De belles nouveautés dans vos écoles !
Complémentarité entre la bibliothèque scolaire et la classe
Élagage et inventaire
L’élagage est une opération qui consiste à retirer des livres de la collection, pour des raisons matérielles ou intellectuelles. Parmi les critères considérés, par exemple, l'état du document ou sa pertinence. Des livres détériorés, contenant des informations obsolètes ou non pertinents pour le public cible pourraient être retirés.
L’élagage est une étape essentielle du cycle de vie du livre qui permet de maintenir une collection attrayante.
Il apporte plusieurs bénéfices :
Remplacer les livres au contenu désuet ou inexact par des livres au contenu plus récent et orienté par le cadre de gestion des collections. Il est important d'offrir aux élèves des documents contenant des informations fiables et actuelles.
Créer de l’espace pour les nouveautés.
Permettre de revoir le fonds documentaire et aider à cibler des sujets moins développés dans la collection.
Les élagages sont recommandés aux 3 à 5 ans, dépendamment de la taille de la bibliothèque et de celle de la collection. Il est recommandé de ne pas offrir les livres élagués dans les classes. En effet, si un livre ne répond plus aux critères d'acquisition en bibliothèque, il ne devrait pas être proposé aux élèves en classe.
Selon le calendrier établi, lorsqu'un élagage est nécessaire, le service des bibliothèques communique avec la direction de l'école afin de le planifier. Il est toujours possible de nous contacter si vous avez un besoin urgent.
Nous recommandons de faire un inventaire à la suite de l'élagage aux 3 à 5 ans, et non à chaque année. Pour en savoir plus.