Il faut un harnais adapté à la taille et à la morphologie de votre chien.
Un harnais en Y est idéal. Il faut éviter les harnais qui bloquent les épaules type Animalin
Vous trouverez des photos de harnais adaptés ci dessous
Liste non exhaustive
En néoprène, en corde, en cuir, plate ou ronde, la longe doit être confortable pour le conducteur et suffisamment solide pour résister à la puissance du chien en traction
Chacun fera son choix suivant ses préférences.
Si vous utilisez une longe en corde ou tissée ou si votre chien tire beaucoup, prévoyez des gants en cuir ou des mitaines en cuir pour éviter les brûlures et les ampoules,
La longueur est également variable suivant les binômes
Elle varie de 5 à 8 m en général. Il vaut mieux commencer par une longe de 8 mètres qu’on pourra raccourcir au fur et à mesure jusqu'à trouver la longueur qui nous convient
En bout de piste, lorsque le chien retrouve la victime, il faut le récompenser.
La récompense peut être une friandise ou un jouet
Cela dépend des centres d'intérêt du chien
Pour les friandises on utilise quelque chose que le chien aime beaucoup, facile à donner et à transporter. Je préconise du paté en tube, pour humain (type Parfait ) ou pour chien qu’on trouve dans toutes les animaleries.
Pour les jouets cela peut être une balle ou un boudin pour les chiens qui font du mordant. si vous utilisez un boudin, il faut en prévoir un petit, car il faudra l’emporter avec vous sur la piste en le cachant afin que le chien ne le voit qu’à l’arrivée.
Il faut que les conducteurs prévoient un gilet de sécurité fluo, quelle qu'en soit la couleur, jaune, orange, bleu, rose….
Il est indispensable pour travailler en toute sécurité en ville, à la tombée de la nuit, dans la forêt
Si il a des poches ce sera un plus pour y glisser, récompense, téléphone, bouteille d'eau…..
Le Mantrailing se pratique en extérieur, par tous les temps.
Il faut prévoir des vêtements adaptés et confortables, chauds et imperméables en hiver, sans oublier surtout les gants, bonnets, écharpes et chaussettes chaudes, aérés et adaptés en été, avec une casquette indispensable.
Pour les chaussures, les prévoir fermées et confortables,type chaussures de randonnée, baskets et qui ne glissent pas.
"Travailler et progresser dans la bonne humeur, la bienveillance et le respect du binôme, quels que soient son niveau et ses motivations". Telle et ma devise.