Covid, suite...et pas fin

Le pass sanitaire et sa controverse

Faustine - Californie - septembre 2021

La France a récemment adopté le pass sanitaire. Mais quelles sont les conséquences de cette loi pour les français ?

Le pass (ou passe) sanitaire, une mesure qui a pour but d’inciter les français à se faire vacciner, a été adoptée et mise en place cet été en France et dans ses territoires d’outre-mer. Les autorités sanitaires françaises et mondiales estiment que la vaccination de la population à grande échelle est le seul moyen de réduire l'impact de la pandémie. Le pass sanitaire est maintenant obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture (restaurants, cinéma, concert, stade, musée) accueillant plus de 50 personnes. C’est devenu un moyen pour les français de reprendre une vie normale en minimisant les chances d'attraper et propager le virus. Pour obtenir ce fameux pass sanitaire, il faut être vacciné et attendre 7 jours après la deuxième injection du vaccin, ou avoir été guéri du Covid de plus de 11 jours. Pour les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner contre le Covid ou appelé "antivax”, il faut avoir un résultat négatif de test PCR valable datant de moins de 72h. Pour l’instant, la loi ne s’applique qu’aux personnes âgées de plus de 18 ans, mais à partir du 30 septembre, elle sera aussi mise en vigueur aux adolescents, qui ont accès au vaccin.


Le pass sanitaire a motivé une grande partie de la population française à se faire vacciner. Désormais, c’est plus de la moitié de la population qui a reçu au moins une dose, soit 50 millions de français. Le but de la nouvelle loi est l’objet de beaucoup de critiques. Les arguments principaux des détracteurs de cette loi sont la privation de liberté, la méfiance vis -à -vis du vaccin et des laboratoires pharmaceutiques (Big Pharma). Les antivax sont accusés d'être manipulés par des sites complotistes et d'être de crédules internautes.


Évidemment, la rapidité avec laquelle le vaccin a été développé peut amener à être inquiets ou méfiants; mais, le monde est dans une telle situation d’urgence que ne pas se faire vacciner semble être plutôt un positionnement politique qui n’a pas sa place dans la guerre contre la pandémie. Ne pas se faire vacciner peut sembler également égoïste: pourquoi les enfants ou adolescents en bonne santé sont-ils invités à se faire vacciner alors que certaines populations fragiles (personnes âgées, personnes avec des co-morbidités…) font le choix de ne pas se faire vacciner ?


La France n’est pas le seul pays à avoir considéré l’adoption du pass sanitaire. Plusieurs pays comme le Danemark, l’Autriche, Chypre, l’Italie, Israël et la Hongrie ont instauré un système similaire au pass sanitaire français. Des pass sanitaires moins restrictifs sont également en place dans d’autres pays d’Europe, comme la Roumanie, la Grèce, l’Irlande et la Lettonie. En revanche, l’Angleterre a récemment renoncé à l'instauration du pass. Ils ont jugé que son adoption n'était pas nécessaire, malgré le nombre de cas qui ne cesse d'augmenter. Boris Johnson a élaboré un plan et continue d’encourager les citoyens à se faire vacciner et à rester précautionneux. Si ce plan ne marche pas, il annonce que ce serait alors possible de mettre en place un pass sanitaire pour limiter les entrées dans les boites de nuits, et autres lieu avec plus de 500 personnes


Même si les perspectives varient, quand on observe que, le nombre de cas diminue dans les zones où le taux de vaccination est important et le nombre de cas et le nombre de morts continuent à augmenter dans les zones où le taux de vaccination est faible, on peut en déduire que l’incitation à la vaccination par le pass sanitaire sont efficaces contre la propagation du Covid. Le pass sanitaire est peut être une solution qui devrait être adoptée par plus de pays pour permettre un retour à la normale au plus vite.

Les petites et moyennes entreprises pendant Covid-19

Justine - Californie - octobre 2021

Comment la pandémie du Covid-19 a-t-elle affecté les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ?


