Nos Tops & Nos Flops :

Livres, films, spectacles, musiques, recettes ...

Les Tuche : une comédie pour toute la famille

“Les Tuche” est une comédie française sortie en 2011. Le film a eu tellement de succès que la saga s’est prolongée avec plusieurs opus “Les Tuche 2”, “Les Tuche 3”, et bientôt, “Les Tuche 4”.


Le film parle d’une famille très pauvre dont le père Jeff est au chômage. Les six personnages sont très attachants: Cathy, la mère qui adore Stéphanie de Monaco ; Donald, l’enfant sérieux qui travaille bien à l’école ; Wilfred, le grand-frère qui aime la musique ; Stéphanie, la grande soeur qui adore la mode et internet ; et enfin Mamie Suze qui est très âgée et a de gros problèmes d’audition.

Un jour, ils gagnent 100 millions d’euros à la loterie et déménagent à Monaco. Là-bas, ils achètent plein de choses et vivent de nombreuses péripéties.


J’aime beaucoup ce film parce que c’est très marrant de voir une famille habituée à la pauvreté essayer de rentrer dans le monde des personnes riches. J’adore l’humour dans ce film. C’est aussi marrant de voir comment ils se mettent dans des situations extravagantes et comment ils font pour s’en sortir!


Je le conseillerais à toute famille française. C’est une excellente comédie qui va faire rire toute la famille et faire progresser les enfants et les ados ! Je donne à ce film un 9.2/10.

Pirates Des Caraïbes


Lou - Californie - Décembre 2021

Une malédiction sur un bateau devenue une bénédiction aux yeux du cinéma.

Les films Pirates des Caraïbes ne déçoivent pas ! Une petite histoire d’amour, de la comédie et de l’action, surtout de l’action ! Cinq films pour vous faire rêver d’une vie de pirate, une vie pleine d’aventures.


Situé à une époque où des pirates fouillaient et voyageaient dans les mers des Caraïbes, ces films racontent les mésaventures, devenues aventures du jeune homme, Will Turner, en compagnie d’un allié improbable, le Capitaine Jack Sparrow. Ces voyages changeront la vie de Will Turner à jamais ainsi que ses racines ancestrales.


J’ai adoré ces films grâce aux aventures mises en place et l’action. Tous les acteurs jouent leur rôle à la perfection ce qui vous plonge dans ces films instantanément. Ces films vous font également découvrir les légendes des pirates du XVIIème siècle et à quoi leur vie ressemblait.


Quand vous avez besoin de bons films à regarder pendant un dimanche ou après une grosse journée de productivité, je vous conseille fortement d’allumer votre télévision, d'aller sur Disney+ et de "binge-watcher " la saga Pirates des Caraïbes, qui a été nominée aux Academy Awards dans plusieurs catégories !

5 étoiles sont attribuées à ces films de ma part sans hésitation !

Bilbo Le Hobbit

Maïa B - Juin 2021

Titre: Bilbo le hobbit


Auteur(e): J.R.R. Tolkien


Résumé: Bilbo Baggins fait partie de la race des hobbits, des créatures paisibles et distinguées qui mènent des vies étrangères à tout souci et à toute aventure. Un jour, un puissant magicien, très ancien, du nom de Gandalf l'entraîne dans une aventure avec treize nains. Ils partent à la recherche d’un trésor. Son quotidien bascule alors complètement. Il affrontera de nombreuses épreuves pendant son périple et apprendra à se faire respecter par Thorïn, le chef du groupe de nains. Bilbo, tout au long de son voyage, apprendra de nombreuses leçons et se fera beaucoup d’amis (et d’ennemis) avant d’arriver au pied de la Montagne Solitaire, pour affronter le dragon Smaug, gardien du trésor perdu du royaume des nains.


Opinion: Bilbo le hobbit est un livre superbe qui raconte une histoire très captivante. Le lecteur s’attache rapidement au petit personnage principal, Bilbo Baggins. Bien que l’histoire puisse sembler légèrement ennuyeuse en lisant les premières pages, le récit semé de hauts et de bas pour la troupe d’aventuriers donne rapidement au lecteur l’envie de ne plus lâcher l’ouvrage. De plus, les personnalités variées et drôles des nains, Thorïn, Fili, Kili, Balïn, Dwalïn, Ori, Nori, Oïn, Gloïn, Dorïn, Bifur, Bofur, et Bombur, ajoutent beaucoup de vivacité à leur périple.

