Le Mantrailing est une discipline de pistage qui nous vient des Etats Unis.
La traduction littérale est Trace de l’homme
Le but est que le chien retrouve une personne disparue ou égarée en suivant sa trace à partir d’une odeur donnée à l’animal au départ.
Cette discipline diffère par beaucoup d’aspect des autres disciplines de pistage ( Recherche utilitaire, questage, pistage français, RCI)
Le chien y est plus libre, il n’a pas les contraintes des autres disciplines. C’est lui qui mène le binôme. Il est le seul à savoir “où est l’odeur” et son conducteur doit apprendre à lui faire confiance et à le laisser s’exprimer.
Le Mantrailng se pratique toujours en longe, dans tous les milieux (nature, ville, bâtiments…)
Un chien peut suivre une piste et retrouver la victime plusieurs jours après sa disparition.
Si le Mantrailing a été longtemps une discipline exclusivement de travail, utilisé par la police américaine, puis par les polices de nombreux autres pays, il est devenu depuis quelques années aussi une activité de loisir.
Le Mantrailing de loisir permet de développer une relation de travail différente avec son chien. Pas d’ordres en permanence, une liberté d’action, une confiance mutuelle qui va s’installer,se développer et améliorer la relation au quotidien.
Il permet également d’ atténuer, voire de régler, des problèmes comportementaux pour les chiens réactifs humains, congénères, souffrant de phobies ou d’angoisses.
Voir son chien différemment et être épaté par ses capacités naturelles, créer un lien basé uniquement sur la confiance mutuelle en partageant des moments de joie, de convivialité et de bonne humeur dans le respect de chacun avec les autres élèves, voilà ce que je vous propose lors de mes stages et entraînements.
"Travailler et progresser dans la bonne humeur, la bienveillance et le respect du binôme, quels que soient son niveau et ses motivations". Telle et ma devise.