La Loi navale

Article 23: En temps critique la Marine peut être mise à la disposition de Sa Majesté.

Loi du service naval de 1910, Gouvernement du Canada, 4 mai 1910, 9-10 Edward VII, Chap. 43.

Source

Document complet

Domaine public du Canada.

ASPECTS

Social

Politique

Suite à la participation du Canada à la guerre des Boers, le Canada est de plus en plus reconnu par le reste du monde comme une nation en tant que telle, et membre de plus en plus précieux de l'Empire britannique.

Depuis 1910, les débats politiques traitent surtout la question de la milice militaire. Depuis quelques années, l'Allemagne et l'Angleterre se livrent une course aux armements et au contrôle de la mer. Lorsque la Grande-Bretagne réclame une aide monétaire de la part du Canada pour soutenir la défense des colonies, Wilfrid Laurier propose la création d’une milice, dirigée par des officiers canadiens et sous les commandements du Parlement du Canada, mais qui pourrait participer à la défense impériale.

Le 4 mai 1910, il adopte la Loi du service naval, créant ainsi la Marine royale canadienne, le ministère du Service naval et le collègue naval.

Cette marine, créée et financée par le gouvernement canadien, sera canadienne en temps de paix, mais anglaise en temps de guerre. En temps de paix, la marine défendra les côtes du Canada, alors qu'en temps de guerre, elle devra aller servir où
Sa Majesté l'exigera. En effet, l'article 23 de la loi spécifie que le gouvernement anglais pourra réquisitionner cette marine. Cependant, une clause spécifie que le Parlement canadien devra approuver cette réquisition.

Plusieurs Canadiens anglais impérialistes, dont le chef de l'opposition conservatrice, Robert Laird Borden, s'opposent à la loi du gouvernement. Selon eux, le Canada devrait plutôt envoyer des fonds pour financer la construction de navire en Angleterre. Les nationalistes s'opposent également au projet: la loi du Premier ministre risque d'augmenter la dépendance du Canada envers l'Empire britannique. C'est Henri Bourassa qui mène le discours anti-conscription et anti-marine au Parlement canadien, défendant ainsi la position canadienne-française. Durant l'année 1910, Bourassa ira même s'unir avec les conservateurs afin d'empêcher la mise en place de la marine militaire.

À compter de 1911, le nouveau premier ministre conservateur, Borden, modifie le projet de marine: il annule la construction de vaisseaux, préférant plutôt envoyer de l’argent pour soutenir le projet militaire de l’Angleterre.

Économique

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Extraits

Henri Bourassa

« Une (...) influence dont il faut prévoir la nocivité, c'est celle de la Ligue navale établie en Canada à la faveur de l'excitation ''patriotique'' et mercantile causée par la guerre. Amorcée à grands renforts de réclames (...), on lui a donné comme objectif ostensible la promotion des intérêts maritimes du Canada. En réalité, c'est une machine impérialiste destinée à pistonner les projets de l'Amirauté anglaise.» (1917, Source, p. 30)

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Extraits

Wilfrid Laurier:

« Nous sommes sujets britanniques; le Canada est une des nations que des liens de famille rattachent à l'empire, et nous nous rendons pleinement compte des droits et des obligations conférés par ce noble titre. Notre décision irrévocable a été, est encore, de remplir tous les devoirs imposés par ce titre de ''sujet britannique''. Bien plus, non seulement le Canada va-t-il remplir toute obligation qui lui est imposée par ce titre, mais il est prêt à faire, je ne le crains pas de le dire, tous les sacrifices qui pourraient être requis en vue de maintenir pleinement le Canada au rang qu'il occupe dans l'empire britannique, et l'empire britannique lui-même au rang qu'il occupe parmi les nations du monde. » Wilfrid Laurier, Chambre des communes, 29 mars 1909, 11ème législature, 1ère session, vol.2, p. 3708, Source.

Henri Bourassa:

« Le premier pas est fait. En l'absence du ministre de la marine, M. Laurier a présenté le projet de loi, tant attendu, proposant la création d'une marine de guerre. [...] Le premier ministre a fait un quart de tour dans le sens impérialiste. [...] Nul besoin de dire que cela n'est qu'un commencement. D'ici à dix ans, la marine absorbera une portion considérable de notre budget. Le mot d'ordre donné à la presse québécoise est, naturellement, de déguiser la portée de la loi aux yeux des Canadiens français. [...]. Or cette flotte, le Canada n'en a pas besoin. [...] Nouvelle preuve que nous ne sommes pas une nation, mais une colonie [...].Vous n'avez pas le droit de voter cette loi sans consulter le peuple. [...] Nous demandons l'appel au peuple. » Henri Bourassa, « Sur le bord de l'abîme », 13 janvier 1910, Le Devoir, p. 1. Source.

Robert Laird Borden:

« Le Canada est devenu une nation [...]. Mais n'oublions pas que le statut national implique des responsabilités nationales. Inutile de dire du Canada qu'il est une nation, si nous devons chercher à nous soustraire aux responsabilités qui nous incombent en tant que nation. [...] Chez toutes les nations civilisées de l'univers, on s'accorde à reconnaître que ce sont la défense du territoire et la protection du commerce. [...] Le gouvernement canadien doit prendre l'avis de l'amirauté anglaise et lui prêter son concours pour le plus grand bien de tout l'empire. [...] » Robert L. Borden, Chambre des communes, 29 mars 1909, 11ème législature, 1ère session, vol.2, p. 3716-1726, Source.

Qui?

Le gouvernement du Canada, sous la direction de Wilfrid Laurier.

Pourquoi?

La loi navale permet au Canada de répondre à la demande de l'Angleterre de soutenir l'Empire britannique dans sa course aux armements, contre l'Allemagne. Impérialistes et nationalistes s'unissent, pour une rare fois, afin de s'opposer au projet de loi du gouvernement. D'un côté, on juge que le Canada devrait plutôt soutenir financièrement l'Angleterre, alors que de l'autre, on craint que le Canada devienne davantage soumis aux projets de l'Empire. Le 4 mai 1910, Wilfrid Laurier parvient à faire sanctionner sa loi qui crée la marine militaire canadienne.

Quoi?

La Loi du service naval, adoptée par le Parlement canadien.

Où?

Parlement du Canada.

Quand?

4 mai 1910

Comment?

La loi sur le service naval crée la Marine royale canadienne, le ministère du Service naval et le collègue naval. La clause 23 spécifie que la marine pourra être réquisitionnée par le gouvernement anglais en cas de conflit.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA: Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

Loi du service naval de 1910 : Loi concernant le Service de la Marine du Canada

La marine veut des hommes

Affiche, 1917.

Source

Défense de l'Empire

Montreal Daily Witness, 27 août 1909

Source

Les idéologies au Canada

Doc.1-96/45