Il s’agit de créer et d’interpréter un numéro d’humour d’une durée de cinq (5) à six (6) minutes devant public. Autrement dit, c’est LE moment pour l’élève d’avoir son cinq à six minutes de gloire ! C’est sa chance de faire vibrer des gens grâce à ses blagues.
L’élève peut écrire et interpréter son numéro seul ou en équipe.
En tant que participant(e) qui s’inscrit au projet Humour à l'école, l’élève doit :
être âgé(e) de 12 à 17 ans et être inscrit(e) à une école secondaire du CSSMB ;
s’engager à participer activement à toutes les formations ;
communiquer en français en tout temps ;
faire preuve de respect en tout temps ;
respecter le code de conduite de son école ou de l’école visitée ;
offrir une création dépourvue d’opinions (réelles ou fictives) racistes, sexistes, incitant à la violence et/ou à l’intimidation, faisant appels à l’usage d’alcool, de drogues et/ou de tabac ;
lire, imprimer et signer le formulaire de décharge du projet (pour la diffusion de photos, noms des participants, accord des parents, etc.).
En s’inscrivant au concours, l’élève doit respecter les conditions mentionnées ci-haut, en plus de celles reliées directement à son numéro d’humour. En d’autres mots, il doit :
avoir travaillé pour produire un texte de qualité en français ;
offrir une création originale – toute tentative de plagiat entraînera une disqualification sans appel ;
planifier à l’avance l’usage d’effets visuels et sonores. Les besoins techniques et une copie électronique de son texte doivent être transmis par courriel au plus tard 7 jours avant sa présentation devant public ;
la présentation du numéro doit être de cinq (5) à six (6) minutes, sous peine de perdre des points ;
s’engager à respecter le jugement rendu par les membres du jury lors des différentes étapes de sélection. Toute décision du jury est définitive.
Originalité : Authenticité de la démarche artistique, unicité du numéro, concept personnalisé, capacité de surprendre, créativité, imaginaire.
Cohérence : Structure, enchaînement, propos, respect des consignes.
Présence sur scène : Charisme, contact avec le public, intérêt du public, aisance sur scène, utilisation de l’espace scénique, contrôle du stress.
Efficacité comique : Capacité à faire rire, qualité des blagues, utilisation des procédés humoristiques et des techniques humoristiques.
Qualité de l’interprétation : Maitrise du texte, rythme, fluidité, justesse, prononciation, maitrise de la voix, intonation, ton, expressivité, gestuelle.