La sécurité est l'affaire de tous
Le personnel enseignant, les élèves, l'administration de l'école et le personnel régional ont tous un rôle à jouer pour garantir la sécurité dans un laboratoire scientifique. Cliquez sur les sections ci-dessous pour en savoir plus sur chaque rôle.
Respecter toutes les pratiques et procédures de sécurité décrites dans les directives de sécurité scientifique et à la Politique sur le code de conduite dans les écoles de la province .
Donner des instructions sur les procédures de sécurité en laboratoire et superviser étroitement les activités des élèves.
Anticiper les risques et prendre les précautions nécessaires.
Passer en revue les protocoles de sécurité et les dangers spécifiques avec les élèves avant chaque activité de laboratoire.
Maintenir tous les équipements de laboratoire en bon état de fonctionnement et signaler par écrit les équipements défectueux ou les dangers.
Conservez des registres datés de toutes les blessures liées au laboratoire et signalez-les immédiatement à l'administration.
Ne jamais laisser les élèves sans surveillance dans un laboratoire de sciences ou une zone de stockage.
Recueillir et conserver des informations sur les élèves ayant des problèmes médicaux (allergies, épilepsie, etc.) qui peuvent nécessiter une attention particulière.
Participer à la formation SIMDUT et les premiers soins, comme l'exige la législation.
Fournir un plan de cours qui peut être suivi en toute sécurité par le personnel enseignant suppléant.
Sécuriser les laboratoires et les aires de stockage en les verrouillant lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Refuser de mener des activités de laboratoire si la sécurité est compromise et documenter les préoccupations par écrit à la direction.
Respecter toutes les procédures de sécurité de l'école en matière de sciences et les avis affichés.
Écouter et suivre toutes les instructions du personnel enseignant.
Ne réaliser des expériences qu'avec l'autorisation du personnel enseignant et sous sa supervision.
Signaler immédiatement au personnel enseignant toute condition dangereuse, tout incident ou tout accident.
Accepter la responsabilité de leurs actes conformément à la Politique sur le code de conduite dans les écoles de la province
Veiller à ce que les laboratoires de sciences soient supervisés uniquement par un personnel enseignant possédant les qualifications et l'expertise nécessaires.
Interdire au personnel enseignant suppléant de superviser les activités de laboratoire à moins qu'il ne connaisse les élèves, la matière et les protocoles de sécurité.
Assurer un environnement d'apprentissage sûr et inclusif, conformément à la Politique sur le code de conduite dans les écoles de la province .
Tenir à jour l'inventaire du matériel et de l'équipement de laboratoire et en fournir des copies au service local de lutte contre les incendies.
Répondre par écrit à tout problème de sécurité signalé.
Procéder à des inspections régulières de la sécurité et résoudre les problèmes dans la mesure du possible au niveau de l'école.
Transmettre les problèmes de sécurité non résolus au personnel régional compétent.
Fournir des aménagements et assurer la sécurité des élèves en situation de handicap ou présentant des différences linguistiques ou culturelles.
Veiller à ce que la taille des salles de classe et le personnel des laboratoires correspondent aux capacités des installations pour une supervision sûre.
Veiller au respect de toutes les pratiques et lignes directrices en matière de sécurité scientifique.
Proposer régulièrement au personnel enseignant des formations continues et des formations sur la sécurité.
Veiller à ce que les installations scolaires soient sûres pour tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap.
Organiser périodiquement l'élimination des déchets dangereux.