Ateliers

Atelier 1 | Le traitement des thèmes sensibles en classe

On parle beaucoup de thèmes qui sont difficiles à aborder avec les élèves à l’école (et autres niveaux scolaires). Nous définissons ces thèmes « sensibles » comme des objets de savoir complexes et multifacettes, qui, parce qu’ils abordent les manières de vivre en société dans un contexte scolaire pluriel, ne peuvent pas toujours jouir d’un consensus. En s’imposant en classe, souvent de manière inopinée et imprévisible, ils possèdent un fort potentiel subversif.

Ces thèmes posent plusieurs défis au personnel enseignant qui doit se préparer pour leur traitement en classe. Dans cette présentation, nous discuterons ces caractéristiques de thèmes sensibles et réfléchirons à des démarches pédagogiques adaptées à cet enseignement à partir d’exemples documentés dans les écoles.

Clientèle ciblée : Personnel enseignant

Formateur/trice | Sivane Hirsch | Professeure titulaire, codirectrice du Laboratoire Éducation et Diversité en Région LEDiR | UQTR
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 2 | Prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse dans le système scolaire, dans le curriculum et dans la classe

Prendre en compte la diversité semble représenter un défi réel aux personnes enseignantes de tous les niveaux scolaires. En faisant place à la diversité des visions du monde de surcroit ethnoculturelles ou religieuses – elles doivent non seulement composer avec des thèmes sensibles, mais aussi avec leur posture professionnelle et leur manière de se positionner en classe.

Nos recherches auprès du personnel enseignant nous ont permis de documenter une grande diversité d’approches : alors que tous s’accordent pour dire que la diversité n’est abordée que de façon sporadique, hormis le programme d’éthique et culture religieuse, certains considèrent qu’elle devrait être mentionnée davantage et même célébrée à travers diverses initiatives, alors que d’autres rappellent que l’objectif principal de l’école reste d’assurer l’apprentissage du français et de transmettre la culture québécoise qui leur semble, par ailleurs, peu valorisée par les élèves.

Dans cette présentation, nous nous intéresserons tant aux démarches à mettre de l’avant qu’aux défis qu’elles imposent au personnel enseignant.

Clientèle ciblée : Personnel enseignant

Formateur/trice | Sivane Hirsch | Professeure titulaire, codirectrice du Laboratoire Éducation et Diversité en Région LEDiR | UQTR
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 3 | Gestion des services éducatifs, de l’environnement éducatif et des RH de l’établissement en contexte de diversité ethnoculturelle Cet atelier est annulé pour cause de maladie.

Cet atelier part du constat selon lequel la gestion des établissements d’enseignement en contexte de diversité ethnoculturelle doit faire face à de grands défis devant lesquels ils ne sont pas toujours prêts. En effet, on reproche aux directions d’école d’opter pour des pratiques d’exclusion plutôt que des pratiques d’inclusion (Doudin et collab., 2009), d’assimilation plutôt que de
« célébration de la diversité », d’égalité plutôt que d’équité (Magno et Schiff, 2010) et de gérer les enjeux ethniques selon une approche daltonienne (Lewis, 2001).

Nous abordons trois principales compétences requises des membres de la direction d'établissement scolaire pour gérer efficacement la diversité ethnoculturelle, soit la gestion des services éducatifs, la gestion de l'environnement éducatif et la gestion des ressources humaines et matérielles.

En tenant compte de la reddition des comptes, les résultats issus de nos enquêtes sur le terrain soulignent l'importance de la collaboration et du partage des responsabilités entre l'équipe école, les élèves, les parents et la communauté, ainsi que la nécessité de tenir compte des priorités de l'école.

Clientèle ciblée : Gestionnaires d'établissement d'enseignement, directions d'école.

Formateur/trice | Yamina Bouchamma | Professeure | Université Laval
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 4 | Réalités LGBTQ+ et attitudes inclusives : les bonnes pratiques à adopter en milieu scolaire

Cette formation permettra aux personnes participantes d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques d’inclusion dans les milieux scolaires. Elle permettra également de s’outiller en matière de comportements et d’attitudes alliés dans l’objectif de favoriser la création d’espaces plus sécuritaires et accueillants dans nos écoles. En plus de familiariser les personnes participantes aux attitudes alliées, l’atelier pointe les différentes formes de violences vécues par les personnes LGBTQ+ et offre des suggestions pour éviter de les reproduire auprès de ces jeunes. Lors de cet atelier, la matière sera abordée par le biais de mises en situation conçues à travers les expériences qui nous sont racontées dans les différentes interventions que nous effectuons dans les réseaux de l’éducation.

Clientèle ciblée : Personnel enseignant et direction

Formateur/trice | Anaïs Fraile-Boudreault (El) | Coordonnatrice des services | Interligne
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 5 | La médiation interculturelle : comment créer un espace de dialogue dans la rencontre interculturelle?

