Apprentissage actif et l'engagement de l'élève

Remue-méninges et organisateurs graphiques

De nombreux outils permettent de faire des remue-méninges en groupe en ligne, vous trouverez quelques suggestions pour exploiter Jamboard à cet effet. De plus, il y a quelques canevas d'organisateurs graphiques créés dans Slides qui peuvent être utilisés avec les élèves en groupe, en sous-groupes ou individuellement pour organiser leur pensée, leurs idées ou des concepts.

Démontrer sa compréhension

Comme enseignants, nous demandons aux élèves de démontrer leur compréhension, que ce soit par le biais de cahiers d'exercices, de discussions ou d'activités en ligne. Bien que la différenciation soit encouragée en classe, lorsque l'on enseigne en ligne, les élèves ont encore plus d'occasions de démontrer leur compréhension par divers moyens, et parfois même en combinant des médias. Ici encore, l'idée est d'offrir des choix aux élèves et de permettre leur participation.

Faire un bonhomme de neige En mode édition, les élèves pourront bouger les formes pour bâtir leur bonhomme de neige dans un ordre logique (ex. :  la tête avant le nez)

Counting -  Math  Les élèves pourront déplacer les objets en mode édition

Le cycle de l'eau - Dans Slides, les élèves doivent avoir accès en mode édition pour déplacer les étiquettes sur l'affiche et taper dans la boite de texte.

Bitmoji Classroom idea

Exploiter un texte

Le texte est souvent relié au domaine des langues, mais les élèves sont souvent appelés à analyser et comprendre diverses formes de texte dans tous les domaines d'apprentissage. Voici quelques exemples pour maintenir l'élève actif dans son apprentissage.

Exploiter un texte (voir 2e diapo)

Choice Boards

Ces tableaux permettent aux élèves de choisir le moyen par lequel ils feront leurs apprentissages reliés à un sujet donné. L'enseignant peut déterminer certaines activités obligatoires et/ou optionnelles selon les besoins et ce, à tous les niveaux et pour toutes les matières.

Pauses cognitives 

Vous avez probablement entendu le terme fatigue Zoom. Être en ligne pendant de longues périodes demande plus de concentration et d'énergie statique que de participer à une conférence en personne. Bien que les sièges de conférence ne soient généralement pas très confortables, vous pouvez vous promener entre les sessions et interagir avec les gens autour de vous. Lorsque vous êtes assis devant un ordinateur pendant de longues périodes ou lors d'appels en visioconférence, vous risquez de ressentir certains maux physiques et avoir l'impression que vous avez le cerveau en compote. Fixer un petit écran, regarder le décor de chaque participant ou l'animal de compagnie qui traverse l'écran finit par être plus distrayant qu'une salle de conférence.

En dehors des périodes de pandémie, chaque jour, les élèves se rendent dans plusieurs salles ou lieux de l'école et interagissent avec de nombreuses autres personnes. La plupart du temps, ils pourront également aller jouer dehors et prendre l'air

Lorsqu'ils sont en ligne et entre les sessions, il est plus difficile de faire en sorte que ces moments de relâchement soient préservés. Il est donc important d'inclure des pauses pendant les sessions en ligne pour permettre au corps et au cerveau de digérer les informations et de se recentrer.

du Centre of Excellence for Behaviour Management

Brain Breaks by Level en ligne et en personne

Billets d'entrée et de sortie

Ces billets peuvent être utilisés comme moyen d'évaluation formative. Ils peuvent aussi être utilisés pour informer votre enseignement. Ils devraient être simples et faire référence à un élément du sujet à l'étude.

Utiliser « Question » et « Short answer » dans Google Classroom comme billet d'entrée ou de sortie.

Visioconférence

Ressources