Rising Phoenix : Les Jeux Paralympiques

Bénédicte - Mai 2021 - Californie

De la création des jeux Paralympiques à la découverte des parcours touchants de neuf athlètes, un film documentaire passionnant à visionner sur Netflix

Rising Phoenix ou Comme des Phénix en français est un film et documentaire Netflix sorti en 2020 qui relate la vie des participants aux Jeux Paralympiques et de l’histoire de la création de ces jeux. Les Jeux Paralympiques ne sont pas initialement appelés ainsi car les personnes qui y participent sont paraplégiques mais parce que ce sont des jeux qui s’adossent, qui sont en parallèle des jeux olympiques.


Ce film est très touchant car on peut écouter les témoignages des paralympiens et pourquoi et comment ils sont arrivés là. Ils sont neuf battants parmi des milliers, ils ont réussi à renaître de leurs cendres et à briller, ils s’appellent :

  • Béatrice Vivio (championne d’escrime),

  • Jean-Baptiste Alaize (champion de saut en longueur),

  • Tatyana McFadden (championne de course en fauteuil roulant),

  • Jonnie Peacock (champion de course),

  • Ellie Cole (championne de natation),

  • Matt Stutzman (champion de tir à l’arc),

  • Riley Batt (champion de basketball),

  • Ntando Mahlangu (champion de course) et

  • Cui Zhe (championne de dynamophilie)

Ils ont tous des histoires différentes et passionnantes et on peut voir à travers ce film que l’instauration des Jeux Paralympiques a été très difficile et que ces athlètes sont maintenant acclamés non pas parce qu’ils ont un handicap mais parce qu’ils excellent dans leur discipline.


Cette année, les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ont été aussi reportés comme les Jeux Olympiques à l’été 2021.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Bénédicte - Californie - Février 2021

Un cadre unique et fantastique, des enfants avec des dons étranges, comment un livre peut faire voyager ?

Miss Peregrine et les enfants particuliers est une série de livres composée à ce jour de 5 tomes entre 400 et 600 pages environ dont les 6ème et 7ème tomes sont en cours de publication et d’écriture.

Ce livre raconte le récit et les aventures des enfants particuliers et de Jacob, un garçon de 16 ans qui se retrouve dans un tout nouveau monde où il doit s’adapter et faire des choix avec l’aide de nouveaux amis.

J’ai commencé à me plonger dans ces livres quand j’ai vu qu’il y avait un film qui allait sortir au cinéma. Le film avait l’air vraiment bien, j’ai donc voulu lire les 2 premiers tomes avant de regarder le film de Tim Burton sorti en 2016.

Cette série de livres est vraiment très inspirante de par les nombreuses images quelque peu "étranges" à l’intérieur du livre et par la confection et la mise en page d’époque des bouquins.

Je trouve le cadre spatio-temporel tout simplement génial, hyper travaillé et unique. On peut se projeter et presque vivre l’histoire des enfants particuliers et de leur ombrune, Miss Peregrine. En lisant et en s'appropriant, on remarque que seuls les lecteurs peuvent nous comprendre lorsqu’on parle de l’histoire car Ransom Riggs utilise un “langage” et des mots spécifiques inventés pour nommer les créatures et les objets de cet univers. Cette histoire permet de nous faire voyager et découvrir le monde que ce soit par la géographie ou par le temps. Au fil des pages, on se sent proche des personnages et on leur ressemble de quelques façons, on peut se considérer comme l’un des leurs et ressentir les différentes émotions grâce à la superbe formulation des phrases qui permettent une lecture fluide.

Je recommande à tout prix cette série de livres qui se dévore, pas besoin d’aimer le fantastique (je n’aime pas trop de base) pour s’introduire dans l’histoire. On s’attache très vite aux personnages et dès la fin d’un des livres, vous êtes sûrs de vouloir lire la suite !

Mon voyage au pays de la BD

Quelques fresques et figurines de célèbres bandes dessinées photographiées à Bruxelles, le temple de la BD.

Bénédicte M. - Novembre 2020

A côté de la gare centrale de Bruxelles, on peut observer sous un pont une très grande fresque représentant les schtroumpfs qui s’activent dans la ville de Bruxelles, en mangeant des frites par exemple ou en peignant la Grand Place.

