consignes pour les visiteurs et Coordination avec les partenaires et les fournisseurs de serviceS
Y compris les services de garde

[MISE À JOUR LE 8 MARS 2022]


Consignes pour les visiteurs

ACCÈS LIMITÉ AU LIEU DE TRAVAIL - VISITEURS

Chaque école doit tenir un registre des visiteurs (pour les personnes présentement autorisées) qui permet de consigner ses coordonnées personnelles en cas de traçage, s’il a complété son outil de dépistage, s’il est en attente ou non de résultats d’un test COVID et s’ils ont soumis la preuve de vaccination conformément à la politique sur la divulgation de vaccination du Conseil. Les visiteurs doivent se soumettre à un autodépistage, désinfecter leurs mains et porter un masque médical (par exemple, chirurgical ou de procédure) dans l’enceinte de l’école.


Visiteurs autorisés à l'intérieur des écoles : Les visiteurs en appui à l’apprentissage (p. ex : policiers, infirmières et infirmiers, travailleuses et travailleurs sociaux, intervenants en santé mentale, entrepreneurs, accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques, invités pour activités pédagogiques, prêtres, curés, partenaires scolaires ou représentant es et représentants syndicaux) sont autorisés dans les écoles. Veuillez noter que les conseils scolaires peuvent modifier l’accès des visiteurs, en fonction des recommandations publiées par le bureau de santé publique local. En cas d’éclosion, l’accès aux visiteurs ne sera pas autorisé. Les entrevues d'accueil pour les familles auront lieu en mode virtuel. Les parents ne sont pas autorisés dans les écoles jusqu’à nouvel ordre par mesure préventive.

Mesures obligatoires pour les visiteurs autorisés à l'intérieur des écoles :

  • Autodépistage : Les visiteurs doivent se soumettre à un autodépistage. Les directions d’école doivent mettre en place une procédure pour confirmer que tous les visiteurs ont effectué l’autodépistage des symptômes de la COVID-19 avant de se présenter à l’école ou dès leur arrivée.

  • Registre des visiteurs : Afin de faciliter la recherche des contacts, il est nécessaire de tenir quotidiennement et de façon rigoureuse un registre des personnes : (Directives en matière de gestion, de sécurité et de santé pour les écoles 2021-2022) qui entrent dans les lieux du programme (nom, coordonnées, heure d’arrivée/de départ, résultat du dépistage).

  • Mesures d'hygiène : Les visiteurs doivent désinfecter leurs mains et porter un masque médical (par exemple, chirurgical ou de procédure) dans l’enceinte de l’école. Un masque médical sera fourni par l’école, au besoin.


Visiteurs autorisés à l’extérieur : Tous les invités sont autorisés à l'extérieur. Les invités à l'intérieur incluant les artistes et autres en appui pédagogique sont autorisés à l'intérieur.

Mesures obligatoires pour les visiteurs autorisés à l'extérieur :

  • Autodépistage : Compléter l'autodépistage quotidiennement.

  • Mesures d'hygiène : Le port du masque à l'extérieur est obligatoire si la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée. Les visiteurs autorisés à l'extérieur doivent respecter les regroupements par cohortes scolaires (sauf pour les sports interscolaires s'il y a lieu).


Coordination avec les partenaires

COURS DE LANGUE
Les cours de langue offerts par l'Éducation Permanente auront lieu dans les écoles du CECCE. Le mode de prestation demeure à définir et des renseignements seront communiqués sous peu.

Utilisation communautaire des écoles

L'utilisation communautaire des écoles est autorisée à condition que les activités soient conformes aux directives et aux orientations en matière de santé publique. Les conseils scolaires qui choisissent de reprendre l'utilisation communautaire des écoles doivent s'assurer qu'ils se conforment aux exigences provinciales appropriées en vertu de la Loi sur la réouverture de l'Ontario. Les conseils scolaires et les écoles sont encouragés à travailler avec leur bureau de santé publique local pour élaborer un plan d'accès communautaire aux propriétés et aux installations scolaires. Tous les visiteurs d'une école sont tenus d'effectuer un auto-dépistage et de porter un masque lorsqu'ils se trouvent dans les locaux de l'école. Sur les conseils du bureau de santé publique local, il se peut que les conseils scolaires aient à restreindre l'accès communautaire.

GRANDS-PARENTS À L'ÉCOUTE
Le programme Grands-parents à l’écoute sera disponible en présentiel. La coordinatrice communiquera les détails aux écoles concernées.

PROGRAMME DES PETITS DÉJEUNERS

Le Programme des petits déjeuners débutera à la rentrée scolaire et les aliments seront préemballés et livrés dans les classes au palier élémentaire, tandis qu’au palier secondaire, des stations seront disponibles pour que les élèves prennent les aliments en se dirigeant vers leur local le matin. Les élèves du secondaire qui sont en horaire alterné pourront prendre une 2e portion pour la journée d’enseignement à distance. Les emballages ou les restes de nourriture devront être rapportés à la maison dans la boîte à dîner. Les normes d’hygiène seront respectées en tout temps pour la préparation et la distribution des aliments.

Les membres du personnel du programme des petits déjeuners devront avoir sur eux le document d'auto-dépistage de SPO complété.

SERVICE DE GARDE AVANT ET APRÈS LES HEURES DE CLASSES

Les écoles, les exploitants des services de garde d’enfants et les fournisseurs de services de loisirs autorisés dans les écoles doivent suivre les directives concernant les programmes avant et après l’école, COVID-19 : directives en matière de gestion, de sécurité et de santé pour les écoles (2021-2022) et travailler en collaboration pour veiller à ce que les listes et renseignements sur les élèves soient à jour et facilement accessibles afin de les fournir aux responsables de la santé publique aux fins de la recherche des contacts, conformément à toutes les lois appropriées, dont la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.