Mot de bienvenue
Mot de bienvenue
Au cours des dernières années, la pandémie a eu un impact majeur sur le réseau de l’éducation. Toutefois, d’autres évènements nous ont interpellés et auront peut-être des conséquences encore plus importantes à moyen et long terme sur l’école québécoise, soit l’importante mobilisation des jeunes dans le cadre des mouvements #metoo et #blacklivesmatter. Parallèlement à ces mouvements, il a aussi été question des réalités des Premières Nations, de la diversité sexuelle, de la diversité corporelle et, de façon plus globale, de l’acceptation et du respect des différences.
Les jeunes nous envoient un message clair : nos approches en matière de diversité et d’inclusion sont peut-être empreintes de bienveillance et de bonnes intentions, mais elles ne correspondent pas toujours à leurs attentes. En fait, ils s’attendent à beaucoup plus - et à beaucoup mieux - de la part de leur école. Pour être à la hauteur, nous devons être davantage à l’écoute.
Force est de constater que 50 ans après l’adoption de la Charte des droits et libertés de la personne et après plusieurs décennies d’investissements dans des programmes d’accès à l’égalité, les iniquités persistent. Et les jeunes que nous accueillons aujourd’hui dans nos écoles sont une génération très pragmatique et très pressée : ils n’ont aucunement envie d’attendre l’âge adulte pour changer le monde, ils veulent le changer maintenant.
Ce colloque sur la diversité et l’inclusion a été conçu afin de nourrir la réflexion au sein des écoles privées sur nos façons d’être et nos façons de faire comme éducateurs chargés d’accueillir et d’accompagner ces jeunes. Le colloque ne prétend pas proposer des recettes à suivre ou des stratégies spécifiques. Il a plutôt comme objectifs de sensibiliser, d’informer et d’outiller les intervenants du milieu scolaire afin de créer l’école plus ouverte et plus inclusive que les jeunes nous demandent.
Je vous souhaite un bon colloque et je remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin, y ont contribué.
Nancy Brousseau
Directrice générale | FEEP
Les écoles privées québécoises se démarquent par la diversité des élèves qu’elles accueillent. Avec leurs programmes diversifiés, incluant des programmes avec appui pédagogique et des programmes accélérés, elles sont ouvertes à des jeunes aux intérêts et profils variés. Au fil des ans, les écoles privées ont démontré leur capacité à amener à la réussite des élèves ayant des défis particuliers, et les parents de ces jeunes sont de plus en plus nombreux à choisir l’école privée. De la même façon, les écoles privées sont choisies par plusieurs familles issues de l’immigration, comme en témoignent les statistiques qui démontrent que quelque 40 % des élèves des écoles sont issus de l’immigration récente.
Il s’agit là d’une richesse, mais sommes-nous suffisamment informés et outillés pour que chaque jeune que nous accueillons se sente bien accompagné, bien soutenu et bien compris dans ses différences ? Bien que les filles, elles, réussissent mieux que les garçons sur le plan académique, les traite-t-on vraiment de la même façon ou sommes-nous toujours habités par des a priori qui inconsciemment, nous amènent à les traiter différemment ? Sommes-nous prêts à bien accompagner ces jeunes qui ont une vision parfois très différente de celle des générations précédentes en matière d’identité sexuelle ?
Les questions liées à la diversité et à l’inclusion sont nombreuses et complexes. Ce colloque vise à nous permettre collectivement d’y réfléchir afin de bien accompagner chaque jeune qui nous est confié dans un climat scolaire où il se sent bien et où il se sent respecté.
Les élèves que nous accueillons dans nos écoles aujourd’hui sont des enfants d’un autre millénaire et ils sont, à plusieurs égards, très différents des générations précédentes. Pour bien accomplir notre mission éducative, nous devons prendre le temps de les écouter, de les comprendre et de les soutenir dans leur quête d’un monde plus juste et plus équitable.
David Bowles
Président du conseil d’administration de la FEEP
Directeur général du Collège Charles-Lemoyne