Lors de cet atelier, nous allons explorer la médiation interculturelle comme outil de prévention et de résolution des tensions qui peuvent émerger lors de la rencontre avec l’autre porteur d’une culture différente. Si la médiation interculturelle permet de créer un espace de dialogue, le défi demeure d’y assurer une sécurité culturelle.

Si vous travaillez avec des jeunes issus de l’immigration et avec leurs familles, vous serez probablement confrontés à des malentendus et des incompréhensions qui peuvent rendre la communication ardue. Mieux se connaître pour mieux rencontrer l’autre dans ses différences devient une des clés de la rencontre interculturelle.

La médiation interculturelle est aujourd’hui un outil précieux pour dénouer des conflits ou pour les atténuer. Également, on peut s’en servir comme outil de prévention et de sensibilisation face à la diversité des parcours et des réalités culturelles. Le processus de médiation, la posture et le rôle du médiateur ainsi que des exemples de projets de médiation seront présentés aux participants à l'atelier.

Clientèle ciblée : Équipe-école (enseignants/es, psychoéducateurs/trices, psychologues, TS, etc.)

Formateur/trice | Laura Anson Perez | Formatrice | Université de Sherbrooke
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 6 | La gestion de la diversité ethnoculturelle à l'école : de quoi s'agit-il au juste?

Au Québec, l’expression « diversité ethnoculturelle » utilisée dans la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (MEQ, 1998) est au fondement de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. La notion de diversité « accompagne toujours la sémantique des inégalités et des hiérarchies sociales » (Pietrantonio et Bouthillier, 2015 :164).

La gestion de la diversité ethnoculturelle à l’école suppose d’instaurer un milieu de vie accueillant, sécuritaire, équitable, juste et inclusif favorisant l’action face aux injustices sociales et autres discriminations fondées sur les différents motifs énoncés dans l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Accueillir, intégrer, reconnaître et faire valoir la diversité ethnoculturelle est un défi pour les écoles qui visent l’inclusion, l’équité et la justice sociale. Le leadership de la direction d’école en contexte de diversité ethnoculturel joue un rôle pivot dans le processus de sensibilisation et de conscientisation des acteurs scolaires. Il passe aussi par le postulat du partenariat avec les familles et les milieux communautaires.

Objectif : Cet atelier vise à sensibiliser, informer, soutenir et outiller les équipes-écoles pour bien accueillir, valoriser et promouvoir la diversité ethnoculturelle.

Clientèle ciblée : L’équipe-école (personnel de direction, personnel enseignant et non-enseignant; personnel de soutien…)

Formateur/trice | Anastasie Amboulé Abath | Professeure | UQAC
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 7 | Les pratiques professionnelles discriminantes des personnels scolaires : mon enseignement est-il exempt de préjugés ?

Viser des pratiques inclusives et non discriminantes en contexte de diversité ethnoculturelle dans une perspective de transformation sociale questionne à la fois les effets d’oppressions légitimant des processus de domination, d’exclusion, d’exploitation et d’infériorisation de certains groupes ethnoculturels à partir de préjugés et de stéréotypes tenaces à leur égard, de l’ethnocentrisme des savoirs, et de la non-dénonciation des discours homogénéisant dans la reproduction des inégalités sociales.

Pour assurer un milieu de vie inclusif, l’école se veut un environnement exempt de comportements discriminatoires. Elle doit sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative en ce sens, car « l’éducation inclusive est essentielle à l’instauration d’une éducation de haute qualité pour tous les apprenants et au développement des sociétés inclusives » (Toussaint, 2010 : 3).

Il faut donc fournir à tous les apprenants des ressources et des conditions de réussite éducative dans le respect de leurs droits, identités, expériences, besoins individuels et collectifs dans une école inclusive pour une société juste et équitable. Cet atelier s’articulera autour de la sensibilisation aux rapports de pouvoir et pratiques discriminantes ethnocentristes qui engendrent et maintiennent les inégalités scolaires et sociales.

Objectif : Son objectif principal est de déconstruire certains a priori qui sont véhiculés dans la vie de tous les jours, à priori que l’on tient pour acquis et que l’on remet rarement en question

Clientèle ciblée : L’équipe-école (personnel de direction, personnel enseignant et non-enseignant; personnel de soutien, intervenants scolaires…)

Formateur/trice | Anastasie Amboulé Abath | Professeure | UQAC
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 8 | Comités en équité, diversité et inclusion (EDI)

  • Qu'est-ce qu'un comité EDI ?

  • Pourquoi avoir un comité EDI à l'école ?

  • Quel est le bon moment pour créer un comité EDI ?

  • Objectifs et vision d'un comité EDI: conseils et inspiration

  • Identifier les membres du comité EDI

  • Développer la sécurité psychologique du comité EDI

  • Logistique et maintenance du comité EDI

  • Les étapes à suivre pour développer un comité EDI

Clientèle visée : Milieu scolaire

Formateur/trice | Chloé Freslon | Présidente fondatrice | URelles
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 9 | La complexité du jeu des identités religieuses des jeunes d’âge scolaire dans le contexte de l’évolution récente de la diversification du paysage religieux au Québec

Le pluralisme religieux est une réalité dans nos établissements scolaires et la société québécoise. Parfois, nos perceptions d’une croyance religieuse peuvent être teintées de l’actualité ou de biais inconscients.

