La maison d'édition Diverses syllabes (OBNL) est fondée lors de l’été 2020 par Madioula Kébé-Kamara et confondée par Elise Achille, Sayaka Araniva-Yanez, Emanuella Feix, Cato Fortin, Natasha Kanapé-Fontaine, Brintha Koneshachandra, Maude Lafleur et Paola Ouédraogo. Nous remercions les personnes cofondateurices et leur souhaitons du succès dans leurs prochains défis.
Alors que le Québec est aux prises avec une crise sanitaire, des luttes raciales et des vagues de dénonciations contre les agressions à caractère sexuel, Diverses syllabes nait d’un ras-le-bol contre le colonialisme et le patriarcat, mais aussi d’un espoir de changement, d’une envie de contribuer à une société plus équitable, d’un désir de se rassembler, d’une volonté de donner à entendre les voix de celleux qu’on a fait taire.
La mission dans laquelle s’est engagée la maison d’édition Diverses syllabes est de donner les moyens aux femmes autochtones, aux femmes racisées et aux personnes minorisées dans le genre de partager leur parole au sein du milieu littéraire québécois dans un climat humble et bienveillant. Notre maison se pense comme un laboratoire intersectionnel. Nous espérons que cette maison d’édition deviendra un espace de création, de diffusion et de réflexion solidaire, dédié aux artistes des diversités œuvrant dans le milieu littéraire.