Contexte du projet
Dans le cadre d’un projet régional de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, les conseillers pédagogiques du programme d’Univers social et de Culture et citoyenneté québécoise se sont donné comme mission de mettre en lumière les réalités autochtones afin d’outiller les enseignants à les aborder en classe.
Ce balado a été réalisé à partir des questions d’enseignants autant du primaire que du secondaire.
Bonne écoute!
Épisodes
Dans cet épisode, il est question du choix de l'organisation des réalités autochtones autour du concept des familles linguistiques en compagnie de Mederik Sioui.
Durée: 9:35
Mederik Sioui présente des ressources diverses permettant de se familiariser avec les réalités autochtones.
Durée: 8:49
Mederik Sioui aborde la question de la posture enseignante à adopter quand vient le temps de traiter des réalités autochtones.
Durée: 12:13
Mederik Sioui aborde la question de la Loi sur les Indiens. Pourquoi n'a-t-elle pas été abolie?
Durée: 14:25
Mederik Sioui revient sur la question des apports des cultures autochtones, notamment sur l'importance du canot et sur la liberté.
Durée: 11:04
Mederik Sioui présente différents angles à partir desquels aborder la colonisation.
Durée: 12:30
Dans ce dernier balado, Mederik Sioui nous présente ses différents coups de coeur pour aborder les perspectives autochtones.
Durée: 8:38
Remerciements
Ce balado a été réalisé en collaboration avec les Centres de services scolaires de Portneuf, des Premières-Seigneuries, de la Beauce-Etchemin et des Découvreurs et a été financé par la mesure 15061: Sensibiliser aux réalités autochtones.
L’équipe des conseillers pédagogiques en Univers social et en Culture et citoyenneté québécoise, composée de Claudine Goupil, Isabelle Turcotte, Sylvie Perron, Valérie Thomassin et Daniel Deschênes, aimerait remercier chaleureusement l’historien Mederik Sioui pour sa participation.
Mederik Sioui, historien