Cet atelier permettra de faire la distinction entre mythes et réalités et donnera des pistes de réflexions afin de mieux comprendre et discuter avec les élèves et les membres du personnel qui vivent et côtoient cette diversité au quotidien.

Clientèle ciblée : Personnel scolaire

Formateur/trice | Frédéric Castel | Chargé de cours | UQAM
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 10 | Francophones, plurilingues et québécois : favoriser la réussite en milieu pluriethnique

Comment favoriser la maitrise du français chez des élèves qui parlent 2, 3 ou 4 langues ? Comment enseigner une culture québécoise dans laquelle les élèves issus de l’immigration se reconnaissent aussi ? Durant cet atelier, nous explorerons d’une part des moyens en classe, et hors classe, de favoriser l’usage du français par les élèves.

Nous verrons comment développer un bilinguisme additif, nécessaire à la maitrise du français.

D’autre part, nous parlerons de la diversité ethnolinguistique dans l’histoire du Québec, de sa place dans les activités éducatives et d’actions favorisant le sentiment d’appartenance à la société québécoise chez tous les élèves, notamment chez ceux issus de l’immigration.

Les élèves grandissent dans un contexte où les tensions linguistiques et identitaires sont omniprésentes dans les espaces publics, médiatiques et virtuels. L’école peut être un endroit de dialogue où ces questions sont abordées à l’abri des populismes et des polarisations, propice à l’engagement social des jeunes citoyens.

Clientèle visée : Établissements du primaire, établissements du secondaire, enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques, directions adjointes à la pédagogie


Formateur/trice | Réginald Fleury | Conseiller pédagogique | CSSDM
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 11 | Enseigner en contexte marqué par la diversité ethnoculturelle : enjeux, défis et pistes d'action

C’est maintenant plus du tiers des élèves québécois qui sont issus de l’immigration de première ou de deuxième génération (MEQ, 2021). L’île de Montréal continue à en recevoir la majorité, mais elle est de plus en plus talonnée par les banlieues alors que dans d’autres régions, cette présence, jusqu’à tout récemment plutôt marginale, connait une croissance constante.

Cette répartition des populations issues de l’immigration, ainsi que le degré d’ancienneté et la composition des vagues d’immigration, induisent des défis spécifiques en matière d’accueil et d’intégration dans les milieux régionaux à l’échelle du Québec (Vatz-Laaroussi et Steinbach, 2010; Lusso, 2000) et l’expertise développée par les enseignants pour prendre en compte cette diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse est à géométrie variable (Mc Andrew, Audet et Bakhshaei, 2016).

Dans cet atelier, à la lumière deux projets de recherche sur les pratiques enseignants en contexte marqué par la diversité ethnoculturelle, nous aborderons des enjeux, des défis et des pistes d’action documentés par les enseignant.e.s eux-mêmes, à partir de leurs récits de pratique (Desgagné, 2005).

Clientèle ciblée : Personnel enseignant.

Formateur/trice | Geneviève Audet | Professeure | UQAM
Document à télécharger : Oui | Non

Atelier 12 | Apprentissages et sécurisation culturelle avec les PN : Me situer et agir en tant que professionnel en enseignement

La sécurisation culturelle est un concept développé par des Premières nations ayant vécu des processus de colonisation qui les ont brimés dans leurs droits, qui ont réduit leurs voix, mais aussi qui ont fait presque disparaître la richesse de leur histoire et de leurs cultures. Le Canada et le Québec ne font pas exception.

En éducation, reconnaître l’apport des Premières Nations du Québec, tant dans les approches pédagogiques que dans la reconnaissance des savoirs ancestraux, permet de rétablir des faits historiques dans vos classes, mais aussi de permettre aux étudiants de redécouvrir une très grande diversité de connaissances basées sur des valeurs humaines de grande qualité.

Le défi, pour chaque membre du personnel scolaire, est d’être capable d’identifier ses préconceptions et la manière dont il interagit et donne sincèrement la parole aux membres des Premières Nations. Développer un processus d’apprentissage axé sur la vérité et la réconciliation nous demande de réfléchir à nos pratiques éducatives en reconnaissance des langues, des savoirs et des cultures autochtones : un défi que cette présentation tentera de relever!

C’est à la rencontre de ces différentes expertises qu’il vous sera possible de dégager des pistes d’action (culturelles et pédagogiques) pour construire une pédagogie différenciée mettant en valeur les principes de la sécurité culturelle.


Formateur/trices |
Christine Couture | Professeure | UQAC
Julie Rock | Chargée de gestion | UQACEmmanuel Colomb | Professeur | UQAC | Chargé de cours | ENAP Marie Gagnon | Enseignante en français / Responsable de la vie étudiante | Institut d'enseignement de Sept-ÎlesHuguette Vollant | Enseignante retraitée et consultante | secteur de l'éducation
Document à télécharger : Oui | Non