LES PHILIPPINES
Candidate au Conseil de Sécurité des Nations Unies, 2027-2028
Partenaire – Pionnier – Pacificateur
LES PHILIPPINES
Candidate au Conseil de Sécurité des Nations Unies, 2027-2028
Partenaire – Pionnier – Pacificateur
Les Philippines apportent leurs solides antécédents et contributions en matière de paix et de justice à leur candidature auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le mandat 2027-2028 lors des élections lors de la 80ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies en juin 2026 à New York.
Malgré le contexte mondial difficile, notre aspiration à une paix et à une prospérité justes et durables pour tous demeure. En tant que membre fondateur des Nations Unies, les Philippines offrent leurs mains expérimentées et fermes pour aider les Nations Unies à traverser les eaux inconnues du 21ème siècle.
Les 10 États Membres de l’Association des Nations du sud-est asiatique (ASEAN), une organisation régionale modèle construisant une Communauté de sociétés pacifiques et bienveillantes, ont appuyé la candidature des Philippines.
PARTENAIRE
Au Conseil de Sécurité des Nations Unies, les Philippines seront un partenaire pour renforcer une paix fondée sur la confiance, l’état de droit, les valeurs démocratiques, et notre humanité commune. Notre Constitution renonce à la guerre en tant qu’instrument de politique nationale et soutient la paix, l’égalité, la justice, la liberté, la coopération, et l’amitié avec toutes les nations.
Comme déclaré par le Président Ferdinand R. Marcos Jr. à l’Assemblée Générale des Nations Unies, les Philippines établissent des partenariats pour une paix et un développement durables à travers le dialogue et l’investissement constructif avec tous. Face à la diversité et aux divisions, les Philippines tireront parti de leur expérience pour
établir des ponts et joueront ce rôle avec vigueur au moment de siéger au Conseil de Sécurité, à travers son investissement avec les différents organes subsidiaires du Conseil de Sécurité et les États Membres.
La diplomatie philippine s’appuie sur une longue tradition d’investissement et de dialogue en solidarité avec la communauté des nations et à la recherche de sociétés justes et humaines qui permettent à tous les peuples de jouir des bienfaits de la liberté, des droits de l’homme, et de l’indépendance.
Nos valeurs nationales favorisent l’inclusion et célèbrent la diversité. Nous sommes les champions de la protection des groupes vulnérables, en particulier les enfants, les jeunes, les femmes, les migrants, les peuples autochtones, les personnes âgées, et les personnes porteuses de handicap, ainsi que de leurs agences pour un changement positif. Nous sommes un refuge sûr pour les réfugiés et continuerons en ce sens par nos politiques et notre investissement à l’international. Nous croyons que l’implication de tous les intervenants est essentielle pour apporter des solutions pérennes et en faveur de l’autonomie.
Comme le montrent nos rôles de leader aux Nations Unies et dans ses organes subsidiaires, les Philippines reconnaissent l’importance de travailler sur la lutte contre le terrorisme, la résilience face aux catastrophes, la protection de l’environnement, la gouvernance des océans, et la sécurité maritime. En tant qu’État maritime et archipel, nos intérêts sécuritaires sont étroitement liés à la paix et à l’ordre des mers et des océans. Nous prenons en compte les menaces telles que la montée du niveau de la mer, qui a des répercussions d’ordre sécuritaire. C’est un problème cher au cœur de nombreuses nations, et les Philippines comprennent la valeur d’y apporter une réponse par une coopération multilatérale.
Cette vision soutient notre engagement aux Nations Unies depuis ses débuts. En 1945, nous avons travaillé avec vigueur pour donner la voie aux millions de sans voix dans les pays en voie de développement – ceux qui étaient encore sous le joug du colonialisme. Nous considérons cela comme l’une de nos contributions les plus importantes et durables à la Charte des Nations Unies. En qualité de membre
fondateur du Groupe des 77 et pilier du Mouvement des non-alignés, nous recherchons l’équité et la justice dans la conduite des relations internationales, même si nous travaillons au niveau transrégional pour établir des ponts en vue d’un consensus.
