Nos actions


Rencontre du 14 février entre la FCPE et la direction du collège


Comme à chaque période, nous avons rencontré Mmes Pinaud et Belmonte, principale et principale adjointe afin de faire un point.


La première partie de la rencontre a été l’occasion d’une synthèse globale des retours de questionnaires des conseils de classe et de quelques points à soulever.

Il y a eu très (trop !) peu de retours des questionnaires. Se pose encore une fois la problématique des communications aux parents. En l’absence de notifications Skolengo, un bon nombre de messages ne sont pas lus. Ainsi, il n’y a eu que 45 réponses en 6ème, 57 en 5ème, 41 en 4ème et 46 en 3ème… C’est notamment nettement inférieur au nombre de réponses que nous avions quand les messages passaient via Pronote.


Dans toutes les classes de 6èmes, au moins un questionnaire dans chaque classe fait remonter des problèmes de violence: un manque de respect filles/garçons, des insultes, croche-pattes (6A), des bagarres, du harcèlement, des moqueries (6B), des moqueries, insultes et des insultes de la part des plus grands (6C), des grands qui embêtent les 6èmes, de l’agressivité (6D), des moqueries, un manque de respect, de la méchanceté gratuite (6E). C’est d’autant plus notable que cela n'apparaît que sur le niveau 6ème. Le programme génération médiateurs (programme de médiation par les pairs) s’est mis en place depuis l'année dernière et est une réussite chez la première cohorte formée (les 6èmes de l’année dernière, actuellement en 5ème). Les 6èmes volontaires de cette année vont être formés. “La médiation par les pairs en milieu scolaire est un dispositif qui permet aux élèves de gérer leurs conflits. Les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves12. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence1. La médiation par les pairs permet aux élèves de travailler sur une autre approche de la relation facilitant ainsi une diminution des tensions et un climat scolaire plus serein3.”

La direction prend toutefois bonne note des remarques et sera d'autant plus attentive, ainsi que l’équipe de vie scolaire.


En ce qui concerne les rencontres de mi-semestre, les parents l’ont trouvé:


                                 utile                  indispensable               trop courte                    mal organisée                   sans intérêt        essentielle         efficace

6èmes                       23                            11                     10                        5                              7                 6                 6

5èmes                       23                             5                        3                        5                              9                 7                 3

4èmes                       19                             5                        6                        1                              6                 4               10

3èmes                       29                           15                        2                        1                              4                 5                  8


Un certain nombre de parents regrettent d’avoir rencontré des professeurs que leur enfant n’ont pas; Cette rencontre a été plus appréciée par les parents d’enfants qui rencontrent certaines difficultés, alors que certains parents d'élèves n’ayant pas de difficultés n’en voient pas l'intérêt. Par ailleurs, un bulletin avec une appréciation de chaque professeur aurait été apprécié, plutôt qu’un relevé de notes et compétences consultable sur l’ENT.


L'ambiance générale au collège est considérée comme:



Très satisfaisante satisfaisante Peu satisfaisante Non satisfaisante

6èmes 5 34 4 1

5èmes 10 46 0 1

4èmes 2 33 6 0

3èmes 8 36 2 0


On a aussi demandé aux parents si leur enfant se sentait en sécurité à l’intérieur et aux abords du collège. Les réponses sont les suivantes:



Se sent en sécurité dans le collège Se sent en sécurité aux abords du collège



oui non oui non

6èmes     41 4 33 12

5èmes     57 0 55   2

4èmes     40 1 30 11

3èmes     45 1 41   5


On remarque que si les élèves se sentent en sécurité dans le collège, un tiers des 6èmes et des 4èmes ne se sentent pas en sécurité aux abords du collège. C’est l’un des sujets principaux traité depuis l’année dernière par le CESCE (comité d’éducation à la santé, citoyenneté et à l’environnement). L’aménagement routier en test actuellement, sera rediscuté prochainement avec tous les partenaires. 

Par ailleurs, un groupe d’élèves, accompagné de parents FCPE sont en train de mettre en place un partenariat avec des commerçants autour du collège afin d’identifier des lieux “refuges”, dans lesquelles les élèves qui se sentiraient suivis par exemple, ou plus généralement en danger pourraient entrer et trouver un adulte sensibilisé et rassurant afin de contacter ses parents ou le collège en toute sécurité sur le modèle du plan Angela.

 

Des problèmes concernant la restauration scolaire reviennent. Beaucoup d’élèves se plaignent des portions qui sont trop petites. La direction du collège a déjà alerté à plusieurs reprises le département (qui gère la restauration scolaire) mais ce dernier affirme que les portions n’ont pas changé. Un courrier des parents FCPE va être adressé prochainement au département.

l’autre problème récurrent est la “queue”, lieu de bousculades, élèves qui resquillent pour passer avant d’autres qui sont prioritaire,...La journée du mardi est notamment un point noir.