En se baladant près de la Gare du Midi ou dans la rue de l'Étuve, on peut presque se mettre en route pour la gare de Moulinsart en embarquant avec Tintin. On peut également se précipiter dans les escaliers avec le capitaine Haddock et Tintin ou aller sur la Lune avec Milou en visitant le musée de la BD

Vous voulez voir Quick & Flupke accrochés à un fil ou Boule & Bill qui se tiennent la main, il suffit de vous rendre au musée de la BD. Ou encore mieux, on peut croiser Boule & Bill dans la rue du Chevreuil.

Des fresques ou des figurines, il y a Spirou qui est surpris et Natacha qui nous invite à entrer. Puis il faut faire attention au niveau de la rue de la Buanderie de ne pas se faire écraser par tous ces gaulois qui courent. Dans la rue Blaes, il faut éviter de demander à Tapir de tenir l’échelle de Faucon qui est plutôt sur le point de … patatra !

Et enfin cachez bien votre argent en passant près de la banque, les daltons viennent juste de la cambrioler pendant que Lucky Luke tire plus vite que son ombre. Pour plus de tranquillité, rendez-vous au musée de la BD où Jolly Jumper s’abreuve, monté de Lucky Luke.

Mon voyage dans l'Ouest américain

Faustine - Californie - Décembre 2020

Cette année, n'ayant pas eu l’option de rentrer en France pour les vacances annuelles, nous avons fait le choix de louer un camping car pour aller jusqu’au Colorado, passant par Yellowstone et le Mont Rushmore. Mais la pandémie nous a posé bien d’autres problèmes difficiles à anticiper.

Le format camping-car était déjà prévu, même bien avant la pandémie. Nous rêvions tous de prendre un camping car et de faire le tour des USA. Début mai, l'été s'annonçait mal et nous avons décidé de réaliser ce projet, c'était une opportunité inattendue mais nous étions tous motivés. Peut-être même trop. Nous avons décidé de partir un mois, faire une boucle dans le “West” des États Unis. Une Amérique que nous croyons exister que dans les films et les rallyes républicains. Nous avons passé deux semaines dans les environs du Yellowstone et Mount Rushmore et deux autres semaines dans le Colorado.

Surtout en temps de COVID-19, le camping-car était une manière de voyager avec un risque minimum. En général, nous sortions pour faire les courses et nous mangions dans le camping-car. Nous avons essayé d'éviter le contact direct avec les locaux et les personnes voyageant autour de nous. Même s'il y avait des routes trop étroites pour pouvoir y passer, beaucoup de routes étaient adaptées. On est aux États-Unis après tout!

Tous les National Parks étaient ouverts aux grands publics, mais il y avait tout de même moins de monde. Dans deux parcs notamment, ils avaient pris des mesures pour limiter le nombre de personnes. À Yellowstone, beaucoup de campings étaient fermés, et ça a été la course pour réserver une place à l'intérieur du parc. À Rocky Mountains National Park, les horaires d'entrées étaient contrôlés, et nous avons dû entrer dans le parc avant 6 heures du matin, histoire de pouvoir profiter à fond. Le point positif étant de voir de magnifiques paysages en début de journée.

Chaque État a une manière différente de gérer la pandémie, et nous avons pu observer les différentes manières dont les gens voyaient le problème. Dans le Colorado, ou dans les grandes villes touristiques, la situation était très similaire à la Californie : le port du masque, la distanciation sociale, les restaurants fermés… Mais dans les endroits excentrés, c'était comme si le Covid n'existait pas. Naturellement, l’espace qu’ils ont leur permet de garder une distance raisonnable, et ils voyagent très peu. Ce voyage nous a aussi fait comprendre pourquoi est-ce que les gens votent pour Trump et tiennent à leurs armes. Par rapport à la Bay Area, c'est un tout autre monde.

Les activités ont été restrictives, mais nous avons quand même pu aller dans des musées, faire du cheval, ainsi que du raft. Nous avons aussi participé à un Rodéo dans la ville des cowboys; Cody, Wyoming. Heureusement, le COVID n'a pas enlevé le droit de se promener dans les petites villes et de découvrir leurs charmes. Dans Denver, nous avons vu de magnifiques fresques murales dans les quartiers dédiés à cet art.

