Le travail d’équipe comporte de nombreux avantages. Cette manière de faire permet de :
partager des idées,
partager les tâches à exécuter,
trouver plus facilement des réponses aux problèmes,
utiliser les forces de chacun,
apprendre à collaborer,
développer une relation d’entraide,
etc.
La recherche suggère qu’il est préférable de créer de petits groupes, par exemple de 4 élèves. Il est également recommandé de créer des groupes hétérogènes en incluant une variété de niveaux d’aisance en fonction de la matière. Ainsi, pour un groupe de 4 élèves, on pourrait inclure 1 élève plus faible, 2 élèves de niveau moyen et 1 élève fort.
Cette façon de structurer les groupes permet de maximiser la participation dans le groupe et les interactions de type questionnement, explication ou justification. Elle favorise également la mixité sociale et académique.
Puisque travailler en équipe suppose une relation d’interdépendance avec les autres membres du groupe, il faut comprendre que ce n’est pas du « chacun pour soi ». Tous les membres doivent travailler à parts égales. Pour éviter les impressions d’injustice et favoriser l'harmonie dans le groupe, il est important que les rôles de chacun soient définis.
Préciser l’objectif commun;
Donner une liste de tâches, idéalement écrites. Fournir des pictogrammes au besoin. Exemple
Faire le point régulièrement. Circuler dans la classe et donner de la rétroaction.
Accompagner et modéliser chaque étape du travail d'équipe. Ne pas prendre pour acquis que les élèves connaîtront les attentes.
Morceler la tâche et donner un minutage précis pour chacune des tâches. Afficher un minuteur au tableau. Par exemple, si on veut que les élèves choisissent un mouvement au niveau bas. En premier, on leur permettra d'explorer des mouvements pendant 2 minutes avec minuteur. Puis de faire le choix final pendant 2 minutes. Ensuite on passe à la partie suivante. Donner de la rétroaction à chaque étape.
Toujours offrir une feuille de consignation des traces. Elle peut être très simple, mais cela permet de garder des traces des idées.
Cela peut être une bonne idée de demander aux élèves d'écrire avec des crayons de couleurs différentes. Cela vous permet de voir les idées proposées par chacun.
Si les réussites sont remarquées, les intentions et démarches positives des élèves sont à valoriser avec plus de force. Cela implique de s’attacher à ce que font les élèves pour faire fonctionner le groupe. Par exemple, une feuille score correctement renseignée ne signifie pas que chacun a joué son rôle de conseiller auprès du camarade désigné. Les élèves ont-ils accepté de jouer ce rôle (relever des points consignes et informer ses camarades), d’être conseillés par un camarade ? En chorégraphie, est-ce le résultat des idées d'un seul élève ou le fruit d'une concertation et d'une prise en compte des possibilités de tous ? Dans le cadre d'une évaluation sommative censée juger d'un résultat final, le doute peut devenir un cas de conscience car l'implication de chaque élève dans le groupe est parfois très inégale.