Sciences

Intentions de la rencontre

CD 1 : Différences entre le premier et le deuxième cycle

(2e cycle)

À la fin du deuxième cycle du secondaire, l’élève est en mesure de mettre en œuvre un processus de résolution de problèmes. Il s’approprie le problème en dégageant le but à atteindre ou le besoin à cerner ainsi que les conditions à respecter. Il formule ou reformule des questions qui s’appuient sur des données issues du problème. Il propose des hypothèses vraisemblables ou des solutions possibles, qu’il est en mesure de justifier.

Il élabore sa planification en sélectionnant les démarches qui lui permettront d’atteindre son but. Il contrôle les variables importantes qui peuvent influencer les résultats. Dans l’élaboration de son plan d’action, il choisit les outils conceptuels et le matériel pertinents parmi ceux qui sont mis à sa disposition.

Il concrétise son plan d’action en travaillant de façon sécuritaire et l’ajuste au besoin. Il recueille des données valables en utilisant correctement le matériel choisi. Il tient compte de la précision des outils ou des équipements. En science, il analyse les données recueillies et en tire des conclusions ou des explications pertinentes. En technologie, il procède à la mise à l’essai de sa solution en s’assurant que cette dernière répond au besoin ciblé ou aux exigences du cahier des charges. S’il y a lieu, il énonce de nouvelles hypothèses ou propose des améliorations à sa solution ou de nouvelles solutions. Il a recours, si cela est nécessaire, aux technologies de l’information et de la communication.

Stratégies pour développer une compétence 

Faire en sorte que les élèves comprennent les critères.

Donner de la rétroaction ciblée.

Donner du temps pour réinvestir cette rétroaction.

Grilles en sciences plus MEQ

Jugement professionnel et traces authentiques

Autres documents