Las Chicas del Cable : des rencontres inattendues, des amitiés émergentes et des opportunités qui s’ouvrent

Bénédicte - Novembre 2020 - Californie

Cinq femmes, au passé très différent vont s’unir pour reprendre le contrôle de leur vie et lutter pour la place de toutes les femmes dans l'Espagne des années 30.

Las Chicas del Cable ou Les Demoiselles du téléphone en français est une série espagnole d’époque dramatique et romantique. Elle est composée de 4 saisons de 8 épisodes et d’une dernière saison de 10 épisodes.

Cette série relate la vie de 5 standardistes à Madrid dans les années 1920 (Alba alias Lidia, Marga, Carlota, Angeles et Sara). Ces jeunes femmes en quête d’indépendance vont vivre et surmonter des épreuves ensemble pour aider à faire évoluer la condition de la femme et accomplir leurs rêves.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette série car elle est à la fois très touchante car on s’attache très vite aux personnages qui sont très bien interprétés et à la fois réelle car elle met en scène la vie de femmes de l’époque. Cette série m’a également beaucoup appris sur l’Espagne des années 1920, ce que j’ai trouvé très intéressant.

Si vous vous ennuyez chez vous, je vous conseille à 100% de regarder et de vous immiscer dans la vie des personnages car vous allez vraiment adorer !!! Je donnerais une note de 5/5 à cette série.

PS : Si vous commencez, il sera dur de vous arrêter ...

Nos étoiles contraires

Par Louise - 04 mai 2020

Des rires, des pleurs et des sourires, Comment un livre m'a donné le goût de lire...

Des rires, des pleurs, des sourires, cette histoire de deux ados qui tombent fou amoureux est pleine d'émotion. L’auteur John Green vous fait imaginer l’histoire comme si vous étiez vous-même en train de la vivre. Malgré les hauts et les bas, les jeunes ados réussissent à s’aimer jusqu’au dernier jour. Pendant leur voyage à Amsterdam, Hazel et Gus, réalisent leur plus grand rêve, ce voyage changera leur vie pour toujours.

J’ai beaucoup aimé ce livre parce que l’auteur donne beaucoup de détails, ce qui fait que tu peux t’imaginer en train de vivre ce qu’ils vivent. Quand j’ai commencé à lire ce livre je savais dès le départ que je ne m'arrêterais pas de lire avant que je finisse le livre. Avant d’avoir lu ce livre, je n’aimais pas vraiment lire, mais l’après avoir lu, j'ai enfin commencé à aimer lire. Ce livre m'a vraiment marqué le coeur et il est définitivement l’un de mes coups de coeur.

Si je devais noter ce livre sur 5 je lui donnerais un 5/5

Le Rôle des Femmes dans Astérix

Mirabelle - Décembre 2020- Californie

Avec le premier album réalisé en 1961, le rôle des femmes a évolué dans la série, mais leur place n’a pas fondamentalement changé en 60 ans!

C’est seulement en 1965 qu’apparaît pour la première fois un personnage féminin de premier rôle dans Astérix et Cléopâtre, en la personne de Cléopâtre. Mais, même si elle a un rôle principal, Cléopâtre est très colérique, et passe son temps à briser des vases. Comme le dit René Goscinny dans une interview de 1975, « elle est très belle, très charmante. Son nez est d’ailleurs une fixation des hommes dans la série. La femme au pouvoir est representée comme une hystérique, mais, elle est belle.

Cinq albums plus tard, dans Le Bouclier Averne apparaît Bonemine, la femme du chef de village Abraracourcix. Elle est assez ronde et de petite taille, son physique n'est pas « charmant » selon les dessinateurs, à l'opposé de personnages comme Cléopâtre et Mme Agecanonix, qui apparaît quatre ans plus tard. Bonemine est très autoritaire et fière, mais elle est plus representée comme une femme au foyer. Dans tous les banquets de la série, les femmes servent les hommes, et n’ont pas de place à la table. Néanmoins, c’est une vraie meneuse de troupes, pourtant Goscinny et Uderzo ne lui accordent pas la place d'autorité qu’elle mérite. Elle est crédule dans Le Devin, et de manière générale colérique et déçue du manque d’ambition de son mari par comparaison à son frère qui a réussi à Lutèce. Bonemine devient un des personnages féminins centraux de l’histoire, apparaissant dans la majorité des albums.

