éduquer à une Citoyenneté
à l'ère du numérique
Ces ressources visent à soutenir les familles dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique dans ce contexte où le numérique est plus que jamais au cœur de nos habitudes.
Le numérique apporte à la fois des solutions efficaces tout en soulevant de grands défis. Des phénomènes se retrouvent amplifiés par le contexte actuel : télétravail, temps libres à combler, apprentissages à distance, interactions dans les médias sociaux, désinformation, anxiété, formes d’entraide, isolement.
Ces réalités nécessitent continuellement des temps d’arrêt et de réflexion pour identifier des leviers qui nous permettront d’accroître, collectivement, notre pouvoir d’action.
La vision commune, dont s’est doté le CSSMI en lien avec l’utilisation éthique et pédagogique, oriente les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage.
La cyberintimidation - Guide à l'intention des parents
Pour la plupart des jeunes, Internet c’est avant tout un lieu où développer des relations et si la majorité des interactions sociales sont positives, un nombre croissant de jeunes se servent de la technologie pour intimider et harceler les autres – un phénomène qui a pour nom « cyberintimidation ».
LigneParents a été fondé en 1981 sous le nom de Parents anonymes. Depuis ses débuts, LigneParents a soutenu quelque 500 000 parents à travers tout le Québec. Spécialistes de la relation parents-enfants, les intervenants professionnels de LigneParents offrent des services gratuits et confidentiels 365 jours par an.Tout sur la cyberintimidation | La cyberdépendance, la gestion du temps d'écran
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est déterminé à promouvoir la culture numérique. Son objectif consiste à sensibiliser les enfants et les jeunes à la vie privée et à leurs droits dans le domaine ainsi qu’à leur donner des conseils et de l’information pour les aider à réduire les risques d’atteinte à leur vie privée.
Selon les spécialistes, la meilleure façon de sensibiliser les jeunes à la vie privée, c’est de les aider à acquérir les compétences qui leur permettront d’évaluer les situations de façon éclairée par eux-mêmes. Il ne s’agit pas de leur imposer une série de règles à respecter ni d’adopter des solutions technologiques pour bloquer leur accès.
Vous trouverez dans la présente section de l’information, des outils et d’autres ressources élaborés pour aider les parents lorsqu’ils discutent avec de jeunes enfants qui commencent à explorer le monde en ligne.
1. Coéduquer : un lien école-famille à tisser
2. Le numérique : un levier pour la communication enseignant-parent
3. La rencontre enseignant-parents dans une posture de coéducation
4. Éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes
5. Apprendre à mieux jouer, des idées pour tirer le meilleur du temps consacré aux jeux vidéos
6. Vivre les relations école-famille-communauté dans son école alternative
Le Cadre de référence de la COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
En avril 2019, le Ministère de l’Éducation a fait de la dimension « Citoyen éthique » le cœur du Cadre de référence de la compétence numérique qui invite à dépasser les habilités techniques et appréhender le numérique comme un espace à part entière dans lequel nous évoluons en tant que citoyen.
Ce référentiel regroupe les douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel.
Dimensions centrales : Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques