Le temps alloué à la concentration de plein air est de 6 périodes dans un cycle horaire de 9 jours. De ces 6 périodes, 4 sont prévues à l’horaire régulier et 2 périodes sont hors horaire (soirs ou fins de semaine). Les parents doivent s’impliquer occasionnellement au niveau du transport lors des périodes hors horaire et assumer les coûts relatifs à cette concentration.
Avoir un intérêt marqué pour le sport en général.
Avoir un bon sens des responsabilités.
Fournir un effort soutenu.
Avoir un bon comportement.
Être recommandé par l’enseignant d’éducation physique.
Démontrer aucune contre-indication médicale.
Sélection : selon le nombre d’inscription
Ce volet met l’emphase sur des activités qui vont permettre aux élèves de bénéficier de la forêt et de la nature pour combler leur besoin d’être actifs.
Randonnée pédestre en montagne pour découvrir les dons de la nature et les respecter
Randonnée de longue durée en ski de fond et/ou raquettes
Escalade
Ce volet se concentre sur des activités d’ordre récréo-touristique. Ces activités vont permettre aux élèves de découvrir notre région, les régions limitrophes et éventuellement les régions éloignées. Ceci permettra de combler leur besoin de curiosité et le goût de découvrir des endroits pour pratiquer des activités en plein air.
Découvrir de nouvelles activités de plein air
Explorer les activités possibles dans les parcs
Participer à des sorties de plein air
Ce volet porte sur des activités qui vont permettre aux élèves d’explorer l’activité physique en général. L’accent sera mis sur une bonne préparation et le dépassement personnel en découvrant de nouvelles activités de plein air.