Les remarques concernant quelques professeurs ou AED sont remontées et entendues par la direction.


Les parents à partir de la 5ème remarquent que même s’il y a encore des absences non remplacées de professeurs,elles sont moins nombreuses et un gros effort est fait pour les remplacements;


Le problème de timing par rapport au bus qui ne s'arrête plus devant le collège (ce qui entraîne des retards pour les élèves) est connu et la direction du collège a contacté synchro bus à ce sujet.


Nous avons interrogé la direction du collège sur les critères d’évaluation de la semestrialisation. Ceux-ci ne sont pas finalisés. Les parents seront bien évidemment associés et la FCPE reste vigilante à ce sujet. La semestrialisation met en difficulté les sections à recrutement (ESABAC, EMILE, …) qui ne peuvent évaluer la courbe de progression des élèves qu' à partir d’un seul bulletin.


Certaines notes n’apparaissent pas sur Pronote. Elles sont bien prises en compte dans le bulletin et ce “bug” devrait se régler.


Enfin, nous remarquons qu’un travail énorme est fait à jules Ferry pour l’orientation et la préparation du brevet. Les élèves d’autres collèges n’ont pas cette chance.



CA du collège les 12 et 15 février et rejet de la DHG

Le 12 février avait lieu le CA du collège et le vote de la DHG (dotation horaire globale): Pour simplifier, le collège "reçoit" un certain nombre d'heures d'enseignement pour assurer les cours l'année prochaine et les reparti par niveau et matière.

La DHG (dotation horaire globale) présentée est inacceptable, la dotation est largement insuffisante pour une réforme non concertée qui aura des conséquences délétères sur les élèves.

Le premier ministre (ministre de l'éducation à l'époque) a annoncé la mise en place de groupes de niveaux en math et français pour les 6emes et 5eme. Aucun décret n'est sorti au jour du CA, mais l'éducation nationale est coutumière du fait: on vote une dhg (dotation horaire globale) calquée sur un futur décret. Hormis le fait que toutes les études ont démontré que les groupes de niveaux  ne fonctionnaient pas, c'est l'exact opposé de ce qui se fait à Jules Ferry. Ces groupes de niveau sont mis en place sans moyens supplémentaires, et basés sur les résultats aux évaluations nationales. (Quid des enfants dys ?).  Tout cela se fait sans moyen humain supplémentaire. Les groupes des "faibles" sont à effectif réduit, donc les autres groupes sont surchargés. Ces heures (en moyen humain) doivent être prises ailleurs. Suppression donc de l'ap français qui était obligatoire, soit 1h de français en moins pour les élèves. Les groupes de sciences disparaissent ( Il s'agissait de la séparation des élèves en svt et spc afin de ne pas être 30 dans ces matières et de pouvoir faire des manipulations; accessoirement, les salles de svt et spc sont limitées en places). Idem pour les langues, par exemple l'anglais où les élèves n'étaient pas en classe entière mais en effectifs un peu réduits.  

Par ailleurs, ça oblige à des emplois du temps en "barrettes", c'est à dire que tout les élèves d'un niveau ont math ou français en même temps car les groupes de niveaux regroupent les élèves de plusieurs classes. Ça inaugure des emplois du temps plus déséquilibrés pour les élèves et les profs. En ce qui concerne la technologie, il avait été décidé l'année dernière que pour compenser un peu sa suppression en 6eme, les élèves de 3eme auraient 1/2 h de plus. Les seuls élèves qui en auront profité sont les 3emes de cette année... Qui eux avaient eu techno en 6eme...

Pour finir, cela va créer des groupes "faibles" qui n'avanceront pas autant que les bons et qui seront moins armés pour le brevet, et encore plus pour la suite de leurs études... Et on ne parle pas de l'estime de soi de ses élèves... On aura aussi forcément des profs principaux qui n'ont pas les élèves en classe. Notion de classe qui disparaît un peu du coup comme au lycée. Tant pis pour la cohésion de groupe...

Ce qui est prévu à Jules: 

2 groupes d'élèves très faible par niveau en 6e et 5e. 10 élèves par groupes. Les autres groupes de niveau sont à 25 élèves. Le problème est qu'il a bien plus de 20 élèves en grande difficulté par niveau, donc des élèves en grande difficulté se retrouveront dans des groupes de "moyens" à 25 élèves. Les profs seront donc obligés de faire de la différenciation comme ils le font à présent. Actuellement, il existe des groupes pour l'heure de consolidation en 6e pour tous, 6 à 8 élèves par groupes pour les élèves en difficulté, 14 à 17 élèves par groupe pour les "forts". Les élèves perdent 1/2h de français en 6eme et en 3eme. On est donc vraiment sur une dégradation des conditions d'apprentissage pour le français. 