Pour renforcer davantage le multilatéralisme, nous soutenons la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies, y compris de ses méthodes de travail, pour une plus grande inclusivité, transparence, et responsabilisation au vu de l’importance du travail du Conseil pour l’ensemble des Nations, en particulier pour les pays en voie de développement.
En tant qu’ami de tous et ennemi de personnes, les Philippines continueront à être un partenaire de confiance qui contribue au maintien de la paix et de la sécurité internationales et relève les défis existants et émergents au niveau mondial pour nos peuples et notre planète. Nous adhérons aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, promouvons le règlement pacifique des différends en conformité avec le droit international, et favorisons la coopération, le dialogue et l’investissement constructif avec tous les États Membres et les groupes régionaux.
PIONNIER
Par le dialogue, la recherche de consensus, et la résolution de problèmes par une approche collaborative, les Philippines ont à cœur d’établir des voies en faveur de la paix. Notre engagement commence à l’intérieur de nos frontières, comme le montrent notre quête de plusieurs décennies pour établir la paix dans la Région autonome Bangsamoro en Mindanao musulmane (BARMM).
L’accord de paix historique a été conclu non par la guerre, mais par un dialogue sincère, inclusif, et participatif impliquant tous ceux qui avaient un enjeu dans le résultat – les factions opposées, les femmes, les jeunes, les chefs religieux, le Gouvernement, et la société civile. La route a été longue et ardue, mais il fallait que ce soit nécessairement le cas, parce qu’une paix durable nécessite que les dividendes de la paix du développement socio-économique, de la justice, et de la liberté soient perçus par tous les participants à la table des négociations et sur le terrain.
Notre expérience d’instauration de la paix est étroitement liée à notre politique de développement, qui reconnaît que la normalisation d’une vie exempte de violence ouvre de nouvelles et de meilleures opportunités à nos citoyens. Nous souhaitons partager ces approches et ces expériences avec la communauté internationale alors que nous soutenons les efforts visant à instaurer la paix dans les sociétés faisant face à des conflits en siégeant au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le respect de l’état de droit est un principe fondamental pour les Philippines. Nous avons pour priorité la sécurité et la coopération maritimes, le règlement pacifique des différends, l’adhésion à la Charte des Nations Unies, et le droit international alors que nous œuvrons en vue de trouver des solutions en vue d’une paix et d’une sécurité durables.
Alors que de nouvelles frontières élargissent l’horizon de l’humanité et que l’avancée des technologies transforment la vie humaine, les Philippines prennent une place prépondérante aux conversations au niveau mondial pour pérenniser notre architecture de gouvernance pour s’assurer que le cyberespace et l’espace extra
atmosphérique, ainsi que l’intelligence artificielle, sont utilisés de façon responsable pour le bien commun et de façon à protéger nos citoyens et notre humanité commune des menaces technologiques émergentes.
Notre travail reflète un engagement pour relever les risques et les défis et garantir l’accès de toutes les nations, en particulier des pays en voie de développement, à ces frontières et technologies pour un développement durable.
Nous apporterons les traditions de la diplomatie philippine d’exploitation des synergies dans les partenariats et de bonnes pratiques pour trouver des solutions pérennes visant à surmonter les défis tels que le terrorisme, la criminalité transnationale, et le changement climatique.
PACIFICATEUR
Notre dévouement inlassable pour la paix et l’état de droit soutient notre investissement avec la communauté des nations. Nous avons soutenu la Déclaration de Manille sur le règlement pacifique des différends internationaux de 1982, une affirmation de l’état de droit comme base pour des relations harmonieuses entre les nations. Nous sommes de fervents défenseurs du droit international, en incluant la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, la coopération en matière de sécurité maritime, et le règlement pacifique des différends.