La pandémie a causé beaucoup de problèmes pour de nombreuses personnes. Un de ces problèmes a été les faillites de petites et moyennes entreprises (PME ce qui signifie selon le Larousse: «entreprise d'importance petite et moyenne, dans laquelle le chef d'entreprise assume personnellement et directement les responsabilités financières, techniques, sociales et morales de l'entreprise, quelle que soit la forme juridique de celle-ci»). Par exemple, dans la seule ville de Los Angeles, 10 000 PME ont disparu. En Californie, 39,1% des PME ont fait faillite depuis le début de la pandémie en janvier 2020. Enfin, un tiers des PME qui restent sont toujours fermées à cause de la COVID-19 en Californie.

En plus de ça, de nombreuses personnes ont perdu leur travail à cause de la pandémie. Deux tiers des personnes qui travaillent dans les PME ont perdu leur travail au moins de façon temporaire. 600,000 personnes ont perdu leur travail à Los Angeles et dans tous les Etats-Unis, 22 millions de personnes ont perdu leur travail.

Par ailleurs, la consommation des ménages a beaucoup augmenté quand les restrictions ont été levées. Ainsi on a recommencé à consommer. Du coup, plein de personnes veulent acheter des choses, mais il n'y en a pas assez. Donc, les prix ont augmenté. En plus de cela, les entreprises n’arrivent pas à produire et acheminer toutes ces marchandises vers leurs clients.


Toutefois, les choses s’améliorent progressivement d’un point de vue économique. L'économie américaine a créé 559 000 emplois en mai 2021. C’est deux fois plus qu’en avril 2021. Les analystes prévoyaient 720 000 créations et une baisse plus limitée du taux de chômage, à 5,9%. Mais, il manque toujours 7,6 millions d’emplois par rapport au niveau de février 2020.


Sources:

Le Vaccin: les vérités, les controverses, les possibilités.


Augustin - Californie - Octobre 2021

Comment les vaccins vont-ils affecter notre monde, notre mode de vie et notre futur? Quels sont les avantages, les inconvénients ou les inquiétudes?

Les vaccins contre la Covid-19 (nom scientifique: SARS-CoV-2) sont à l'origine de nombreuses controverses. Avec maintenant plus de 2,5 milliards d'êtres humains (~35% de la population mondiale) entièrement vaccinés, on est encore loin de la fin. Aux États-Unis, trois vaccins sont approuvés. Le Pfizer/BioNTech (ARN), Moderna (ARN) et le Janssen/Johnson & Johnson (Vecteur Viral). En France, il y en a quatre, en ajoutant le Oxford/AstraZeneca (Vecteur Viral). Alors qu’ils fonctionnent tous différemment au niveau biologique, ils nécessitent deux doses (sauf le Janssen qui marche avec seulement une dose), et cela vous permettra d'être officiellement vacciné 2 semaines après la deuxième injection. Mais alors, comment ont-ils été développés aussi vite et qu’elle est l’importance et l’urgence de se faire vacciner?

C’est la première fois dans l’histoire qu’un vaccin a été développé aussi vite pour un virus comme celui-ci. D’habitude, cela peut prendre entre 10 à 20 ans. Mais là, les scientifiques ont pu trouver une solution en seulement cinq mois. Des milliards de dollars ont été dépensés, des programmes gouvernementaux spéciaux ont été créés ("Opération Warp Speed,” (OWS)), et des centaines de scientifiques du monde entier ont travaillé sans relâche pour développer les vaccins. Cela a permis aux tests et à la production des vaccins de se dérouler en même temps plutôt que dans des phases distinctes. Les scientifiques ont également pu s’appuyer sur de nombreuses années de recherche sur d’autres vaccins, y compris la recherche sur des vaccins contre d’autres coronavirus. Les vaccins contre la COVID-19 ont été développés en suivant les mêmes étapes que les autres vaccins. Ils ont été créés en laboratoire puis ont fait l’objet d’études, appelées essais cliniques. Les essais cliniques ont été étroitement surveillés et évalués par la FDA (Food and Drug Administration, l’organisme gouvernemental américain chargé de la réglementation des médicaments), ainsi que par d’autres organisations gouvernementales et des experts indépendants. Chaque vaccin contre la COVID-19 a été testé sur des milliers de volontaires de différents sexes, âges, races et ethnies pour évaluer leur efficacité et sûreté.