Les groupes de niveau ne peuvent pas fonctionner pour de la compréhension de texte et la lecture par exemple. Dans ce cas la tête de classe stimule toute la classe. Si groupe de faible les textes sont adaptés au niveau des élèves donc textes pauvres. 

Il n'y a pas assez de profs de français pour tous les groupes et classes. Le collège a donc "demandé" aux enseignants de faire des heures supp. Mais ils ne peuvent pas faire suffisamment d'heures sup pour couvrir une classe ou un groupe (4 à 5h), donc certaines classes ou groupes auront 2 profs de français, 1 pour 2h et l'autre pour 3h...

Des groupes sont bien supprimés en science et en langues.

Concernant EHP, tout l'intérêt du dispositif était d'inclure ces élèves avec des élèves plus classiques, voire à difficultés (dys,...). Le système de groupe de niveau piétine tout le travail fait depuis des années.

Les groupes supprimés en science et en langues, ça veut aussi dire que des profs actuellement à temps plein sur Jules devront se partager entre plusieurs collèges.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé en concertation avec les enseignants de refuser cette DHG. Nous ne remettons pas en cause le travail de la direction du collège, mais bien la dotation insuffisante et la mise en place du "choc des savoirs" et des groupes de niveaux. Nous avons présentée une motion commune avec les enseignants:

motion Ca du12/02/24

Ce CA était également l'occasion de la présentation du projet d'établissement

CR officiel  CA du 12/02

En cas de rejet (majorité de votes contre) de la DHG, 1 nouveau CA extraordinaire est reconvoqué. Ce CA a eu lieu le 15/02 et nous avons de nouveau voté contre:

CR officiel CA du 15/02

C'est ensuite la principale qui décide seule de la répartition des moyens, la DHG présentée sera donc bien appliquée.

Notre participation à l'élaboration du contrat d'objectif du collège

Suite à l'évaluation du collège réalisée l'an dernier, nous sommes aujourd'hui plongés dans la rédaction des nouveaux projet d'établissement et contrat d'objectifs. 

Une première réunion a eu lieu entre la direction et les enseignants. Vous trouverez le cadre général, dans sa version réflexion ici. Les tableaux des parcours éducatifs sont les suivants: parcours santé, parcours artistique et culturel, parcours citoyen, et parcours avenir.  

Les parents ont ensuite été conviés aux réunions de travail suivantes

Calendrier : 

- lundi 18/12 : 1ère séance des groupes de travail Contrat d'objectifs. Ces groupes reprennent les domaines de l'évaluation. 2 parents ont participé..Mme Pinaud et Mme Belmonte ont pris en charge la rédaction du cadre général du CO (à retrouver ici)

- mardi 09 janvier : finalisation des travaux de groupes et transmission des 4 synthèses

- Pour le 15 janvier, la première version complète est transmise, mise en forme, pour relecture et remarques.

- Lundi 22 janvier : transmission du contrat à la DSDEN

- Mardi 30 janvier, 10h : Echange autour du contrat à la DSDEN avec un représentant de chaque groupe, un parent, un élève et nos élus du Conseil Départemental


Rencontre du 20 décembre entre la FCPE et la direction du collège

Retour sur les réponses aux questionnaires des rencontres de mi-semestre. Très peu de retours parents en l'absence d'adresses mails pour rappel et lien non cliquable sur l'ENT. On note quand même une méconnaissance des instances du collège, notamment le CESCE et le CVC.  Les points principaux à améliorer pour les parents sont le remplacement des professeurs et la restauration scolaire.  La direction souligne la bonne volonté des professeurs via les remplacements de courtes durées et l'effort constant du collège pour remplacer au mieux. A ce jour, manque une enseignante de musique (partie à la retraite) et une enseignante de français (concerne 3 classes de 5ème).

Concernant les rencontres de mi-semestre en elles-mêmes, certains parents déplorent des problèmes de communication (horaires, salles et professeurs rencontrés). La FCPE suggère que soit distribué aux parents une feuille avec les appréciations des professeurs plutôt que le relevé des notes et compétences accessible sur Pronote.

Un questionnaire d'évaluation a été diffusé via l'ENT par la direction du collège suite à ces rencontres (pour rappel, il s'agit d'une expérimentation qui doit faire l'objet d'une évaluation). A ce jour, seuls 42 élèves, 67 parents et 24 enseignants ont répondus…

Des parents suggèrent que soient valorisés les bons comportements au même titre que sont soulignés les mauvais. Il existe pour cela une page spécifique du carnet de correspondance.

Des parents ont entendus parlé de "virgules", il s'agit d'un jeu dangereux consistant à frapper un camarade derrière la tête. Effectivement, il y a eu quelques cas en début d'année, vite réprimés par la direction et la vie scolaire.

