Cette section vous propose des références et des ressources pour planifier l'évaluation des apprentissages tout au long des séquences d'enseignement.
Fonction d'aide à l'apprentissage
En cours d'apprentissage, l'évaluation vise essentiellement à soutenir la progression de l'élève [...] Elle permet une régulation de la démarche d'apprentissage de l'élève et de la démarche pédagogique de l'enseignant.
Fonction de reconnaissance des compétences
Vers la fin d'une séquence d'apprentissage ou à la fin d'une formation, l'évaluation vise à rendre compte du niveau de développement des compétences qui ont fait l'objet d'apprentissages durant cette période.
MEQ (2003) - Politique d'évaluation des apprentissages p.30
La Politique d'évaluation des apprentissages présente les orientations du gouvernement.
Le site Apprendre et évaluer autrement en mathématique du RÉCIT MST présente une section complète sur l'utilisation de la triangulation afin d’avoir un portrait juste de ce que l'élève connaît, peut faire et peut exprimer.
Formation offerte en décembre 2020
🚦 Ces documents ne sont accessibles qu'aux membres du CSSMI.🚦
🔒 Les enseignants membres du CSSMI ont accès aux épreuves de la banque BIM sur MOZAIKpédago-BIM.
La banque offre également des tâches de 2e et 4e secondaire.
Différentes grilles sont disponibles selon la compétence évaluée, le type de tâche (causerie, menu math, observation, ...) et l'intention (auto-évaluation, co-évaluation, ...).
Voici un exemple de collecte de preuves d'apprentissage pour une séquence d'enseignement sur le volume en 3e secondaire. Vous y trouverez des suggestions de tâches qui permettront de varier les types de traces recueillies.
Qu’est-ce que le jugement professionnel?
« Le jugement apparaît en filigrane tout le long de l’évaluation. Parfois informel, il ne demeure pas moins la toile de fond de l’ensemble du processus d’évaluation. »
Politique d'évaluation des apprentissages (p.34)
Le Conseil supérieur de l’éducation a présenté son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 « Évaluer pour que ça compte vraiment ». L’évaluation des apprentissages, à tous les ordres et secteurs d’enseignement, poursuit les objectifs suivants : soutenir l’apprentissage et certifier des acquis. La mécanique actuelle des bulletins permet-elle d’atteindre ces objectifs? Quels changements devrait-on proposer afin d’y arriver et ainsi, tirer tout le monde vers le haut?
Les services pédagogiques du CSSDM proposent des moyens pour développer et évaluer la CD1 autrement que par une épreuve de 2 heures.
Outil pour effectuer le jugement professionnel : exemple d'un fichier où recueillir l'appréciation des traces d'apprentissage des élèves.
Tiré du site Apprendre et évaluer autrement en mathématique du RÉCIT MST.
🚦 Ces documents ne sont accessibles qu'aux membres du CSSMI.🚦
Pourquoi offrir de la rétroaction ? Qu'est-ce qu'une rétroaction efficace? Comment et quand faut-il le faire ? Vous découvrirez les réponses à ces questions dans cette référence.
Ce dossier thématique offre un survol du thème de la rétroaction utilisée dans un contexte de classe à partir des documents et ressources recensés dans la bibliothèque virtuelle du RIRE.
Documentation et ressources
Source : AllôProf
Modération et conversion
Traitements statistiques appliqués aux épreuves à sanction
CAMÉLÉON: site d'auto-formation
Durée: 9 min