Le vaccin est extrêmement important puisqu’il diminue les chances d’attraper et de transmettre le virus et il limite aussi les symptômes en présence du virus. Mais il ne faut surtout pas prendre le vaccin comme un bon pour pouvoir retourner à votre vie d’avant car le vaccin n’est pas efficace à 100% mais plutôt aux alentours de 90%. D'autres facteurs sont en jeu. Le vaccin est un des seuls recours à long terme pour nous aider à combattre ce virus mais d'autres gestes barrières éprouvés comme les protections pour le visage, la distanciation physique, l’hygiène des mains et les précautions environnementales, comme une meilleure circulation de l’air, sont aussi importants.


Venons-en enfin aux multiples controverses des vaccins approuvés.

La première rumeur serait que le vaccin est dangereux pour les femmes enceintes ou pour les femmes désirant un enfant. Ces allégations n’ont aucune preuve scientifique. Les deux accidents survenus durant la période d'essai du vaccin ont eu lieu avec des personnes ayant reçu une dose placebo.

Une deuxième rumeur serait que le vaccin peut modifier notre ADN ou peut nous donner la Covid. Le vaccin Pfizer et Moderna à base d’ARN contiennent du matériel génétique qui demande aux cellules du corps de commencer à se protéger contre le virus. Cependant, le matériel n’interagit jamais avec votre ADN. En plus, les vaccins utilisés ne contiennent pas le virus responsable de la Covid-19. Cela signifie qu'il n’y a aucun risque envers notre ADN et notre santé.

Une des dernières rumeurs importante au sujet des vaccins serait l'immunité de masse. L’immunité collective ne sera atteinte que lorsque suffisamment de personnes seront vaccinées. On en est encore loin avec seulement 35% de la population mondiale vaccinée. La transmission de ce virus persiste et n’est pas près de diminuer sans continuer l' effort de vaccination. Le Coronavirus ne va pas disparaître du jour au lendemain.


Alors pour en finir, que faire? En premier, faites vous vacciner! Les rumeurs de dangerosité des vaccins ne sont pas pertinentes. Le vaccin est le seul moyen concret pouvant aider à éradiquer ce virus. Le monde a grandement changé pendant ces dernières années et beaucoup seraient bien content de revenir “comme avant”. En observant les chiffres, on constate que les cas diminuent dans les zones à plus grande couverture vaccinale. C'est aussi à ces endroits que la vie reprend son cours.

Pour en savoir plus sur les vaccins contre la Covid-19, rendez-vous sur https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/index.html pour les Etats Unis ou https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins pour la France.

Le confinement

Naomie - Janvier 2021 - Californie

Le 13 Mars.

Ca a commencé...

Tout le monde coincé,

Chacun à la maison,

5 minutes devient 1 heure.

Malgré la tragédie,

On passe du temps en famille,

On travaille ensemble,

On fait tout ensemble.

Neuf mois plus tard,

Toujours confiné,

Mais on garde un grand espoir.

Même si on en a tous marre.

Bientôt on sortira,

On sera libre.




2020, Quelle année en Bande-dessinée

Les p'tits Philos, EFGB - Massachusetts - Décembre 2020

L'année 2020 vue par les élèves de Lafayette High School en Louisiane

Elèves de Lafayette Highschool- Classe de Madame Warner - Louisiane - Janvier 2021

2020, une année de progrès malgré les défis

Inès- Janvier 2021 - Californie

L’année 2020 a marqué nos esprits. Elle a commencé par des feux de forêts en Australie, puis une pandémie qui a radicalement changé nos modes de vie, en passant par des crimes racistes et des actes terroristes. La stabilité mondiale n’a cessé d’être mise au défi. Mais derrière toutes ces incertitudes, il y a aussi eu des certitudes, des progrès marquants. Alors pour contrer la vague de négativité que cette année nous a apporté voici 5 petits exemples qui montrent que le monde ne s’est pas totalement arrêté et que l'on a su aller de l’avant.

Une rentrée pas comme les autres à Santa Rosa, Californie

La classe de Mme Teieb, RVCS - Sequoia, Santa Rosa - Septembre 2020


Une rentrée pas tout à fait comme les autres

Par Louise N. - Septembre 2020

En France, la rentrée a eu lieu le 2 septembre. J’ai pu recueillir les impressions, le vécu et l’expérience d’une de mes enseignantes en France, Valérie Coppey qui enseigne à l’école de Champlong à Saint Cyr au Mont d’Or dans la banlieue de Lyon. L’année dernière, elle avait une classe de CM2. Elle a désormais des élèves de CP. Une rentrée pas comme les autres, entre plaisir de retrouver les élèves et inquiétude par rapport à la nouvelle normalité.

Cette rentrée n’est pas comme les autres mais ne ressemble pas non plus à ce qui a pu se passer lors de la reprise des cours au printemps 2020. Voici les principales comparaisons que l’on peut faire entre printemps 2020 et automne 2020… pour le moment.

Une règle, qui reste la même, est que les élèves des différentes classes ne doivent pas se croiser dans les couloirs. C’est pourquoi il y a des flèches pour indiquer dans quel sens il faut marcher dans chaque couloir de l’école.

Valerie Coppey ajoute que “l'école reste obligatoire pour tous les élèves sauf pour les élèves qui ont une attestation signée par un docteur”.

Enfin, une autre règle est que les enseignants sont obligés de porter des masques même quand ils peuvent être à 1 mètre de distance des élèves.

En revanche, de nombreuses choses ont changé. En juin, la cantine avait lieu dans les classes pour minimiser les contacts. Mais, depuis la rentrée, les élèves y retournent normalement.

Valerie Coppey explique comment la classe se passait quand le confinement a commencé en Mars. Ainsi, le matin, pendant deux heures environ,toute la classe était en visioconférence, “je faisais les leçons et après à la maison ils pouvaient faire leurs exercices”.

En juin, les élèves et chaque table devaient être espacés de 1 mètre. Dorénavant, cela n’est plus obligatoire. Dans la cour de récréation, les élèves auront le droit de jouer ensemble avec les élèves de leur classe, alors qu’en juin les élèves n'avaient pas le droit de se toucher, de partager des jeux ou de discuter près les uns des autres. En juin, la cour de récréation était divisée en carrés pour chaque classe. Ces carrés existeront toujours mais l’application de la règle sera moins stricte.

Une rentrée pas comme les autres avec de nombreux défis à relever. Valérie Coppey a choisi de reprendre une classe de CP à la rentrée.

La reprise progressive des activités

Naomie- Septembre 2020 - Californie

Avec le Covid, beaucoup d'activités ont fermé. Certaines à jamais. D’autres, heureusement, ont eu la chance de rouvrir depuis peu avec l'évolution favorable de la situation. Le studio de danse, West Valley Dance Company, en est un exemple.

Au début du confinement, en mars 2020, le studio avait immédiatement réagi, en adaptant ses cours de danse en ligne avec Zoom. Il a récemment rouvert en personne avec, en priorité, les danseurs de compétition.

Pour assurer cette réouverture dans les meilleures conditions, les danseurs et les professeurs doivent respecter des précautions et des procédures strictes. Par exemple, les professeurs prennent la température de tous les enfants à l'entrée. Chaque personne est obligée de se désinfecter les mains à l'entrée. Pendant les cours, les danseurs restent dans des rectangles dessinés par terre pour garder leur distance (1.8 mètres). De plus, les danseurs dansent avec un masque et restent avec les même groupes d’enfants pendant toute la semaine, quelque soit le type de danse afin d'éviter trop d’exposition. Pour davantage de protection, les salles de danse sont nettoyées après chaque cours.

Le studio garde ainsi toutes ses promesses de respecter les règles et précautions que le district de San Jose impose. Pour l’instant, le studio n’est ouvert en personne que pour les danseurs de compétition. La situation du Covid 19 évoluant favorablement, le studio va ainsi bientôt pouvoir rouvrir en personne pour tous ses danseurs, pour le bonheur de beaucoup d’entre eux.

Cependant toutes les familles et danseurs ne sont pas prêts à suivre les cours en personne tant qu’un vaccin n’existe pas. Le studio a donc proposé de laisser le choix aux familles et de proposer également de continuer les cours avec Zoom pour les familles qui préfèrent. Avec l’espoir d’un retour à une vie plus normale, beaucoup de magasins et d'activités commencent juste à ouvrir et le studio West Valley Dance Company est content de pouvoir continuer à offrir ses activités.

Ma vie d'ado confinée : de l'école à la maison aux vacances d'été version 2020

Depuis le 15 mars, nous avons vécu le début du confinement puis les vacances version Covid-19... Ce que ça a changé dans nos vies...

Dix leçons pour mieux vivre son confinement

Par Enzo - 25 avril 2020

Une vidéo pleine d'humour sur comment bien vivre son confinement quand on est un adolescent.

Tic-Tac

Par Victor - 10 avril 2020

Depuis quelque mois, le monde a été mis en état d’urgence à cause de COVID-19 et nous avons été forcés de rester chez nous jusqu'à nouvel ordre. Donc aujourd’hui, je vais vous décrire ma vie en quarantaine.

Depuis quelque mois, le monde a été mis en état d’urgence à cause de COVID-19 et nous avons été forcé de rester chez nous jusqu'à nouvel ordre. Donc aujourd’hui, je vais vous décrire ma vie en quarantaine.

Je suis un garçon de 12 ans qui habite à San Carlos en Californie. Je me réveille chaque jour à 8:00 du matin et je mange mon petit-déjeuner vite fait pour que je me prépare. Je me mets au travail le plus vite possible. Je commence mon travail par faire une liste de tout ce que j'ai à faire. Une fois fini, je me mets dans les bonnes conditions pour travailler et finalement je commence à travailler en suivant ma liste .

Je travaille minimum cinquante-cinq minutes sur une matière et parfois plus. J'étudie six matières chaque jour mais heureusement les profs ne donnent pas tous du travail tout le temps. A midi et demi, je fais une pause pour pouvoir manger. Je mange un mélange de choses bonnes pour mon cerveau et des choses pour mon plaisir. Puis je m’y remets vite fait.

Je finis mon cycle de travail entre 14h et 16 h. Certains jours quand j'ai fini, je joue avec mes amis virtuellement à D&D (Dungeons & Dragons). Je fais du vélo dans de la ville et je dis bonjour à d’autre amis à un mètre et demi bien sûr. Quand la journée se termine, je mange avec ma famille et je vais me coucher vers 21h pour pouvoir faire la même chose le lendemain.

Chaque vendredi, des enfants et ados se rejoignent et on améliore notre français car certain d’entre nous n’ont pas de cours de français à leur école. En général, c’est amusant et je m’y amuse en partageant ma vie avec eux.

Le week-end avec ma famille on regarde des classiques du cinéma français avec Louis de Funès comme “La soupe au choux” ou “La septième compagnie”. Je ne me couche pas à 21h et je ne me réveille pas tôt le week-end mais je m’amuse quand même avec eux.

Certainement qu’il y a des choses que j’aimerais changer comme pouvoir voir mes amis de plus près ou même jouer dehors avec eux, aller manger avec eux, mais on fait avec ce que l’on a. Si on respecte tous la quarantaine je vous garantis que l’on peut battre COVID-19. Merci d’avoir lu mon histoire et j'espère que vous tous allez bien.

Se lancer dans un nouveau projet

Par Ellen Vogel - Brooklyn - 12 mai 2020

Ma vie d'ado confinée, où l'occasion rêvée pour commencer mon projet maquette.

Moi, je me sens un peu étrange. Je n'aime pas le fait qu'il faut que je sois à l'intérieur tout le temps - c’est très ennuyant. Je sais que c’est nécessaire - mais j'ai très hâte du jour où on pourra aller dehors. Une autre chose est que je n’aime pas regarder un écran toute la journée. En fait, je ne le regarde pas vraiment toute la journée, mais c'est un peu trop quand même. Si je finis vite mon travail c’est bien, sinon c'est très ennuyant. Pourtant, en même temps, j’ai envie d’apprendre - et ça c'est la seule solution possible. En revanche, j’ai trouvé beaucoup de temps pour moi-même. Je peux faire des exercices d’assouplissement (je suis danseuse) et faire du bricolage intéressant. Un de mes projets inclut d’imaginer une maison pour moi, et puis de la construire en vrai - juste une mini-version (une maquette). Pour le moment, je fabrique les meubles. Ce n’est pas fini - j'ai juste terminé les meubles. Mais c’est très amusant à faire !