Des parents regrettent le tout numérique, et rappelle que certains élèves (principalement en 6ème) n'ont pas accès à internet (et donc à l'ENT ou skolengo) en l'absence de leurs parents qui rentrent parfois tard du travail. Cela pose un problème pour les devoirs qui ne sont souvent que sur l'ENT. Cela n'est pas normal, les devoirs doivent être inscrits dans le cahier de texte et un rappel va être fait en ce sens aux enseignants.

L'infirmière scolaire est absente pour plusieurs mois, la vie scolaire gère les bobos de tous les jours. Les séance d"unplugged" (lutte contre les addictions à destination des 5èmes) sont annulées.

Les annonces ministérielles concernant le brevet (contrôle continu) ne concernent pas les 3èmes de cette année. Les devoirs communs participent à la validation du socle pour le brevet .

Les photos de classe viennent d'être reçues et seront distribuées avant les vacances.

Divers situations personnelles concernant des élèves ont également été abordées suite aux retours des questionnaires.

Conseil d'administration du 27 novembre et vote du budget

Conseil d'administration difficile puisqu'il s'agissait de voter un budget construit avec la baisse des dotations de l'état... Le budget est voté à cotre-coeur mais la FCPE reste extrêmement vigilante et ne manquera pas d'interpeller le DASEN à ce sujet...

Retrouvez ici le compte rendu officiel

Rencontre du 8 novembre entre la FCPE et la direction du collège.

La FCPE du collège rencontre très régulièrement la direction du collège afin de faire un point et de porter la voie des parents. Ainsi, plusieurs points ont été abordés en présence de Mme Pinaud, principale et de Mme Belmonte, principale adjointe.

Le premier point abordé a été celui du protocole en vigueur depuis le renforcement de vigipirate suite aux attentats. Un contrôle visuel des sacs est effectué aléatoirement dans la semaine. Ce contrôle se fait après le portail afin d’éviter un attroupement devant le collège. Des militaires font des rondes et assistent parfois à la sortie du collège tout en restant de l'autre côté de la rue. Les sorties sont maintenues, le cross a simplement été repoussé.

Nous avons ensuite fait un bilan du déroulement des élections de parents d'élèves. 1 seule liste était présente et la participation s’en est ressentie. 

La prochaine étape est le CA d’installation qui doit élire les membres de différentes commissions comme la commission permanente et le conseil de discipline. La FCPE demande que les suppléants soient invités à ce CA comme cela était le cas jusqu’à il y a deux ans. Afin de fluidifier ce CA, la FCPE accepte de communiquer en amont la liste des parents volontaires pour ces différentes commissions. Elle demande qu’on lui communique au plus vite la date du CA.

Un point est fait sur l’organisation es rencontres de mi-semestre qui auront lieus à partir du 20 novembre? Tous les parents seront vus en présence de leur enfant par un binome de professeur de la classe ou par le professeur principal (qui verra en priorité les parents dont les enfants rencontrent des difficultés).

Un questionnaire sera accessible via la messagerie de l’ENT pour tous les parents. La FCPE renouvelle sa demande d’obtention des coordonnées mail des parents qui en sont d’accord comme la loi l’y autorise, afin de pouvoir relancer les parents par mail, compte tenu de l’absence de notification de la messagerie de l’ENT.

Le FSE a sollicité les parents d’élèves pour aider à vendre ses objets et à proposer café/thé. La FCPE sera présente et assistée d’une ancienne parent d’élève (vendeuse de choc) avec l’accord de la direction.

La FCPE revient sur l’AG du FSE. Les professeurs ont regrettés l’absence de parent (si ce n’est la présidente de la FCPE Jules Ferry), hors un certain nombre de parents sont restés coincés au portail, les AED leur expliquant que les parents n’étaient pas conviés à l’AG du FSE… Dont il sont les seuls adhérents !! Une mise au point sera faite par la direction à ce sujet.

Concernant l’AS du collège, il n’y a pas eu d’AG à priori ? Les parents d’élèves sont censés faire partie de l’association … Toutefois, la FCPE souligne le succès et le bon fonctionnement de l’AS qui rencontre un vif succès… Sans doute dû aux professeurs d’EPS.

Retour sur les journées parcours et le débat concernant l’égalité fille/garçon des 3èmes qui a montré l’ampleur du travail à accomplir face aux réflexions sexistes…

La professeur de musique étant partie à la retraite, nous demandons si un remplacement est prévu. Iln’y a personne pour l’instant. La direction se félicite toutefois des efforts des professeurs concernant les remplacements de courte durée.

La FCPE remercie la direction pour le rappel aux parents et les explications concernant les demandes d'aménagement aux examens. Cette demande s’effectue effectivement en début de 3ème.

La question est posée concernant la prise en compte de la soutenance de stage por le brevet. Ce n’est pas prévu, ce que la FCPE trouve dommage pour une partie des élèves à profil “professionnel” que cette note aurait pu valoriser.

