L'œil et la vision

Saviez-vous que…

« La vue est le sens le plus utilisé lors des apprentissages: environ 80% des informations nous parviennent par ce sens (…) »

(Carnet «Les impacts de la vision sur les apprentissages scolaires», p.6, Service suprarégional de soutien et d'expertise en déficience visuelle)

Les structures de l'œil

Pour avoir plus d'information sur l'anatomie de l'œil et la vision, n'hésitez pas à consulter le site d' Allô prof! ou à visionner le vidéo La vue et l'œil

La vision

«L'image perçue par l'œil doit subir différentes transformations avant d'être vue par le cerveau. Elle est d'abord captée par l'œil, puis transformée par le nerf optique jusqu'au cerveau où elle est enfin recomposée à partir de ses différentes propriétés (taille, format, orientation, couleur, contraste, etc.). Le percept ainsi obtenu est comparé aux représentations (images mentales) emmagasinées en mémoire. » (Carnet «Les impacts de la vision sur les apprentissages scolaires», p.6, Service suprarégional de soutien et d'expertise en déficience visuelle)

Pour avoir plus d'information sur l'anatomie de l'œil et la vision, n'hésitez pas à consulter les sites d' Allô prof! , de À l'école de la vue ou à visionner le vidéo La vue et l'œil

Les habiletés ou fonctions visuelles

(Informations tirées du Guide «Bien voir pour mieux apprendre», p. 1-15, Service Suprarégional en déficience visuelle)

L'acuité visuelle

Est la capacité de l'œil à discriminer les détails de près ou de loin. Une vision de 6/6 est considérée optimale et à partir de 6/21, la personne est considérée comme ayant une basse vision. Les différentes anomalies visuelles engendrées par un problème de l'acuité sont par exemple la myopie, l'hypermétropie ou encore l'astigmatisme.

04. C 5-2 acuité visuelle planche (1).pdf

Le champ visuel

Est l'étendue de l'espace que l'œil peut percevoir lorsqu'il regarde droit devant. Il peut y avoir une perte de vision centrale ou périphérique. Les différentes anomalies visuelles pouvant affecter le champ visuel sont par exemple le glaucome ou l'hémianopsie.

06. C- 6 champ visuel planche (2).pdf

L' accomodation

Est la capacité du cristallin à «focaliser» (faire le focus) sur un objet proche. Si le cristallin a de la difficulté à alterner entre la vision de loin et de près (ex. entre le tableau et le cahier), le temps requis pour obtenir une image nette sera plus long et plus coûteux. Avec le vieillissement, il est normal que le cristallin perde de son élasticité, on voit donc apparaître une presbytie.

Mouvements oculaires

La coordination et le mouvements des muscles oculaires permettent de diriger le regard vers la cible à fixer. Les mouvements dits de type convergent permettent d'améliorer la perception d'objets à différentes distances et la coordination visuelle permet aux 2 yeux de s'orienter avec exactitude sur la cible à fixer. Un problème de coordination pourrait engendrer du strabisme ou une difficulté à voir en 3D.