naturels, les investissements dans les écosystèmes à grande échelle tels que les récifs coralliens et les bassins hydrographiques transfrontaliers, ainsi que le continuum de capital pour la mise à l'échelle des projets liés à la nature. Amelia Fawcett (coprésidente du groupe consultatif international sur les crédits de biodiversité) jouera un rôle clé en tant que l'un des intervenants de la session, en soulignant le rôle important des crédits de biodiversité dans l'expansion du financement de la nature ainsi que le continuum du capital pour les projets liés à la nature.
28 Octobre, 14:15-15:45, Banco de Bogota Sede Principal, Cra. 3 # 8 - 13, San Pedro, Cali
Avec son cadre, l'IAPB présentera une série de projets pilotes de crédits de biodiversité qui démontrent la mise en œuvre de pratiques de haute intégrité. Les projets pilotes sont un moyen concret de montrer les principes et les orientations de l'IAPB et de donner une indication tangible de l'état actuel du marché. L'IAPB a choisi des projets représentant une variété d'écosystèmes, de pays, de structures et de gouvernance. En réunissant un groupe de praticiens, l'IAPB est ouvert à l'exploration du développement d'une communauté de pratique pour partager des idées et des leçons apprises sur la mise en œuvre de projets de crédits de biodiversité. Cet événement sera l'occasion d'en savoir plus sur plusieurs projets à différents stades de développement, sur leurs défis et sur la manière dont ils font preuve d'une grande intégrité.
S'enregistrer: https://proco16.com/
29 Octobre, 9:30-10:30, Pavillion IUCN
Les marchés carbone à haute intégrité ont le potentiel de mobiliser des financements privés indispensables à une action climatique transformatrice qui bénéficie à la fois au climat et à la biodiversité. Ce faisant, les marchés peuvent mobiliser des fonds supplémentaires pour des solutions basées sur la nature et contribuer à réduire le déficit de financement pour la nature. Le groupe d'experts discutera des éléments constitutifs des marchés du carbone à haute intégrité utilisant des solutions basées sur la nature.