ÉVALUATION
page en construction
ÉVALUATION
page en construction
EN QUOI CONSISTE LE SYSTÈME ÉDUCATIF DE L'IB ?
Imaginez une communauté mondiale d’établissements scolaires, de professionnels de l’éducation et d’élèves qui partagent une mission consistant à permettre aux jeunes d’acquérir les valeurs, les connaissances et les compétences nécessaires pour créer un monde meilleur et plus paisible. Cette communauté forme l’essence du Baccalauréat International (IB).
Les programmes de l’IB visent à fournir une éducation permettant aux élèves de comprendre la complexité du monde qui les entoure, et de leur faire acquérir les compétences et les dispositions nécessaires pour agir de manière responsable à l’avenir. Ils proposent une éducation qui va au-delà du cloisonnement disciplinaire, des barrières culturelles, et des frontières nationales et géographiques. Cette éducation accorde beaucoup d’importance à la réflexion critique, favorise le développement des idées et encourage les relations enrichissantes.
Le tout premier programme proposé par l’IB, le Programme du diplôme, a été établi en 1968. Ce programme visait à proposer aux élèves une éducation à la fois stimulante et équilibrée, qui faciliterait leur mobilité géographique en leur fournissant un titre d’accès à l’université reconnu internationalement, mais qui remplirait aussi l’objectif plus fondamental de promouvoir la compréhension et le respect interculturels.
L’IB a lancé en 1994 le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), puis le Programme primaire (PP) en 1997, créant ainsi un continuum d’éducation internationale pour les élèves âgés de 3 à 19 ans. Le lancement en 2012 du Programme à orientation professionnelle (POP), a permis d’enrichir ce continuum en fournissant diverses possibilités d’éducation internationale pour les élèves âgés de 16 à 19 ans.
Ces quatre programmes de l’IB peuvent être enseignés indépendamment ou en les combinant. Tous sont fondés sur des valeurs communes et insistent de la même façon sur l’importance de former des élèves qui deviendront des apprenants permanents et qui seront capables non seulement de comprendre mais encore d’avoir une incidence positive sur notre monde complexe et interconnecté. Ces aspirations sont résumées dans la mission ambitieuse de l’IB.
"Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.
Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai."
Destiné principalement aux professionnels de l’éducation, le présent document expose notre philosophie éducationnelle. Il explique en quoi notre mission et notre philosophie façonnent et orientent nos programmes.
Pour ce faire, il étudie les quatre éléments fondateurs et interdépendants qui se trouvent au centre de tous les programmes de l’IB.
La sensibilité internationale
Le profil de l’apprenant de l’IB
Un programme d’études vaste, équilibré, conceptuel et connexe
Les approches de l’enseignement et de l’apprentissage
Dernière mise à jour : 27/05/2020
Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, qui reconnaissent les liens unissant entre eux les humains et la responsabilité de chacun envers la planète. La sensibilité internationale est essentielle pour atteindre ce but.
La sensibilité internationale est un concept présentant de multiples facettes. Elle dénote une manière de penser, d’être et d’agir, qui se caractérise par une ouverture au monde et une reconnaissance des liens étroits qui nous unissent.
Pour être ouverts au monde, nous devons le comprendre. Les programmes de l’IB permettent donc aux élèves de mener une recherche continue sur un éventail d’idées et de questions locales et mondiales. Cette volonté de voir au-delà des situations et des limites immédiates est essentielle à l’heure où la mondialisation et les technologies nouvelles continuent d’estomper les distinctions traditionnelles entre les scènes locale, nationale et internationale.
Le système éducatif de l’IB favorise la sensibilité internationale en aidant les élèves à réfléchir sur leur perspective, leur culture et leur identité ainsi que sur celles d’autrui. En abordant un éventail de convictions, de valeurs et d’expériences, ainsi qu’en apprenant à penser et à collaborer en faisant abstraction des cultures et des disciplines, les élèves de l’IB acquièrent la compréhension nécessaire pour progresser vers un monde plus paisible.
Le système éducatif de l’IB renforce le développement de la sensibilité internationale au moyen du multilinguisme. Dans tous les programmes de l’IB, les élèves sont tenus d’étudier plus d’une langue ou d’être exposés à plus d’une langue d’instruction. En effet, nous sommes convaincus que la communication dans plusieurs langues aide les élèves à comprendre que leur langue, leur culture et leur vision du monde ne sont qu’une langue, une culture et une vision parmi tant d’autres. Cette communication fournit ainsi d’excellentes occasions de développer la compréhension et le respect interculturels.
La sensibilité internationale est également favorisée en mettant l’accent sur l’engagement mondial et le service utile à la communauté. Ces éléments invitent les élèves à effectuer un examen critique du pouvoir et des privilèges, et à reconnaître qu’ils sont responsables de la conservation de notre planète et de ses ressources pour les générations futures. Ils mettent également en lumière l’importance accordée à l’action dans tous les programmes de l’IB : les élèves sont amenés à aller au-delà d’une prise de conscience et d’une compréhension pour s’investir, agir et apporter de réels changements pour rendre le monde plus paisible et durable pour tous.
Les composantes du système éducatif de l’IB décrites dans le présent document œuvrent ensemble afin de soutenir l’objectif fondamental de l’IB de développer la sensibilité internationale.
Dernière mise à jour : 27/05/2020