Nous nous investissons également dans la paix à travers nos contributions actives aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, comme démontré par une fière tradition de 60 ans de maintien de la paix, avec le déploiement de plus de 14 000 forces philippines de maintien de la paix dans 21 missions politiques spéciales et missions de maintien de la paix des Nations Unies. Nous avons acquis de l’expérience en matière d’instauration de la paix et avons contribué à la diplomatie préventive et au développement post-conflit à de nombreuses occasions. Nous sommes prêts à renforcer davantage nos contributions aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies conformément à notre tradition de maintien de la paix et à la recherche de la paix dans le monde.
S’appuyant sur la conviction inébranlable que les armes nucléaires et toutes les armes de destruction massive posent la plus grande menace pour la survie de nos peuples et de la planète, les Philippines œuvrent également à élaborer une voie commune en vue de l’objectif d’un monde sans armes nucléaires.
Nous faisons preuve de leadership dans les négociations sur le désarmement et les technologies émergentes, comme les Systèmes d’armes létales autonomes (SALA), la cybersécurité, et la Prévention d’une course aux armements dans l’espace (PAROS).
L’engagement des Philippines pour une non-prolifération des armes de destruction massive est également reflété par notre mise en œuvre constante des résolutions du Conseil de Sécurité en la matière, notamment la résolution 1540 du CSNU sur le commerce, l’exportation, le transit, et les contrôles de transbordement, qui a été adoptée la dernière fois que les Philippines ont siégé comme membre du Conseil de Sécurité en 2004. Les Philippines ont adopté leur propre Loi sur la gestion stratégique du commerce pour garantir une mise en œuvre solide au niveau national de la résolution 1540 du CSNU.
Les Philippines ont présidé la Huitième Réunion biennale des États sur le Programme d’action sur les armes légères et de petit calibre et ont récemment accueilli un atelier régional Asie-Pacifique en coopération avec le Bureau des Affaires de Désarmement des Nations Unies pour promouvoir le renforcement des capacités et les plans d’action nationaux pour endiguer les armes légères et de petit calibre illicites. En tant que partie prenante de tous les instruments de contrôle d’armes et de désarmement tels que le Traité sur le commerce des armes, le Traité sur les mines terrestres, et l’ensemble des protocoles de la Convention sur les armes classiques, nous travaillons à l’universalisation de ces instruments et de leurs approches orientées vers les victimes lors de leur mise en œuvre sur le terrain. Nous soutenons les efforts nationaux et promouvons la coopération régionale pour faire face aux risques chimiques, biologiques, radiologiques, et nucléaires (CBRN) en Asie du Sud-Est à travers le Centre d’Excellence à Manille.
Les Philippines participent activement aux efforts régionaux et internationaux pour relever les défis communs en matière de sécurité, tels que le terrorisme, la criminalité transnationale, et le changement climatique. Nous avons comme priorité l’agenda sur les femmes, la paix et la sécurité, l’agenda sur la jeunesse, la paix et la sécurité, ainsi que le problème des enfants dans les conflits armés.
Parmi les défis sécuritaires colossaux et urgents, les Philippines ont la conviction que le Conseil de Sécurité des Nations Unies reste vital en tant que premier organe international mandaté pour promouvoir l’action collective conformément aux objectifs et aux principes de la Charte des Nations Unies.
À l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président Marcos a insisté sur le besoin de réaffirmer la sagesse des fondateurs des Nations Unies – pour transcender nos différences et s’engager à mettre fin à la guerre, faire respecter la justice, respecter les droits de l’homme, et maintenir la paix et la sécurité au niveau international.
En tant que partenaire de confiance, pionnier novateur, et pacificateur engagé, les Philippines sont prêtes à jouer un rôle actif au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Avec le précieux soutien des États Membres, nous sommes motivés à « faire partie de la solution » et à travailler ensemble en vue d’une paix, d’une liberté, et d’une prospérité durable dans notre communauté mondiale.