Mes Encadrements

Participation dans l'encadrement de thèse de doctorat

Sujet : Vers une solution autonomique pour la supervision et l’adaptation des processus métiers flexibles.

Candidate : Jamila Oukharijane.

Directeur de recherche : Pr. Rafik BOUAZIZ.

Date de soutenance : 24/05/2022


Résumé: la problématique abordée consiste à apporter une solution autonomique pour la supervision et l’adaptation des processus métiers flexibles.

La principale contribution proposée dans ce travail consiste à proposer un nouveau moteur d’adaptation, appelé MAAP (Moteur d’Adaptation Autonomique des Processus), permettant l’adaptation autonomique des processus intra-organisationnels en s’appuyant sur la boucle autonomique MAPE-K. Ce moteur d’adaptation est séparé du moteur d’exécution ce qui rend possible la réutilisation du moteur d’adaptation avec n’importe quel moteur d’exécution basé sur BPMN (comme Activiti, Camunda, JBPM, etc.).

MAAP implante les trois composants suivants :

▪ Un composant de supervision (M) permettant la supervision en temps réel de la situation courante des processus. Ce composant (1) récupère la situation courante en utilisant le mode push ; selon ce mode, ce sont les écouteurs du moteur d’exécution et les capteurs de l’environnement opérationnel qui envoient les changements de contexte décrivant l’exécution des instances de processus et leur environnement opérationnel à ce composant, (2) filtre les changements reçus en ne gardant que les changements notables, (3) stocke les changements filtrés dans le Répertoire d’instances, (4) interprète ces changements afin d’enrichir la situation courante par des paramètres de contexte de haut niveau, en procédant à un raisonnement sur le contexte qui utilise des fonctions d’agrégation, des règles de déduction et un moteur de règles, et finalement (5) notifie le composant d’analyse que la situation a subi des changements qui doivent être analysés pour pouvoir décider de la nécessité d’un besoin d’adaptation d’une instance de processus ou non.

▪ Un composant d’analyse (A) permettant l’identification des besoins d’adaptation de toutes instances de processus en cours d’exécution en reposant sur une architecture hybride : distribuée pour analyser la situation courante de plusieurs tâches non terminées en parallèle, et centralisée pour décider de la nécessité de besoin d’adaptation d’une instance de processus.

▪ Un composant de planification (P) recommandant l’utilisation alternative des techniques de réutilisation : technique à base de versions et technique à base cas avec une technique à base de règles pour la résolution des besoins d’adaptation des instances de processus selon le contexte. Plus précisément, ce composant cherche en premier lieu une version de processus convenable à la situation courante et vérifiant les conditions de conformité des états d’exécution de l’instance de processus à adapter. Mais si aucune version n’est trouvée, il cherche à réutiliser une adaptation antérieure (i.e., un cas d’adaptation) qui a été appliquée dans une situation similaire. Finalement, si aucune version et aucun cas d’adaptation ne sont trouvés, il utilise les règles d’adaptation et le contexte pour définir des ajustements ad hoc.

Participation dans l'encadrement de mastère de recherche

Sujet : Une approche basée sur le contexte pour la modélisation et l’interrogation des versions de processus.

Candidat : Yousri MKAOUAR

Encadrant : M. Mohamed Amine CHAÂBANE.

Date de soutenance : Juillet 2021.

Mention : Très bien.

Résumé : L'objectif de ce travail est l'implémentation du langage BPMN4V-QL (BPMN4V Query Language) permettant d’interroger une base de versions pour pouvoir retrouver des versions de processus en se basant sur leur contexte. Plus précisément, il s'agit d'implémenter une grammaire définissant le langage BPMN4V-QL et d'interpréter des requêtes de sélection des versions de processus.

Sujet : De la modélisation à la spécification graphique des versions de processus : une approche basée sur la transformation de modèle

Candidat : Meriem AMMOUS

Encadrant : M. Mohamed Amine CHAÂBANE.

Date de soutenance : 17 mars 2018.

Mention : Très bien.

Résumé: L’objectif de ce travail est de définir et d’automatiser des règles de transformation assurant le passage d’une version de processus modélisée conformément au méta-modèle VBP2M (proposé par une équipe de recherche du laboratoire MIRACL) vers une définition graphique de cette version représentée avec BPMN4V-CC. Ces règles sont spécifiées en utilisant le langage de transformation QVT «Query/View/Transformation». Nous pensons qu’il est intéressant d’utiliser, dans un premier temps, VBP2M, qui est un méta-modèle générique indépendant de tout langage de spécification des processus, pour modéliser des versions de processus. Dans un second temps, il est utile de définir et d’appliquer des règles de transformation pour représenter ces versions avec BPMN4V-CC pouvant être exécutées par des moteurs Workflow. Cette transformation permet, d’une part, l’approbation de l’étape de modélisation des versions par instanciation du VBP2M et, d’autre part, une aide adressée aux utilisateurs lors de la recherche d’une version sous forme d’une représentation graphique facilitant son exploitation.

Sujet : BPMN4VC-modeler pour la modélisation des versions des processus collaboratifs : une approche basée sur les patrons.

Candidat : Imen CHAREFFEDDINE

Encadrant : M. Mohamed Amine CHAÂBANE.

Date de soutenance : Décembre 2016.

Mention : Très bien.

Résumé : L’objectif de ce travail est de définir et d’automatiser des patrons d'adaptation représentant des opérations de haut niveau pour adapter des versions de processus inter-organisationnel. Ces versions sont modélisées comme des collaborations dans BPMN2.0.