Bilan: les femmes dans le cinéma français

Par Cindy N’Diaye

2019 s’achève. On ne le répétera jamais assez mais cette année a été particulièrement riche en rencontres pour nous, membres du média TEMPO ESSEC et de la promotion 2019 de la Chaire Média & Digital. Pour vous faire comme un dernier signe de la main avant de passer le flambeau de la rédac’, on s’est dit, avec une grande partie de l’équipe, qu’il était important de vous partager un dernier billet sur un sujet qui nous tient à coeur :

La place des femmes dans les médias

Mais plus exactement (maintenant que j’ai retenu votre attention avec une belle tagline un peu catchy) la représentativité des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Au détour des rencontres avec des professionnels du son et de l’image, nous avons réalisé que nous avions plus de facilité à recueillir des retours d’expérience sur le sujet, donc du contenu qualitatif (merci Lauren Bastide, co-fondatrice de “Nouvelles Ecoutes” à l’origine du podcast « La Poudre » ou Daphné Leblond, co-auteur du documentaire « Mon nom est clitoris » pour ne citer qu’elles !), que du contenu quantitatif, autrement dit de données statistiques. 

Ceci jusqu’en mars dernier, lorsque le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), administration placée sous l’autorité du ministre de la Culture et de la Communication, a publié « La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle », une étude réalisée entre 2008 et 2017, dans laquelle sont analysés tour à tour les effectifs féminins présents au sein du CNC, dans la réalisation de film, et dans les différents métiers de la production.