Quatre albums plus tard, on rencontre Mme Agecanonix, qui est très différente des autres femmes dans Astérix. Comme Cléopâtre, elle est très belle, et très élégante. C’est la seule femme du village qui ne s’occupe pas de sa maison, et c’est Agecanonix, son mari, qui fait les tâches domestiques. Néanmoins, elle est très facilement jalouse de l’attention qu’on peut porter à son mari, qui est d’ailleurs très âgé. Son personnage reprend la majorité des stéréotypes féminins; elle est belle, charmante, élégante, jalouse, et très amoureuse de son mari. Il est aussi à noter qu’elle n’a pas de nom, elle est simplement la femme d’Agecanonix.

Dans le vingt-neuvième album de la série, en 1991 , Uderzo publie La Rose et le Glaive pour combattre l'idéologie affirmant que la série d'Astérix est misogyne. On y rencontre Maestria, qui est une barde décrite comme « la seule femme à avoir été giflée par Asterix. » C’est une féministe, créée par Uderzo pour « mettre un peu d’ambiance dans le village, » selon l’auteur. Elle encourage les femmes du village à en prendre le contrôle. C’est aussi dans cet album que Bonemine passe un court instant sur le bouclier Averne, symbole du pouvoir du chef du village. Il est à noter que c’est la seule fois que cela arrive dans les trente huit albums publiés. Malheureusement, son départ remet les choses comme elles étaient avant son arrivée. Uderzo ne fait jamais réapparaître ce personnage dans la suite des aventures.

En 2013, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad reprennent la série d’Uderzo et Goscinny. Après 3 albums publiés, ils décident de publier un nouvel album ou le personnage principal est feminin: La Fille de Vercingétorix, fille adolescente du célèbre chef Gaulois Vercingétorix. C’est seulement la premiere fois en quinze ans, qu’un des personnages principaux du nouvel album est une femme. Ce nouvel album permet de rencontrer les jeunes générations du village, et pour le lecteur de créer un lien avec les enfants des personnages de la série.

En soixante ans de carrière, Astérix le Gaulois n’a pas laissé beaucoup de place aux héroïnes féminines, les reléguant à des rôles secondaires très caricaturaux. Espérons que les auteurs améliorent la situation des femmes dans le « village peuplé d'irrésistibles gaulois » et gauloises! Les personnages de la série vivent 50 ans avant Jésus-Christ, mais, les lecteurs vivent au XXIe siècle, où les femmes méritent plus de considération.

Comment faire des crêpes

Par Louise - 02 avril 2020

Les ingrédients nécessaire :

300 g / 1 ⅓ cups de farine

3 oeufs

3 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe d’huile

60 cl / 2 ½ cups de lait

50 g / ½ cup de beurre fondu

5 cl de rhum (optionnel)


Préparer la pâte :

Mettre 300 g de farine dans un bol et former un puit.

Casser les oeufs au-dessus du puit et mettez les dans le puit.

Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d’huile et 50 g de beurre fondu dans le puit.

Mélanger délicatement avec un fouet et ajouter 60 cl de lait au fur et à mesure. La pâte obtenue doit être un liquide un petit peu épais.

Parfumer de rhum (optionnel).

Faire chauffer une poêle, et la huiler très légèrement.

Verser une louche de pâte à crêpe dans la poêle, répartissez la pâte pour qu'elle soit de façon égale dans la poêle.

Attendre que la crêpe soit cuite d’un côté puis retourner la crêpe soit en la faisant sauter soit avec une spatule.

Attention : si la pâte est trop épaisse, ajouter un petit peu d’eau gazeuse pour rendre la pâte plus légère.

Le contexte politique de la naissance des BD

Inès - Californie - Novembre 2020

De nos jours, penser aux bandes-dessinées, nous rappelle les albums qui ont bercé nos enfances. Cependant, qui penserait que l’apparition des bandes dessinées au début du XXème siècle, était d’un tout autre objectif.

La bande-dessinée est un art nouveau qui a modernisé les médias. Initialement des bandes comiques dans les journaux, les BD sont rapidement devenues leurs propres albums. L’amalgame d’images aux couleurs vives et de textes sous forme de bulles en ont fait sa particularité et ont suscité l’intrigue du public du XXème siècle. On peut alors se demander dans quel contexte la naissance de ce média aux influences multiples a eu lieu et surtout quelle est sa fonction révélée face aux événements de la société contemporaine.

