French Continuers

Relationships

Listenings

Item 1

Listen to the audio and answer the following question.

F_Rel_Li_task1.mp3

How is the problem between Justine and her mother resolved? (2 marks)

Item 2

Listen to the talkback program and answer the following question.

F_Rel_Li_task2.mp3

How do you think Sebastien is feeling at the moment? Justify your answer with reference to the text. (2 marks)

Readings

Activity 1

Read the following text and answer the questions that follow in ENGLISH.

Le mariage n'est plus à la mode…

Au passé

Il y a tout juste plus d'un demi-siècle, le mariage était considéré presque comme l'événement majeur de la vie d'une femme. Elle se dévouait ensuite à son mari, à ses enfants (en général, plusieurs) et à son foyer.

Plus on se mariait tôt, mieux c'était, car cela représentait un enfant de moins à charge pour la famille, une bouche de moins à nourrir.

A cette époque, on pouvait se marier par amour mais il y avait aussi ce que l'on appelle les mariages de convenance, arrangés par les parents, surtout pour les filles. En principe, on respectait les conventions sociales: une fois mariés, les couples ne se séparaient pas avant la mort. Comment expliquer cela?

  1. l'amour était peut-être un sentiment plus fort
  2. on restait ensemble quoiqu'il arrive, on traversait les épreuves main dans la main
  3. le divorce était interdit par l'église catholique qui avait un rôle et une influence bien plus importants. On suivait ses préceptes.

De nos jours

L'activité sexuelle débute plus tôt. On semble plus frivole, moins stable.

On change de partenaire pour la moindre raison:

  1. un physique qui ne plaît plus
  2. une dispute
  3. une rencontre avec quelqu'un d'autre
  4. on ressent moins de passion envers l'autre

Avant le mariage, on essaie l'union libre, c'est à dire que l'on vit sous le même toit sans être mariés.

En France les personnes qui vivent en union libre paient moins d'impôts que les couples mariés; bonne raison d'échapper au mariage!

On se marie moins aussi car le rôle de l'église dans la vie de tous les jours a perdu de son importance.

La femme ne se considère plus comme entièrement responsable de son foyer. A présent elle recherche une vie active réussie (études supérieures, travail) et l'autonomie financière. La vie familiale passe plus fréquemment au second plan: le célibat est à l'ordre du jour.

Le mariage se fait moins fréquent ou plus tardif, car on veut profiter de sa jeunesse et se lancer dans une carrière avant de se lancer dans la vie familiale. C'est le résultat d'une évolution des mentalités et d'un changement de mode de vie.

Une nouvelle loi

Les jeunes se marient moins à cause de l'échec de leurs propres parents. Ils hésitent à s'engager dans le mariage. Pour certains d'entre eux, le mariage n'est plus qu'une feuille de papier.

Depuis novembre 1999, le pacte civil de solidarité (Pacs) est conforme à la constitution française. Cela signifie que les couples concubins, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels, peuvent être dorénavant reconnus par la loi. On compte aujourd'hui 4,8 millions de couples non mariés sur 29,6 millions. Ces couples ont la possibilité d'être officiellement enregistrés ou "pacsés" depuis le 18 novembre 1999 (la loi Pacs).

Questions

  1. Describe what marriage meant in the past.
  2. How does the author of this article account for fewer marriages today?
  3. Comment on the impact of the 1999 law on people's lives.

Activity 2

Read the following passage and answer the following questions in ENGLISH.

A comme Ami

Les groupes de rock, de rap, les groupes de musique en général, nous transmettent l'image parfaite d'une bande de copains qui a réussi dans la vie. Il est vrai que, jusqu'à quinze ans, les copains, c'est ce qu'il y a de plus important. Mais après? Qu'est-ce qui se passe? De quinze à vingt ans, la vie se transforme. On a des examens ‹‹sérieux››, on commence à travailler, on se met aux études supérieures et on se détache lentement de la famille. Comment fait-on pour se faire des amis pour la vie?

De jeunes Français témoignent:

Charlotte: A mon avis, c'est dans la période de 15 à 20 ans qu'on a le plus besoin de ses amis. Moi, par exemple, depuis que j'ai quitté le lycée, je me suis trouvée toute seule à la fac. Eh bien, heureusement que ma meilleure amie était avec moi. Être indépendante, cela ne veut pas dire se couper du monde. Je crois d'ailleurs qu'il est très important de faire des efforts quand on quitte la famille, pour créer des amitiés solides.

Patrick: Pour moi, mon indépendance se traduit par plus de solitude. Avant, je ne sortais qu'avec ma bande de copains. On était toujours au moins trois ou quatre garçons, on faisait tout ensemble. Maintenant, c'est un peu différent. Je n'ai plus besoin de ma bande pour sortir en ville. Il y a beaucoup de travail cette année à cause de mon bac. Je crois aussi que j'ai changé et que je préfère la compagnie d'une seule personne au lieu d'être entouré de gens.

Djamila: Les amis sont très importants. Moi, je cherche ceux qui me ressemblent, c'est plus facile. Je suis plus proche de quelqu'un qui a les mêmes goûts, le même caractère que moi. Comme ça, on partage énormément de choses ensemble et on réagit de la même façon à ce qui nous entoure.

Max: Un ami, c'est quelqu'un sur qui on peut compter. Si on a un problème, on peut lui en parler. C'est quelqu'un de tolérant et quelqu'un en qui on a confiance, quelque soit le sexe!

Questions

  1. What is the purpose of the introduction? (2 marks)
  2. Match each statement to a person from the text. (Charlotte, Patrick, Djamila, Max) (2 marks)
    • My friends and I are always at ease, because we share the same interests
    • My independence is important to me, but so are my friends
    • Friendship is important in difficult times
    • As I grow older I need more of my own space.
  3. Comment on the language used in the text. (2 marks)