French Continuers

School life and aspirations

Listenings

Item 1

Listen to the audio.

F_School_li_task1.mp3

Comment on the problems experienced by the two boys in France. (4 marks)

Item 2

Listen to the audio.

F_School_li_task2.mp3

Why is this student seeking advice? (4 marks)

Reading

Read the following passage and then answer the following questions in English.

Mon cher Sébastien

J’ai fini mes examens. Je suis ravie car je crois avoir bien fait malgré que ce fût dur. J’ai décidé de ne pas aller en fac l’année prochaine. Je vais prendre une année sabbatique car je suis fatiguée et j’ai besoin de me changer les idées.

J’en ai parlé à mes parents le weekend passé et nous avons longtemps discuté. J’ai découvert que mon père aussi avait pris une année sabbatique pour faire du bénévolat. Il me dit que cela l’avait formé et aussi changé ses idées. Comme je n’ai pas beaucoup d’économies pour voyager, j’ai pensé à me présenter à une agence pour les actions jeunesse pour aider les démunis, agir contre l’isolement et même agir pour la solidarité internationale.

J’ai téléphoné à la Croix Rouge parce que tout d’abord cette organisation est apolitique et aide tout le monde. J’ai été invitée à passer deux jours avec des volontaires en partance pour les îles Salomon dans le Pacifique. Ce sont des équipes ERU (Réponse aux urgences humanitaires). Leur travail m’a impressionné. Ils y vont pour former et sensibiliser la population et mettre en place des systèmes d’alerte précoce pour identifier et aménager des zones d’évacuation. Comme tu sais les catastrophes naturelles, notamment les inondations, les cyclones et les tempêtes sont des désastres fréquents qui causent beaucoup de pertes de vie parmi les populations des îles. Et puis avec le réchauffement climatique ces risques vont continuer à augmenter.

Je commence un stage d’intégration de dix jours à Brisbane le 15 janvier. Après je pourrais décider de mon avenir comme volontaire. Je suis ravie de cette chance d’aider les autres. C’est aussi la possibilité de rencontrer et de tisser des liens solidaires et durables avec des jeunes du mouvement international de la Croix-Rouge. Je ne gagnerai pas beaucoup d’argent, mais assez pour subvenir à mes besoins personnels. Mes parents vont m’aider heureusement. Je crois qu’ils sont fiers de moi.

Ton amie

Jessie

Questions

  1. What reasons are given by Jessie not to go to university? (2 marks)
  2. Why has Jessie chosen the Red Cross? (3 marks)
  3. Explain the role of this organisation in the Solomon Islands. (4 marks)