L'IAPB rassemble les perspectives d'une myriade de parties prenantes qui ont un vif intérêt pour le développement des marchés de crédit biodiversité. Ce faisant, nous prenons le rôle de « pont » entre les secteurs et les acteurs.
Le Groupe d'experts et les groupes de travail sont composés de plus de 120 personnes originaires de plus de 25 pays et issues du monde de la finance, des entreprises, des Peuples Autochtones et des communautés locales, des ONGs et du monde universitaire. Nos cinq groupes de travail recherchent des solutions aux défis cruciaux posés par le développement de marchés de crédits biodiversité à haute intégrité. Cela couvre les sujets de la mesure, de l'offre, de la demande, de l'Inclusion & la Redistribution et de la Gouvernance.
L'IAPB travaille avec un groupe de scientifiques et d'académiques. Ce groupe comprend notamment des institutions scientifiques de référence, possédant une expertise dans les domaines des sciences naturelles, de l'économie, de la finance et du droit.
Notre travail inclue également sur des actions de sensibilisation bilatérales et multilatérales. À date, nous avons organisé deux consultations publiques et une enquête auprès de développeurs de projets.
L'appel à connaissance s'est déroulé du 27 novembre 2023 au 12 janvier 2024. Il s'articulait autour de cinq défis liés à la conception des marchés: la Mesure, l'Offre, la Demande, l'Inclusion & la Redistribution, et à la Gouvernance. Cette consultation a permis de rassembler les savoirs d'une myriade de parties prenantes, issus de multiples secteurs et de 26 pays, nous permettant d'en tirer de riches enseignements.
En ce qui concerne les questions de mesure et de taxonomie, les répondants ont privilégié des approches basées sur les actions et les résultats, ainsi que sur la conservation et la restauration de la biodiversité.
Les répondants ont également souligné que l'alignement avec un cadre international, la transparence et des mécanismes de responsabilisation sont des éléments essentiels à la croissances efficace des marchés.
Un message clé s'est répété lors de l'analyse des cinq défis de conception des marchés: le soutien nécessaire aux Populations Autochtones et aux communautés locales, afin qu'ils puissent pleinement participer au développement des marchés et des projets.
La consultation sur les archétypes s'est déroulée du 18 avril au 29 mai 2024. Elle visait non seulement à comprendre l'éventail des modèles de marché possibles (archétypes) pour les crédits biodiversité, mais aussi les facteurs clés, les défis et les opportunités qui pourraient influencer leur succès. Des informations ont été recueillies auprès de 82 personnes interrogées dans 27 pays, issues d'un large éventail de secteurs et d'expertises.
Quelque soit l'archétype étudié, les acteurs de marché estiment que la haute intégrité requière des règles strictes, des standards, des orientations et une supervision indépendante.
Les personnes interrogées ont estimé que les modèles de contribution et de compensation pouvaient avoir des effets positifs pour la biodiversité et ont souligné que les crédits biodiversité pourraient aider les entreprises à repenser leur relation avec la nature.
De nombreux commentaires ont également souligné l'importance des droits à travers les différents thèmes étudiés. Ils ont également mis en exergue l'importance de la cocréation et de l'engagement des Peuples Autochtones et les communautés locales sur lesquels les crédits biodiversité pourraient se reposer.