Les élections des élèves du Conseil Municipal des Enfants ont eu lieu aujourd'hui. Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à la mairie où ils ont été accueillis par Mme le Maire, Sergine Breteaudeau et plusieurs adjointes. Ils ont présenté leur carte d'électeur, se sont munis d'un bulletin et d'une enveloppe et sont passés dans l'isoloir. Ils ont ensuite déposé leur bulletin dans l'urne et ont émargé sur la liste électorale. Les élèves de CE2 et CM1 sont ensuite restés pour le dépouillement. Nous avions travaillé en amont les étapes du vote.
C'est Luna, Lubin, Aline, Julia et Rose B qui ont été élus, bravo à eux. Bravo également à tous ceux qui ont eu le courage et la conviction de se présenter ! Les idées étaient riches !
présentation de la carte électeur
bulletin et enveloppe
vote secret dans l'isoloir
dépôt du bulletin dans l'urne scellée
émargement sur le registre
dépouillement
Voici les élus du CME au grand complet (CM1 élus + CM2 élus l'année dernière)
En ce début du mois de décembre, les fenêtres des classes se sont parées de belles décorations confectionnées en parrainage de classes. Les voici ! Cette année, nous avons retenu des couleurs naturelles (dans les tons blanc, beige, marron, vert...).
Les plus jeunes ont placé les bandes des sapins de la plus grande (en bas) à la plus petite (en haut). Ils ont ensuite décoré les beaux sapins. Chez Sophie, ce sont les boules de Noël qui ont été préparées.
Voici quelques photos de ce beau temps de partage entre petits et grands.
Jeudi matin, Lyah nous a présenté un bel exposé, préparé à la maison, sur les renards roux. Elle a choisi cet animal car il fait partie de ses animaux préférés. Nous avons appris beaucoup de chose sur ce mammifère comme son lieu de vie, sa reproduction, son régime alimentaire.
Groupe de Loïs et Eden
En sciences, en cette deuxième période, nous travaillons sur les objets techniques, et plus particulièrement les engrenages.
Nous avons découvert plusieurs principes :
dans un système associant une petite et une grande roue, la petite rouge tourne plus vite que la grande.
Lorsque plusieurs roues sont installées à la suite, deux roues côte à côté tournent dans le sens inverse l'une de l'autre...
A partir de ces éléments, Odile nous a lancé un défi : "Thomas est un jeune forain qui tient un stand de tir sur cible. Son problème ? Il doit pouvoir gérer les clients à la caisse tout en faisant tourner sa cible à quelques mètres de lui. Comment peux-il faire ?"
Par groupe, nous avons imaginé des montages pour nous permettre de relever le défi. Les voici.
Groupe de Julia, Rose L et Léna M
Groupe de Thomas, Luna, Salomé et Evan
Groupe de Lubin et Lilio
Timaël
Groupe de Line, Noé, Lexie, Jounaïdi, Manon et Eloïse
En ce mardi 08/12/25, Tao nous a présenté son exposé sur le football, le voici.
Ce jeudi en sport, nous avons continué à travailler dans notre séquence de lutte. Nous avons démarré les jeux d'opposition par une prise de foulard (la semaine passée) et aujourd'hui nous avons fait deux ateliers pour apprendre à aller au contact et résister.
Le premier atelier "la tortue" était amusant ! Un des deux élèves était en position tortue, recroquevillé dans sa coquille. Il devait tout faire pour ne pas se laisser retourner par l'adversaire.
Le deuxième atelier "le trésor" demandait de la rapidité et de l'agilité. L'un des deux élèves devait à tout prix éviter que son adversaire vienne sortir son trésor (un volant de badminton) du tapis.
Ce jeudi 20 novembre, Timaël, Eden et Evan nous ont présenté un exposé sur le jeu Minecraft. Ils avaient préparé un diaporama bien construit donnant beaucoup d'informations sur le jeu, les personnages, les mondes dans lesquels les jours évoluent, les potions... Eden avait même préparé une potion de vitesse d'une jolie couleur bleue que nos trois spécialistes ont bu en direct devant la classe.
Leur diaporama est ici !
En ce mardi 18 novembre, nous nos sommes rendus à la bibliothèque. Deux bénévoles nous ont accueilli et ont rappelé les différents espaces de la bibliothèque. Ensuite, nous nous sommes rendus dans la cabane à histoire pour écouter un conte : il s'agissait de la Belle au bois dormant. C'était une version très poétique avec de très jolies illustrations. Ensuite, nous avons circulé dans la bibliothèque pour choisir un ouvrage à emprunter, puis nous avons pu nous poser pour lire.
Quelques photos de ce moment !
En cette deuxième période, nous nous lançons pleinement dans la découverte des contes traditionnels - en lien avec notre thème d'année. Nous avons démarré un rallye lecture contes : une quarantaine de contes traditionnels sont à notre disposition en classe.
Nous en choisissons un puis le lisons. Ensuite, nous répondons à une fiche de questions pour voir si nous avons bien compris l'histoire. Nous avons un nombre de points sur 10. Nous cochons dans la liste tous les contes que nous avons lu (chacun à son rythme).
Le but est que nous en ayons lu le plus grand nombre possible, mais aussi de récolter le plus de points dans les fiches lecture.
Alors, qui sera le meilleur lecteur ou la meilleure lectrice ?
Nous avons testé différents déplacements sollicitant plusieurs parties de notre corps.
Pour cette nouvelle période, avec Odile, nous avons démarré une séquence de lutte. Nous avons appris les trois règles d'or lors de la première séance :
ne pas faire mal,
ne pas se faire mal,
ne pas se laisser faire mal.
Nous avons ensuite démarré avec seulement des déplacements divers et variés, mettant en mouvement différentes parties de notre corps. Nous nous sommes déplacés comme les animaux : en grenouille, à quatre pattes, en girafe, en serpent (en rampant), sur le dos (comme le crabe), en roulant. Pour terminer, nous avons du nous déplacer en nous accrochant par les chevilles. Il fallait arriver au bout du tapis sans avoir cassé la chaîne.
La prochaine fois, nous commencerons nos duels (en nous affrontant deux à deux pour récupérer les foulards ou les pinces à linge de l'adversaire).
Cette séance nous a beaucoup plu (cela se voit sur les photos), nous avons beaucoup ri !
Attention à ne pas casser les maillons de la chaîne !
L'oeuvre de Kandinsky qui nous a inspiré :
Plusieurs Cercles (1926)
Notre deuxième travail d'arts visuels nous a permis de découvrir un nouvel artiste. Il s'agit de Kandinsky, un peintre ruse du XXe siècle. Nous avons vu qu'il appréciait tout particulièrement les cercles de couleurs vives. Nous nous sommes donc amusés à créer un arbre dont le feuillage est constitué de cercles, de tailles différentes, parfois imbriqués les uns dans les autres. Nous avons ensuite choisi une couleur (le BLEU, le VERT, le ROSE, le ORANGE) pour la mise en couleurs des cercles. Nous avons décliné cette couleur en différentes nuances. Pour rester dans le thème des contes, nous avons ensuite ajouté dans la forêt ainsi créée un loup et notre cher petit chaperon rouge. Pour terminer, nous avons complété notre feuillage en ajoutant des points de couleur (toujours la même) à l'aide de peinture et de cotons-tiges.
Voici nos productions !