Cette section vous propose, des outils pour concevoir une planification de l'enseignement-apprentissage.
Planifier une séquence de cours est au cœur de l'acte d'enseigner
Un alignement pédagogique assurera la cohérence d'un cours en arrimant les apprentissages visés, les activités proposées (choix pédagogiques) et les évaluations choisies (preuves d'apprentissage).
Vous trouverez ici un guide pour une planification globale en mathématique au secondaire.
Consultez le site Planifier et évaluer en mathématique aux sections Planifier l'alignement pédagogique et évaluatif et Identifier les activités d'apprentissage et d'évaluation.
Vous pouvez visionner cette capsule pour une courte présentation de cette ressource.
Le Référentiel d'intervention en mathématique, publié par le MEQ en 2019, propose de soutenir les acteurs scolaires dans la planification de l'enseignement-apprentissage de la mathématique. "Il permet de donner une orientation quant à la façon d'aborder les concepts mathématiques, de définir les intentions de la résolution de problèmes ainsi que de préciser le rôle de l'enseignant et celui de l'élève en classe de mathématique." (Référentiel p.1)
Voir aussi les publications du MEQ dans la section Via et capsules.
Annie Marois, conseillère pédagogique du CSS des Découvreurs propose ces 6 vidéos pour découvrir les différentes sections du Référentiel.
L'enseignement-apprentissage de la mathématique
Durée: 2 minutes
PAR la résolution de problèmes
Durée: 10 minutes
Donner du sens à la mathématique
Durée: 7 minutes
POUR la résolution de problèmes
Durée: 11 minutes
La résolution de problèmes
Durée: 3 minutes
Engagement cognitif, participation active et gestion
Durée: 15 minutes
Planifier l'enseignement-apprentissage des mathématiques
Les conseillères pédagogiques du CSS de Montréal ont préparé une capsule qui propose de faire un arrimage des concepts en filigrane en se référant au Suggestions d'activités d'amorce ou de réactivation des connaissances (1re sec à 5e sec.).
Elles proposent de s'attarder aux choix judicieux des situations d'apprentissage afin de favoriser l'engagement cognitif et la participation active des élèves.
Pour engager cognitivement les élèves, soutenir leur motivation et donner différentes occasions de démontrer leur compréhension, il est important de planifier une variété de questions, de tâches et d'activités.
Pour susciter la réflexion des élèves et approfondir la compréhension conceptuelle des mathématiques, le questionnement de l'enseignant doit être planifié.
Consulter ce document: L'art de questionner
ou le document L’art de questionner de façon efficace du Gouvernement de l’Ontario
Le site Apprendre et évaluer autrement en mathématique du RÉCIT MST présente une section complète sur la planification des apprentissages et de l'évaluation.
Le MEQ propose des Pistes de réflexion pour planifier l'enseignement et le soutien à offrir aux élèves et une présentation qui pourrait vous guider dans votre planification : Pistes d'action visant une mise en œuvre réaliste et harmonisée des programmes d'études en mathématique.