Mon Mastère

Une approche dirigée par les modèles pour la spécification des versions de processus en utilisant BPMN

Le projet de mon mastère, intitulé « Une approche dirigée par les modèles pour la spécification des versions de processus en utilisant BPMN », a traité du problème de la spécification graphique des versions de processus métiers.

La Workflow Managment Coalition (WfMC) définit un processus métier comme un ensemble d’activités ayant un déclencheur commun et des inter-liens par des flux d’information et / ou de matières. Ces activités se combinent pour fournir un produit matériel ou immatériel important et bien défini que l’on peut rattacher à un client externe ou interne. Une version d’un processus métier est définie comme une expression bien déterminée de ce processus, sachant qu’un processus peut en avoir plusieurs versions. La définition d'un processus repose sur quatre principales perspectives, à savoir la perspective comportementale (décrivant les activités et leur enchaînement), la perspective organisationnelle (décrivant les ressources impliquées dans l'accomplissement des activités), la perspective informationnelle (décrivant les données produites ou consommées par les activités) et la perspective contextuelle (décrivant le contexte dans lequel les processus opèrent).

Les travaux de l’état de l’art du domaine ont montré que le versionnement des processus est la technique la plus appropriée pour traiter le problème de la flexibilité des processus. C’est dans ce cadre que se situe mes travaux de mastère qui s’intègrent dans les travaux d’une équipe de recherche du laboratoire MIRACL abordant le problème de la flexibilité des processus en adoptant une approche basée sur les versions. Dans ces travaux, les membres de l’équipe ont proposé un méta-modèle nommé « Versionned Business Process Meta-Model VBP2M » permettant de concevoir des versions de processus tout en considérant les quatre perspectives de modélisation des processus. Les versions créées par instanciation du VBP2M doivent être interprétées par les moteurs workflow pour être exécutées. Cependant, une étape d’approbation est nécessaire pour que le concepteur valide ces versions de processus avant de passer à l’étape d’exécution. Il s’agit alors de représenter graphiquement les versions de processus en utilisant la notation BPMN1.2 (Business Process Modelling Notation). C’est ce qui a constitué mon projet de mastère.

Pour assurer la représentation graphique des versions, j’ai alors proposé un cadre conceptuel selon l’approche ingénierie dirigée par les modèles MDA permettant de générer une spécification graphique selon la notation BPMN1.2 à partir d’une version de processus modélisée selon VBP2M. Pour ce faire, trois principales contributions ont été proposées :

▪ Etendre la notation BPMN1.2 afin de prendre en compte le concept de version. Il s’agit d’apporter des extensions au méta-modèle de BPMN1.2 et à la représentation graphique de ces concepts afin de pouvoir modéliser des versions de processus.

▪ Proposer et automatiser des règles de transformation assurant le passage de la modélisation conceptuelle des versions de processus (à l’aide de VBP2M) à la spécification graphique de ses versions (à l’aide de BPMN étendu).

▪ Développer l’outil VerFlexFlow supportant les extensions apportées à BPMN1.2 et assurant la transformation des versions modélisées conformément au méta-modèle VBP2M.

Rapport de Mastère: Télécharger le Rapport Final