V - Vivaient en harmonie
A - Avec une forte amitié
N - Nul ne pouvait prédire
T - Tout allait changer
Avant 1914, l'Ukraine et la Russie, deux pays appartenant à deux continents différents, s'entendaient très bien, ils étaient des amis, des partenaires et des alliés.
Suite à la Première Guerre mondiale, la chute de l'Empire russe, entraînant l'union entre la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie formant ainsi l'Union soviétique, avec un gouvernement autoritaire et communiste. Plusieurs Ukrainiens n'étaient pas d'accord avec cette alliance, mais tout de même ça se réalisa. D'autre part, plusieurs Russes se sont installées en Crimée. La formation des deux groupes débuta, c'est qui était en accord et ceux qui étaient en désaccord avec cette union.
Dans les années 1980, l'Union soviétique a commencé à rencontrer de gros problèmes économiques et politiques. Le système économique centralisé et planifié était inefficace, ce qui a entraîné une baisse de la qualité de vie et une insatisfaction croissante de la population. Les réformes politiques mises en place par Mikhaïl Gorbatchev pour résoudre ces problèmes ont finalement contribué à la fragmentation de l'Union soviétique. En outre, la chute des gouvernements communistes en Europe de l'Est a affaibli la position de l'Union soviétique sur la scène internationale. Enfin, une tentative de coup d'État en 1991 a montré que le gouvernement soviétique était instable et que les différents acteurs politiques n'étaient pas en mesure de travailler ensemble pour maintenir l'Union soviétique unie. Tout cela a finalement conduit à l'effondrement de l'Union soviétique et au retour de l'indépendance de l'Ukraine.
Après son indépendance, l'Ukraine a immédiatement commencé à chercher de nouveaux alliés tels que l'Espagne, l'Allemagne, les États-Unis, etc. Qu'ils font partie de l'OTAN. Voyant cela, la Russie a offert diverses incitations et de l'argent pour empêcher l'Ukraine de signer l'accord avec ses pays adversaires. En provoquant ainsi, une série de protestations et de manifestations, qui ont conduit le président à quitter le pays et le début d'une nouvelle bataille.