Qui suis-je ?
Aussi loin que je me souvienne, les chiens ont toujours été ma passion.
J’ai voulu en faire mon métier très tôt et j’ai réalisé mon rêve.
J’ai endossé une carrière d’auxiliaire vétérinaire durant presque 25 ans, tout en étant en parallèle éleveuse de sarplaninac ( Berger Yougoslave de Charplaninatz) , de teckels et de chiens chinois à crête sous l’affixe Efoly’s.
Mon élevage a été “Elevage Recommandé par la SCC”, J’ai produit de nombreux champions, mais surtout des chiens de famille et de travail. Ma devise était “Produire peu pour produire mieux”
J’ai pratiqué avec mes chiens l’agility (dès ses touts débuts en 1989 ), le RCI, le pistage français, le ring, l'obéissance.
Très impliquée dans la cynophilie, j'ai été secrétaire du club d’utilisation SCBA a Haguenau durant quelques années. J’étais également monitrice d’éducation canine au sein de ce club.
A partir de 1999 j’ai été membre du comité et responsable de l’information du CBEI (Club des Bergers de l’Est et Italiens ) durant 6 ans.
En 2015, j’ai découvert le Mantrailing et comme Obelix dans la potion magique” je suis tombée dedans”et depuis lors je me forme auprès d'instructeurs reconnus en France et à l’étranger et je continuerai à le faire, car en Mantrailing il faut apprendre et évoluer constamment.
Je remercie chaleureusement Federico Lazzaro, Luca Suma, Luca Barbieri, Luca Pugo, Martin Meding, Jean Marc Mattern, Bruno Roumeau, Raphael Morel, Robert Vuittenez, Anne Lise Pyanet, Roger Poelman, les instructeurs américains de la NBAS et tant d’autres d’avoir partagé leur savoir avec moi.
Grâce à eux tous, je peux aujourd’hui transmettre un savoir et une expérience, qui ont été enrichis par les heures passées à suivre tous mes élèves, chaque binôme étant différent et riche d’enseignement.
Je refuse de rester figée dans des certitudes et des habitudes. Sortir de sa zone de confort, évoluer, s’adapter à chaque binôme pour le faire progresser est ma priorité.
En 2017 je deviens instructrice à Ecole Mantrailing Passion et en mars 2021 je décide de voler de mes propres ailes et je crée ma structure Dania’s Mantrailing School.
Après avoir été secrétaire et membre opérationnel avec Mohair de l’association K9 Mantrailing France; co fondatrice, secrétaire/trésorière, membre opérationnel avec Mohair et Pagaille de l’association K9 Mantrailing Passion, me voici membre opérationnelle, responsable des régions Bourgogne/Franche Comté , Grand Est pour la gestion des interventions, et Présidente de l’association K9 SAR (Search and Rescue).
Actuellement 4 chiennes partagent ma vie
Mon souhait le plus cher est de partager ma vie jusqu’au bout avec des compagnons à 4 pattes.
Mohair, caniche royal noir, née en février 2016
Elle a été ma première chienne de Mantrailing.Opérationnelle durant 3 ans, nous avons fait une dizaine d’interventions ensemble. Je l’ai mise à la retraite en 2020 pour me consacrer à la formation de Pagaille. Mohair est la reine mère à la maison. Elle s’impose en douceur mais avec fermeté et parvient toujours à ses fins.
Sunshine, chien chinois à crête variété houppette, née en juillet 2021
Cette petite chienne ne fera pas de Mantrailing, elle est juste ma petite chienne que je peux emmener partout. Elle porte bien son nom, c’est un rayon de soleil, toujours de bonne humeur, prête à toutes les bêtises, hyper sociable et à l’aise partout et avec tout le monde
Pagaille, English Springer Spaniel née en mai 2019.
Cette chienne issue d’une lignée de chasse, que j’ai choisie “pour travailler” a dépassé toutes mes espérances.
C’est une chienne faite pour le Mantrailing. Sa motivation, son implication, son “will to go “ me comblent à chaque piste; Elle est opérationnelle depuis octobre 2021.
A la maison c’est un amour de chien, calme, douce, obéissante. Son seul défaut….c’est un tracteur dès qu’elle est en longe et la marche au pied lui est totalement étrangère.
Tauriel
Berger Hollandais Sable née en février 2022
Je voulais "un avion de chasse", je suis comblée. Opérarionnelle depuis septembre 2025, c'est une excellente chienne en piste, malgré ses petites bizarreries. Elle m'a appris une approche différente du chien.
"Travailler et progresser dans la bonne humeur, la bienveillance et le respect du binôme, quels que soient son niveau et ses motivations". Telle et ma devise.