Tout d’abord, il est important de reconnaître que le XXe siècle est une époque où le christiannisme domine sur le plan religieux. Cette pensée reste assez traditionnelle et conservatrice. En France, dans les années 1920, les publications pour la jeunesse sont majoritairement contrôlées par des hommes d'Eglise chargés de l’instruction et du divertissement des jeunes générations. Ainsi, l’abbé Wallez devient rédacteur en chef du journal Le Petit Vingtième, la revue jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle. En janvier 1929, il confie à Hergé la tâche de réaliser une bande dessinée qui exposerait les travers du système communiste bolchevique. C’est ainsi que les fabuleuses aventures de Tintin et Milou sont nées. Tintin, figure emblématique de la BD belge, est un personnage à la gloire des grands héros de l'époque : les reporters.

Ainsi, sa première mission n’est pas choisie au hasard puisqu'il est envoyé comme correspondant en Union Soviétique. Cette destination est choisie sciemment afin de propager une pensée critique du communisme.au moment où l’Europe fait face à des tensions politiques extrêmes. Un an plus tard, c'est au Congo que se rend Tintin. Cette fois-ci l'intention est de justifier la colonisation belge en cours. Tintin incarne la mentalité coloniale de l'époque, dominée par l'ethnocentrisme, une société patriarcale et un sentiment de supériorité. On y retrouve une série de clichés colonialistes mettant en évidence les préjugés que les Européens de l’époque avaient à l'égard de la population africaine. Ces derniers sont décrits comme “des grands enfants ignorants, paresseux et superstitieux”. En 1932, Tintin se rend en Amérique. Cet album est cette fois encore l’occasion d'une critique, celle des travers de la société américaine à savoir le développement du capitalisme, la société de consommation, le crime organisé… Mais surtout, cette oeuvre porte un regard sinistre sur la condition à laquelle la « civilisation » de l'homme blanc a réduit les Indiens, décrits comme “crédules face à des Blancs sans scrupules”. Intéressant de voir combien la critique était moins sévère contre les colonialistes belges… Les albums de Tintin seront toujours marqués par l'actualité de l'époque. Sous couvert d’une fonction éducative, ils incarnent avant tout la pensée catholique et cherchent à influencer l’esprit des jeunes. A l’instar de Tintin en France, Captain America est né de la propagande de guerre aux Etats Unis.

L’histoire politique des Etats-Unis est très clairement illustrée dans ses BDs de l’époque, ou plutôt comme on les appelle aux US, “comic books”, inspirés du pop art. Les BDs sont apparues aux USA après la Première Guerre mondiale afin d'accroître le sentiment de patriotisme dans le cœur des américains, sceptiques face à la crise mondiale. A cette époque, les lecteurs cherchaient à la fois une représentation réaliste du conflit et une échappatoire aux horreurs de la guerre.

Ainsi, les BD des années 40 avaient plusieurs objectifs de propagande : unir le peuple derrière l’effort de guerre; encourager la vigilance contre les espions ennemis; représenter l’ennemi comme immoral, brutal et inhumain; et enfin rassurer la population sur le fait que les Alliés se battent pour une cause juste et noble. En effet, les membres des pouvoirs de l’Axe étaient souvent représentés de façon caricaturale : les Nazis sont “cruels”; les Italiens sont “incompétents et manipulés par les Allemands”; les Japonais sont “des traîtres”. Les super-héros eux (Superman, Batman, Green Lantern), en revanche, sont des êtres supérieurs, exécuteurs de la morale et de l'ordre social. On le voit souvent sur les couvertures, Captain America affrontant Hitler, se battant avec des stormtroopers, l’armée impériale allemande, ou bien des soldats de régimes fascistes. Ils sont représentés avec les meilleures qualités américaines : beaux, les traits ciselés et les épaules larges, dotés de connaissances supérieures en termes de sciences et de technologies. Une caractéristique propre de ces héros de guerre sont leurs uniformes rouges, blancs et bleus, à l’image du drapeau américain. Captain America deviendra d’ailleurs la figure emblématique de ces héros patriotiques en affrontant des ennemis internes et externes aux Etats-Unis. Les premières BDs américaines dépeignent une image idéalisée de la guerre face à des ennemis stéréotypés et représentatifs du mal dans la société américaine.

