La Majeure Justice inclut :
Un ensemble de 8 ou 9 crédits de 11e et 12e années qui fournissent des connaissances et des compétences sectorielles, dont quatre crédits majeurs, deux ou trois autres crédits comme l’anglais et les mathématiques, et deux crédits d’éducation coopérative connexe.
Six ou sept certifications ou programmes de formation, y compris les premiers soins standard, la RCR niveau C avec DEA et le SIMDUT.
Activités d’apprentissage expérientiel et d’exploration de carrière dans le secteur de justice.
Aller de l’avant avec des expériences liées aux parcours postsecondaires des élèves.
Expériences contextualisées en partenariat avec le secteur, telles que la formation en innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE) et les activités de culture mathématique ou de codage.
Les élèves doivent être en 11e ou 12e année pour participer. Pour vous assurer que la Majeure vous convient, assistez à une séance d’information ou parlez à la responsable du dossier MHS (Mme Fallows) ou à la conseillère en orientation.
Les coûts liés à la mise en œuvre d'une Majeure comprennent :
le coût du transport pour effectuer des visites de l'industrie ;
le coût des enseignants suppléants lorsque les enseignants sont absents avec les élèves du SHSM ;
le coût de développement des ressources et du matériel de marketing ;
le coût de coordination du programme, et ;
le coût de la délivrance de certifications reconnues par l’industrie.
Tous ces coûts sont pris en charge par l'école, grâce à une subvention du ministère de l'Éducation. Il n'y a aucun frais pour les étudiants et leurs familles.
Les élèves de la Majeure Justice sont impliqués dans des cours et des expériences qui correspondent et développent leurs compétences et leurs intérêts. Ils sont engagés et motivés à réussir parce qu’ils peuvent facilement relier leur apprentissage actuel à leurs objectifs postsecondaires et professionnels. Les participants ont de nombreuses occasions de :
Explorer, identifier et affiner leurs objectifs ;
Développer des connaissances et des compétences spécialisées ;
Participer à des activités d’apprentissage expérientiel améliorées ;
Obtenir des certifications reconnues par l’industrie ;
Établissez des liens réels et acquérez une expérience de travail précieuse grâce à l’éducation coopérative.
Non! Tes objectifs de carrière peuvent changer ou tu peux développer des nouveaux intérêts durant ta 11e et 12e année. Par conséquence, la Majeure est conçu pour être flexible et te permettre de changer d'idée sans conséquences négatives. Tu dois juste aviser la responsable de la Majeure quand ta décision est faite.
Peut-être, si vous avez suffisamment suivi les cours requis et prévoyez terminer le reste en 12e année. La Majeure est conçue comme un programme de deux ans, vous devrez donc vous engager à remplir toutes les exigences en un an seulement.
Aller voir Mme Brigitte Fallows au 147A ou envoyer un courriel : fallobr@ecolecatholique.ca.
Avec une bonne planification, les élèves peuvent remplir toutes les composantes de la Majeure Justice tout en répondant aux exigences d’obtention du diplôme et aux conditions d’entrée pour leur destination collégiale ou universitaire. L’ensemble de crédits pour la Majeure Justice compte également dans les trente crédits nécessaires pour un diplôme, et non comme des extras, et certains crédits de la Majeure, comme l’anglais et les mathématiques, sont déjà nécessaires pour un diplôme. Quant à leur stage COOP, il est conseillé aux élèves qui envisagent de poursuivre des études universitaires de compléter leurs crédits d’éducation coopérative en 11e année. Le programme coopératif d’été est également une option, à partir de l’été après la 10e année.
Tous les élèves peuvent s’inscrire à la Majeure en 11e année. Même si vous ne remplissez pas toutes les exigences, vous bénéficierez des formations, des ateliers, des sorties scolaires et d’autres expériences d’apprentissage au cours de cette année.
Tous les élèves peuvent s’inscrire à la Majeure en 11e année. Même si vous ne remplissez pas toutes les exigences, vous bénéficierez des formations, des ateliers, des sorties scolaires et d’autres expériences d’apprentissage au cours de cette année.
Oui, les certifications acquises en dehors du programme peuvent être reconnues aux fins de la Majeure ; la documentation doit être fournie à Mme Fallows, qui ajoutera la certification à votre dossier.
Pour la plupart, oui, mais certaines composantes du programme peuvent s’étendre au-delà de la journée scolaire ; cependant, un préavis suffisant vous sera fourni à des fins de planification. L’organisation de ces opportunités nécessite beaucoup de temps et d’argent et il est important que les élèves et les parents reconnaissent l’engagement requis ; il est impératif que les élèves fassent tous les efforts possibles pour assister à ces activités, sous peine de risquer de se retirer du programme.
Les élèves s’identifient comme participants de la Majeure sur leurs demandes d’admission OUAC lorsqu’ils postulent au collège ou à l’université. Les universités ne tiennent pas compte de la Majeure dans le calcul des moyennes d’admission ; cependant, de nombreuses universités offrent des possibilités de candidatures supplémentaires, où les élèves sont en mesure de décrire comment leur expérience de la Majeure les a préparés aux études postsecondaires. Le titre de Majeure et les certifications et formations associées peuvent également constituer un avantage lorsque vous postulez à un emploi d’été lié à votre carrière, à des stages coopératifs universitaires ou à des stages collégiaux.
Oui, de nombreux collèges et universités reconnaissent l’importance du titre de Majeure Haute Spécialisation et offrent des bourses d’études et d’autres avantages aux diplômés de la Majeure. Les élèves sont encouragés à rechercher « MHS » sur les sites Web de leurs écoles potentielles pour voir ce qu’ils offrent.