.La prochaine rencontre est prévue le 20 décembre.

Notre participation au premier Conseil d'Administration (CA) du collège

Le 26 septembre 2023 s'est tenu le premier conseil d'administration du collège pour cette nouvelle année. Les élections scolaires n'ayant pas encore eu lieu, ce sont les parents délégués élus l'année dernière qui ont siégé. 

Nous tenions à profiter de ce CA pour demander des éclaircissements sur la semestrialisation et s'assurer de la place des parents d'élèves. 

Compte rendu à retrouver ici

AG de rentrée de la FCPE Jules Ferry

L’association de parents d’élèves du collège Jules Ferry a tenu son assemblée générale qui a été l’occasion en préambule d’une intervention de Mme PINAUD, principale du collège pour un premier bilan de la rentrée et les réponses à vos questions.


Ordre du jour de l'Assemblée Générale :

Compte-rendu à retrouver ici


Nous avons mangé au self ! Nos impressions ...

Suite aux nombreux retours négatifs concernant les repas servis au self, nous avons demandé à y manger. Nous avons profité de notre présence au forum des métiers mais nous prévoyons de demander à y déjeuner régulièrement au cours de l'année afin de nous faire une idée plus précise. 

Voici nos impressions pour cette fois:


Heure de passage : 12h10-12h40

Salle propre, espace restreint mais plusieurs tables libres malgré une longue file d'attente d'élèves dehors.

Ambiance pas trop sonore.

Nourriture correcte et en quantité suffisante. Féculents et légumes sont présents ainsi que 2 choix de viande. Chois des entrées et dessert également.

Les jeunes passent environ 20 min à table, voire plus pour certains. Très peu de restes dans les plateaux une fois le repas terminé.


Remarque : le personnel de la cantine n'oblige pas les jeunes à prendre des légumes.


Nos impressions sont donc plutôt positives cette fois. Nous restons toutefois vigilants. N'hésitez pas  nous faire part de vos remarques.

Photo du plateau du jour ici

Rencontre du 05/04 entre Mme Belmonte et les parents d'élèves

compte-rendu à venir

Rencontre du 01/02 entre Mme Belmonte et les parents d'élèves

Comme chaque mercredi avant les vacances scolaires, les représentants des parents d'élèves avaient rendez-vous avec la direction du collège pour faire un point. Mme Sabini étant en réunion avec les chefs d'établissements des collèges du secteur, seule Mme Belmonte était présente.

La dernière rencontre étant assez récente et le CA du collège ayant eu lieu l'avant-veille, moins de questions ont été abordées cette fois.

Nous avons demandé à avoir le planning des prochains conseils de classe au plus tôt, ceux-ci débutants rapidement après les vacances. Mme Belmonte nous le communiquera rapidement et dès qu'il sera finalisé. Nous rappelons que les conseils de classe prévus à 16h peuvent représenter une difficulté pour les parents d'élèves. La direction en est consciente mais n'avait pas d'autres possibilités cette fois.

Suite aux difficultés à établir une convention d'occupation des lieux à destination des fédérations de parents d'élèves ( compte tenu des changements répétés de chefs d'établissement qui ne peuvent s'engager pour leurs successeurs), nous rappelons la nécessité d'organiser au collège à la rentrée notre AG de rentrée et la distribution des kits fournitures la veille de la rentrée. Nous mentionnons l'article L521-4 du code de l'éducation qui prévoit un espace à l'usage des parents et de leurs délégués dans tous les établissements d'enseignement ...

Retour sur les conférences organisées par la FCPE. La première sur la gestion du stress avant les examens a été un succès, la prochaine aura lieu le 2 mars au lycée louis Armand sur la gestion des écrans ( affiche ici )

Nous trouvons dommage que la séance lecture avant chaque vacances scolaires ait été abandonnée ( "silence, on lit !"). Mme Belmonte va voir si cel peut être remis en place.

Une journée des talents est en préparation, nous interrogeons Mme Belmonte sur la possibilité de l'ouvrir aux dessinateurs ( ou sculpteurs !) avec une exposition de leurs œuvres. Le lieu de restitution n'est pas encore défini. Nous suggérons un stand du FSE à cette occasion.

Discussion sur les commissions éducatives et la façon de les envisager pour le collège et pour les parents.

Confirmation de la présence d'un lycée agricole lors du forum des métiers et Mme Belmonte se renseigne concernant la présence de l'association de femmes ingénieures.


Point d'étape sur les actions du CESCE

Le CESCE est bien actif, se réunit souvent via différent groupes de travail et les choses avancent bien.