Parmi les nombreux narratifs populaires, les BDs sont particulièrement intéressantes car elles reflètent directement les désirs et angoisses des lecteurs. Au cours de l’histoire, les BDs ont dépassé les simples histoires pour enfants pour acquérir une fonction satirique, critique et souvent patriotique et hyper-nationaliste. Les BDs, microcosmes de la société, sont devenues des échappatoires pour exprimer le désir de vengeance et mobiliser le peuple derrière des idéaux ou des pensées. L'illusion inoffensive offerte par les illustrations pour enfants et les personnages surréalistes sont en fait des instruments de pouvoir efficaces.

Animal Crossing New Horizons, le Jeu Vidéo de la Pandémie

Mirabelle - Janvier 2021 - Californie

Mis en vente le 20 Mars 2020, Animal Crossing New Horizons a été élu le jeu familial de l'année au Game of the Year Awards.

Avec le premier jeu de la série sorti en 2001, Animal Crossing New Horizons est aujourd’hui l’un des jeux les plus populaires du monde entier. C’est pour moi LE jeu de la pandémie (et de 2020), et je ne sais pas comment j’aurais survécu sans ! J’y joue tous les jours, y compris avec ma tante et ma sœur, qui vivent à Paris. Le but du jeu est de décorer son île, et de créer des liens d'amitié avec les 10 villageois qui y habitent (il y en a plus de 400 différents qu’on peut rencontrer !).

Pour moi, qui partage une île avec ma maman et mon cousin, le jeu peut être très amusant mais aussi très frustrant. Au début, ma maman et moi n'étions pas d’accord sur la façon de décorer notre île, et ça a créé beaucoup de tensions. Par exemple, moi je voulais faire un coin avec une machine à laver et une douche rose, mais ma maman trouvait ça très moche ! Heureusement, nous avons divisé l'île et chacune a décoré sa partie à son goût. Le seul problème, c’est qu'après, mon cousin, dont le but est de gagner le plus d’argent possible, a enlevé nos décorations et les a vendues, ce qui a créé beaucoup d'animosité dans la famille. Il a même pris les beaux vêtements que nous avions mis devant le magasin, et il a vendu des objets très chers ! Nous avons finalement banni mon cousin de l'île, après qu’il ait fait partir deux personnages de notre île, deux personnages chéris, cela va sans dire.

Aujourd’hui, j’ai passé plus de 500 heures à jouer au jeu ! J’ai pris beaucoup de temps pour décorer ma maison, pour avoir des points avec l’Association des Joyeux Décorateurs. J’aime également collectionner les mêmes meubles en différentes couleurs, particulièrement pour avoir les meubles bleus, qui est ma couleur préférée. Ma famille a aussi passé beaucoup de temps à gérer nos villageois: les choisir, les remplacer quand ils partent, et décider de les laisser partir ou pas.

Le planning de l'île est aussi extrêmement important, et avec l’aide des applications comme Youtube et Pinterest, on peut trouver de l'inspiration pour son île et des astuces pour fabriquer des bonshommes de neige (appelés des yétitis dans le jeu) ! J’ai personnellement un tableau Pinterest que je partage avec ma maman et ma sœur pour avoir des idées, que je regarde régulièrement quand je décore mon île.

J’adore aussi l’aspect collaboratif du jeu, puisque c’est grâce à une amie que j’ai réussi à avoir tous les fruits dans le jeu, dont il existe cinq variétés, et également le phare rouge et blanc. Ma tante m'a aussi aidé à créer une magnifique pièce dans ma maison, la pièce de la série sirène, qui sont extrêmement difficiles fabriquer ! Elle m'a gentiment offert tous les meubles de la collection, qu’elle m'a construits avec amour, et que maintenant j’ai au complet.

Je donnerais sans hésitation dix sur dix à cet incroyable jeu ! Il me donne l'opportunité de passer du temps avec ma tante, que je n’ai pas vue depuis plusieurs années. C’est une merveilleuse façon de sortir virtuellement de chez soi pour créer son propre monde, et de passer du temps avec sa famille ou ses amis à travers le jeu. Je vous invite tous et toutes à découvrir ce jeu pour surmonter la situation actuelle, et donner libre cours à votre sens de la décoration intérieure et à la convivialité tout en restant chez soi !