Dans la foulée des dénonciations de 2020, alimentées par le constat d’un racisme et d’une transphobie persistants même dans les espaces privilégiés où se dénonce le sexisme et la domination patriarcale, Les éditions Diverses Syllabes voient le jour. Le projet : fonder un espace intersectionnel qui fait la promotion des voix des femmes racisées et autochtones ainsi que des personnes minorisées dans le genre. Sans devenir la police des identités, Diverses Syllabe se veut une maison d’édition qui met de l’avant exclusivement les œuvres produites par les auteurices issu·e·s de ces communautés.
Pour réaliser cet objectif, Diverses syllabes partage sa production en deux collections.
« Voix intérieures »
La collection « Voix intérieures » réunit les fictions narratives (récits, nouvelles, romans, autofictions, etc).
Diverses syllabes souhaite donner à lire des discours de l’intérieur, des textes produits par, pour et avec les personnes marginalisées pour éviter que la diversité ne demeure un sujet dont on parle et sur lequel on prend position.
Quand on se regarde depuis l’intérieur, il n’y a ni marge, ni centre; il y un noyau.
Qu’ils réfèrent aux discours internes, à la conscience, à l’hallucination, au chuchotement à adopter dans une bibliothèque ou un lieu de culte, les mots qu’on n’ose à peine prononcer peuvent être les plus véhéments et les plus vrais.
Parfois, c'est en parlant à voix basse qu’on crie le plus fort.
« Constellations »
Dans l’esprit de promouvoir la pluralité des vécus et des formes d’expressions, Diverses syllabes souhaite donner la part belle à la poésie, aux formes hybrides et aux collectifs littéraires.
Il n’y a de diversité que dans le nombre, il n’y a d’échos que dans la polyphonie.
Chaotiques ou harmonieuses, nos voix sont ancrées là où plusieurs chemins se croisent.
Nous avons hâte de vous lire.
Si vous vous sentez appelé·e·s par ces descriptifs, nous vous invitons à soumettre vos manuscrits inédits et complets à manuscrits@diversessyllabes.com.