Rencontre du 15/12 entre Mmes Sabini et Belmonte et les parents d'élèves

Retours sur les conseils de classe:

Modalité d'évaluation du brevet

Les parents semblent très peu informés avant la 3ème, se posent des questions sur le contrôle continu, etc... Il existe sur le site du collège une section "examens" avec un genially qui explique bien le brevet:    https://view.genial.ly/5ff1ceae485b460cf9c77b4e/presentation-en-route-vers-le-brevet  Une page va être crée sur ce site

Date des devoirs communs de 3ème ( semaine précédant les vacances de noël)

Certains parents trouvent que la période est difficile, avec des élèves particulièrement fatigués. La date peut difficilement être décalée, les élèves ont été plus absents et fatigués la semaine précédente, plus tôt serait compliqué au vu du programme juste commencé et au deuxième trimestre a lieu le brevet blanc.

Certains parents ont demandé si les ballons étaient interdit à la récré

Ce n'est pas le cas aujourd'hui même si la question se pose au vu des difficultés engendrées. 

Bataille de boules de neige

Le collège s'est interrogé sur la question, mais trouve qu'il serait dommage d'interdire aux élèves de jouer avec la neige ( et compliqué vu la configuration des lieux et le nombre d'AED). Ils laissent donc faire, sauf en cas de conflit ou accident. Nous proposons une zone de "sécurité" où les élèves ne souhaitant pas participer pourraient se réfugier afin de contenter tout le monde.

Rencontre du 20/10 entre Mmes Petitjean et Belmonte et les parents d'élèves

Étaient présentes:

pour la FCPE : Mme Martins de Lima Sandrine, Mme Clerc Liliane, Mr Carnino Frédéric

pour l’AAPE : Mme Dutertre Isabelle


Concernant les conseils de classe à venir:

Mme Petitjean accepte que nous fassions passer les questionnaires parents via Pronote sous forme de google form.

Après discussion, elle accepte la présence d’un troisième parent en position d’observateur dans un but de formation des “nouveaux” parents. Ce parent ne s’exprimera pas.


Point sur les absences:

Les absences sont toujours justifiées mais pas toujours valables. Il existe une cellule de veille : attention particulière pour les absences. Chaque AED fait un bilan plus précis des absences. Les décrocheurs sont connus et suivis. Il y a de nombreux signalements à l’inspection académique. Au deuxième signalement, l’élève rentre dans une commission (rencontre parents/élèves au rectorat). Mme Petitjean n’hésite pas à informer les parents et l’élève du protocole cela peut parfois aider à ne pas aller jusque là mais c’est une démarche claire pour la direction du collège.


Concernant les AESH:

Le collège est tête de PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé), donc gère 27 AESH pour les écoles et collèges du secteur. A Jules Ferry, 7 AESH interviennent: 6 mutualisées et 1 individuelle. Tous les élèves nécessitant une AESH sont pourvus. Il nous est même précisé que certains élèves bénéficient de plus d’heures. sur la pause méridienne, il y a 3 AESH pour les 3 enfants qui le nécessitent.


Dispositif OEPRE (Ouvrir l'École aux parents Pour la Réussite Éducative):

Nous aimerions profiter de la présence des parents dans l'établissement pour leur proposer de l’aide pour remplir les questionnaires parents, les différents dossiers, ... Ce sont en effet des parents exclus de la scolarité de leurs enfants et auxquels nous n’avons pas accès sinon. Notre proposition est très favorablement accueillie.

Aide aux devoirs:

Nous avons demandé des précisions concernant l’éventuelle participation des parents.

Après discussion, cet appel au volontariat des parents se fera via un mail via pronote par Mme Belmonte.

Il n’est pas encore convenu de manière certaine si ces parents seront rémunérés ou pas. Elles y réfléchissent.

Les parents aidant aux devoirs des 6è et 5è recevront une formation

Apprenance par M.Turc, ceux aidant les 4è et 3è recevront des consignes. Madame Petitjean nous rappelle qu’il ne s’agit pas de cours individuels mais plus de motiver les élèves, aider à organiser leur travail scolaire.

Il n’y a aucune obligation à ce que l’élève rentre chez lui avec tous ses exercices faits. Ce n’est pas l’objectif qu’elle retient.

Un parent s’occupera de 8/10 élèves simultanément. Créneau privilégié: 16-17h. 

Même s’il nous a été précisé que les parents potentiellement intéressés doivent avoir le bac cela n’a aucune gageure sur les compétences de pédagogie. Ceci a été entendu.

C’est la direction du collège qui recevra les parents intéressés.


Parcours Mare Nostrum:

c’est un dispositif qui permet de travailler langues anciennes et vivantes. Cette année le projet se fait avec les 5èmes dans le cadre d’Erasmus, avec un groupe

d’Hambourg. Les élèves allemands viennent une semaine au collège Jules Ferry en février 2023 et il y aura un voyage de deux jours sur le thème de l’eau à l’antiquité à Avignon (pont du Gard) avec nos latinistes allemands. Erasmus doit prendre en charge le projet, le collège est en attente de sa validation. Le rectorat a validé, quant à lui, deux heures qui vont permettre à trois profs de faire du co-enseignement, par exemple le prof d’allemand pourra faire le cours de latin en allemand.

