Non seulement la guerre en Ukraine a eu des impacts sur les environnements, mais aussi, les Ukrainiens souffrent de douleurs physiques et psychologiques. Les 10 derniers mois ont été menaçants pour les Ukrainiens. Après l’invasion de la Russie, plusieurs établissements médicaux ont été attaqués et ont subi des dommages. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), plus de 700 attaques contre les établissements médicaux ont été effectuées ainsi les systèmes médicaux de l'Ukraine se sont paralysées. Ces problèmes ont fait que les blessés ne se rendent plus dans les établissements médicaux pour se faire soigner en raison de leur proximité avec les zones de conflit.
Source: Albert. (2021, 18 mars). Stéthoscope et stylo portant sur l'information patient vide [Image].iStock. https://www.istockphoto.com/photo/stethoscope-and-pen-laying-on-patient-information-blank-gm1307162604-397519803
De plus, même s'il y a des personnes qui viennent à l'établissement médical, les patients gravement blessés sont traités en premier, alors il est difficile et rare de soigner les autres blessés. En outre, les bombardements brutaux et violents dans de nombreuses régions d'Ukraine causent des problèmes de santé mentale, en particulier chez les jeunes enfants, les exposant à des retards de développement, au cancer et à des maladies respiratoires.