Voici un rituel agréable à partir du journal Junior de ARTE (proposé par Aude Berthelot sur le groupe fb "rituels au cycle 3-formation AEFE Afrique Australe et orientale) qui allie l'EMI à l'écoute active et à la production d'écrit.
Durée :15 min par jour.
"En image ci dessous toutes les ressources que l'on peut utiliser, puis mettre éventuellement à disposition dans la classe (ordinateur de fond de classe, coin lecture etc). Cela permet d'orienter les élèves vers les médias adaptés à leur âge leur donne l'habitude de les manier.
4 phases:
Phase 1: on lit ou on écoute ou on visionne… le plus souvent un article, une interview, un reportage.
Phase 2, orale: L’enseignant demande aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont appris.
Phase 3, écrite: Chaque élève, individuellement et sur un temps limité (6 à 8 min) doit rédiger un texte dans lequel il explique ce qu’il a appris.
Phase 4, orale: Retours collectifs.
Au-delà de l’EMI, ce temps est donc aussi un temps d'apprentissage de la langue.
En décroché, annoter les textes rédigés par les élèves avec un codage très simple, (code champion par exemple) Les élèves doivent s’auto-corriger"
Autre approche possible (proposée par Steeve Eschenbrenner sur le groupe fb "rituels au cycle 3) :
Toujours à partir du journal Junior de ARTE
Pour les enseignants qui ont un TBI ou autre, un des rituels possible, c'est le visionnage du journal junior de ARTE. Un élève anime ensuite un moment de questions/réponses suit sur ce qu'ils ont vu. L'enseignant commence et le fait toute la première semaine.