Nos élèves latinistes quant à eux partiront l’année prochaine quand ils seront en 4ième. Les élèves concernés par ce projet sont ceux qui continuent le latin après la 5ième puisqu’il est possible d’arrêter après une année.

Projet très regardé par le ministère car projet réunissant langue vivante et langue ancienne. Il y a un focus sur les langues vivantes en 2025. C’est considéré comme un projet innovant et nous serions le seul établissement qui aurait un projet bien ficelé et qui de plus allie Erasmus et PMN (très attractif).

Projet qui devrait aboutir très prochainement.


Restauration scolaire:

Concernant la fermeture de la restauration scolaire, puis l’appel à un traiteur suite à l’absence du responsable cuisine, Information a été faite par la FCPE concernant un courrier en cours au département pour faire part du « mécontentement » sur la gestion de la situation, face à l’aberration du dispositif et du coût « monstrueux », d’autant que le département a formé l’année dernière du personnel pour faire face à ce genre de situation ! Mesdames Petitjean et Belmonte ont entendu notre soutien. Nous les avons félicités pour leur gestion d’autant que madame Petitjean nous a raconté la pression qui avait été faite par le département pour fermer immédiatement la cantine sans que les parents puissent prendre leur disposition. Il a été noté que la qualité des repas commandés ces deux jours auprès d’un traiteur était de très mauvaise qualité. Cela aura au moins eu le mérite pour nos enfants d’apprécier les repas de la cantine les autres jours !!!

Tous les enfants auraient eu un pique-nique le mardi.

Nous avons également signalé le problème des appels tardifs pour la cantine, des élèves qui n’ont pas le temps de manger et qui arrivent en retard en cours. Il y a eu plusieurs fois également des élèves de 6ème qui se sont fait bousculer par des plus grands qui voulaient accéder au self avant eux. Le problème sera revu avec Mme Bouhamidi la CPE.


Les fiches de suivi individuels et collectives:

Des parents se sont étonnés de ne pas avoir été avertis de la mise en place d’une fiche de suivi collective pour une classe.

Dès lors qu’une fiche de suivi individuelle est mise en place, les parents en sont informés.

Jusque là, ce n’était pas le cas pour les fiches de suivi collectives. On leur a expliqué notre rôle de parent éducateur, et qu’il nous semblait important que les parents soient informés afin d’en discuter avec leur enfant. Dorénavant, les parents seront informés systématiquement.

Elles ont évoqué des soucis relationnels avec certaines familles, et Mme Belmonte se demande si nous serions partants pour être relais en ces familles et le collège. Nous avons donné notre accord. Du coup, le collège va réfléchir sur le processus pour que cela se fasse en bonne intelligence pour tous. Un peu dans le même état d’esprit que le déroulement du conseil de discipline où il est important d’installer un climat de confiance avant de vraiment co-construire ensemble. La plupart du temps il s’agit de parents qui ont eu une mauvaise expérience avec l’école il s’agit de modifier un vécu afin d’être dans la collaboration. Tout ce travail est fait en conseil de discipline bien sûr. Mais l’idée serait de le faire avant pour peut-être ne pas arriver jusqu’au conseil de discipline ou bien de favoriser l’échange lors de celui-ci de manière plus rapide puisque les liens de confiance auraient été établis au préalable. Nous serions ainsi d’emblée dans un espace de co-construction. Questions lors de la réflexion : où le faire ? (sûrement au collège, salle de permanence ?), à quel moment ?… en réflexion… idée très intéressante.


La salle d’étude:

La salle d’étude ou de permanence ?  En salle d’étude la consigne c’est de pas être inactif ! Toujours trop de bruit car trop de monde (capacité de 80 places) lors des absences des enseignants.

Les AED proposent des livres, des mandalas.

Les élèves doivent s’occuper. Ils ont le droit de chuchoter.

Mesdames P. et B. vont visiter des établissements dans la région où des classes flexibles ont déjà été mises en place avec un nombre d’élèves supérieur à notre établissement. Cela fonctionne très bien. Il s’agit de plusieurs espaces différents (lecture, cocooning, travail debout…) avec des règles bien sûr. L’expérience est très positive. Le collège réfléchit très sérieusement à le mettre en place.


Enfin des toilettes rénovées, agréables et plus volontiers utilisables par les élèves

Suite aux nombreuses remontées des parents et élèves depuis de nombreuses années, 2021-2022 fut l’occasion enfin d’un vrai travail de la direction et des parents d'élèves, notamment via le CESCE. Les verrous trop fragiles et arrachés ont été remplacés avec des fixations bien plus solides, le papier toilettes a été disposé à l'intérieur de chaque toilettes, ce qui n’était pas le cas jusque-là. De grands miroirs ont été installés, ainsi qu’un distributeur de protections hygiéniques dans les toilettes des filles.

