FAQ


Être parents délégués aux conseils de classe

Consulter également la page " Délégués aux conseils de classe "

Je souhaite être délégué de classe, quelles sont les conditions.

Pour être parent délégué aux conseils de classe, vous devez être adhérent à une association de parents d'élèves représentée dans l'établissement scolaire (Article R421-50 du Code de l'éducation).

Durant l'année scolaire, vous serez sollicitée pour assister aux conseils de classe (semestriels ou trimestriels selon les niveaux) et vous pourrez également être interpellé par les parents de la classe que vous représentez pour des questions personnelles ou générales. Ceci ne vous demandera pas plus que quelques heures durant l'année scolaire. Si votre classe compte 4 délégués, le travail est d'autant mieux réparti.

Le parent délégué FCPE participe à une action collective et bénéficie ainsi des conseils et de l’expérience des membres de l’association. Comme délégué adhérent FCPE, vous avez ainsi accès à la plateforme nationale de formations en ligne.

Être délégué, ça prend combien de temps

Être délégué de classe demande quelques heures par mois. Au collège, les conseils de classe sont trimestriels.

En période de conseil de classe, il y a généralement une séance à 16h45 et une séance vers 18h00 le même jour. Le conseil de classe dure généralement une heure. Le compte compte-rendu reste assez bref, car il ne mentionne que les remarques générales sur la classe et en aucun cas ce qui concerne les élèves en particulier.

Au cours de l'année, le parent délégué peut occasionnellement être sollicité par un parent d'élève pour une question personnelle ou concernant la classe. Il peut alors consacrer un peu de temps répondre à cette demande. Dans tous les cas, les membres du bureau du Conseil local FCPE de Jules Ferry restent entièrement disponibles pour répondre à toute question. Ne pas hésiter à nous contacter.

Délégué de classe : quelle différence entre le titulaire et le suppléant ?

Il n'y a pas de différence entre la fonction du délégués de classe titulaire et son suppléant. Le suppléant siège au conseil de classe si le titulaire est empêché ou si les délégués se sont entendus pour se relayer aux conseils de classe de l'année. Les tâches sont généralement partagées en bonne intelligence entre titulaires et suppléants.

Accompagnement et orientation

Quels sont les rôles des psyEN, psychologues de l'éducation nationale

Les Psychologues de l’Éducation Nationale sont aux côtés des élèves et de leurs parents avec plusieurs missions :

  • Écoute et conseil : lors d’entretiens individuels (parents et/ou enfants) le psyEN apporte une écoute en toute confidentialité avec bienveillance et sans jugement.

  • Information : le psyEN apporte des repères sur les métiers, les filières et les diplômes.

  • Accompagnement : le psyEN favorise l’investissement scolaire et la confiance en soi, aide à la compréhension de soi et à élaborer les projets.

  • Le travail du psyEN se fait en équipe : en lien avec les équipes éducatives, il participe à l’élaboration des dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation.


Le PsyEN faisant partie de l’équipe de l'établissement, il peut être amené à rencontrer un élève dans le cadre de ses missions. Son travail ne nécessite pas d’autorisation parentale au préalable en dehors d’un éventuel bilan psychologique.


(source de l'information : Lettre aux parents 2021)