Le département a été sollicité pour rénover les toilettes condamnées depuis longtemps à la suite de fuites, les travaux ont commencé. Enfin, une attention particulière a été portée à la surveillance de ces lieux par la direction et le service de vie scolaire. Nous espérons ainsi avoir éliminé un des principaux points noirs du collège et restons vigilants afin que les progrès perdurent dans le temps.

Explication de Mme Belmonte sur les emplois du temps (30/08/22)

L’année 2021-2022 ayant été compliquée en ce qui concerne l’acceptation des emplois du temps par les parents et élèves, notamment à cause du non-respect de la pause méridienne légalement fixée à 1h30, nous avons souhaité comprendre comment sont construits les emplois du temps, et vérifier que les dispositions légales seraient bien appliquées. Le 30 août, nous avons donc eu par Mme Belmonte une explication détaillée de la manière dont ces emplois du temps sont créés et des contraintes qui s’imposent à elle. Nous avons touché du doigt la complexité du travail titanesque que cela représente, puisqu’une quinzaine de versions ont été nécessaires afin que les emplois du temps cette année soient le plus satisfaisants pour tous. La pause méridienne sera bien d’1h30 cette année pour tous les élèves tous les jours ce qui devrait un peu diminuer la surfréquentation du restaurant scolaire. Les heures de “permanences” ont été limitées au maximum et une “heure bleue” créée le jeudi afin que tous les élèves puissent participer aux clubs s’ils le désirent.


Première rencontre avec la nouvelle principale (30/08/22)

La FCPE a pu rencontrer Mme Petitjean, nouvelle principale du collège le 30/08, soit 2 jours avant la rentrée pour une première prise de contact. Voilà quelles sont les principales informations:

Le nombre d'élève continue d'augmenter, avec encore des inscriptions et des affectations supplémentaires par le rectorat, on devrait arriver à 700 élèves (720 l'année dernière)

Au niveau des professeurs, tous les postes sont pourvus à ce jour.

L'équipe d'AED a été presque entièrement renouvelée, elle est complète à ce jour.

Une demande de service civique a été faite également, pour l'instant le collège n'a pas de réponse.

Une nouvelle Assistante Sociale est arrivée au collège, il s'agit de Mme Buffet Elise.

Le collège débute une évaluation de l'établissement qui commence par une phase d'auto-évaluation à laquelle nous serons associées, le but étant de définir les axes d'amélioration du collège.

Il n'y a toujours pas de date prévue pour la restructuration du collège qui doit avoir lieu. (gros travaux incluant la sécurisation du parvis devant le collège, le restaurant scolaire, la rénovation des locaux qui le nécessitent). Mme Petitjean admet qu'on ne peut laisser le collège se dégrader en attendant cette restructuration et que les travaux qui doivent être faits ne seront pas mis en attente.

Mme Petitjean est d'accord pour reprendre le rythme des rencontres que nous avions régulièrement avec Mr Rossi et Mme Belmonte l'année dernière, soit avant chaque vacances. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, remarques afin que nous puissions les faire remonter. Mme Petitjean nous a paru très accessible et à l'écoute.

Mme Petitjean suivra plus particulièrement les 5è et 3è, Mme Belmonte les 6è et 4è.

Les élections de parents d'élèves auront lieu le 07/10. Votre vote est important afin  de légitimer nos actions.

La FCPE organise donc son AG le 15 septembre à 17h30 au collège. Mme Petitjean fera un premier bilan de la rentrée, répondra aux questions puis nous vous expliquerons le rôle des parents d'élèves. Je ferai un bilan de l'année écoulée, de nos actions et nous ferons la liste des parents intéressés pour être délégués aux conseils de classe voire pour s'investir plus. Nous établirons la liste que nous proposerons aux élections. Nous vous attendons donc nombreux !

Participation à l'évaluation du collège (29/09/22)

Comme tous les établissements, le collège Jules ferry est tenu de se soumettre à une évaluation tous les 5 ans. Il s'agit d'une analyse globale de l'établissement, afin d'établir les points forts de l'établissement, et les faiblesses afin de définir des axes d'amélioration.

Ce processus débute par une auto-évaluation à laquelle est associée les parents d'élèves.  Cette auto-évaluation sera rendue le 16 décembre 2022, puis aura lieu une évaluation externe (entre janvier et juin 2023)

Le but est d'aboutir au contrat d'objectif tri-partite: établissement scolaire, rectorat et département

La première réunion du comité de pilotage auquel nous prenons part a eu lieu le 29/09 et a abouti à la création de groupes de travail dans 3 domaines. 

En savoir plus