Le Traité de réciprocité

« Je vous soumettrai copie d’un Traité qui a été conclu entre Sa Majesté et le Gouvernement des États-Unis pour le règlement de diverses questions qui affectent les intérêts mutuels des sujets de Sa Majesté dans l’Amérique Britannique du Nord d’une part, et ceux des citoyens des États-Unis de l’autre, et je vous recommande de considéré s’il est à propos d’amender l’Acte passé en mil huit cent quarante-neuf, pour la libre admission en Canada de certains articles et produits des États-Unis, de manière à faire cadrer cet acte avec les dispositions du Traité.

Le Gouvernement et le Congrès des États-Unis ont montré un esprit libéral et des dispositions amicales dans le règlement de cette question, et je n’ai nul doute que les Législatures Provinciales ne se montrent animées des mêmes sentiments.

L’entrée sans droits d’importation des produits naturels du Canada, dans les marchés des États-Unis, aura, il faut l’espérer, pour résultat de perpétuer et d’augmenter l’état si remarquable de prospérité dont la Province a joui depuis quelque temps. »

Le Traité entre Sa Majesté et les États-Unis d'Amérique

Discours du trône,  Journaux de l'Assemblée législative de la Province du Canada 1ere session, 5e Parlement provincial du Canada, 6 septembre 1854, p. 6. 

Source

Domaine public du Canada

ASPECTS

Social

Politique

De 1854 à 1866, le Canada signe un Traité de réciprocité avec les États-Unis. Depuis la fin de la politique protectionniste de la Grande-Bretagne dans les années 1840, le Canada-Uni devait se trouver de nouveaux partenaires commerciaux pour deux raisons:

La disparition des tarifs préférentiels sur les produits britanniques importés au Canada, ce qui entraîne des tarifs plus élevés;

La diminution des exportations canadiennes vers la Grande-Bretagne.

Pour éviter une crise économique, le Canada se tourne vers les États-Unis pour établir un marché commercial.

Entre 1861 et 1865, les États-Unis vivent une guerre civile: la Guerre de Sécession sur la question de l'esclavage. Le Nord, industriel, veut abolir l'esclavage, alors que le Sud, agricole, veut conserver l'esclavage qui apporte une main-d'œuvre non-couteuse aux propriétaires de plantation. Durant la guerre, la Grande-Bretagne apporte son soutien au Sud des États-Unis. Cependant, en 1865, le Nord sort vainqueur de la guerre. Agissant à titre de représailles contre le Grande-Bretagne, les États-Unis mettent fin au Traité de réciprocité avec le Canada-Uni. De plus, la mise en place de tarif plus élevés sur certains produits canadiens motive les États-Unis à mettre fin à l'entente.

La fin du Traité de réciprocité en 1854 va forcer le Canada-Uni à trouver une solution pour mettre sur pied un marché intérieur. Les provinces unies vont se joindre aux provinces maritimes et proposer une union fédérative, dans les années 1860: la Confédération.

Économique

Le Traité de réciprocité est une entente de libre-échange entre les deux territoires. Il entraîne plusieurs avantages:

Ce Traité permet au Canada-Uni d'entrer dans une période de prospérité économique.

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Les États-Unis signent le Traité avec le Canada-Uni, représenté par le gouverneur de la province: James Bruce, compte d'Elgin.

Pourquoi?

Le Traité de réciprocité est signé entre le Canada-Uni et les États-Unis pour permettre aux deux pays de se soutenir économiquement. Le Canada-Uni doit se trouver de nouveaux partenaires commerciaux lorsque la Grande-Bretagne met fin à sa politique protectionniste et adopte le libre-échange dans les années 1840. L'entente avec les États-Unis permet au Canada-Uni de rentrer dans une période de prospérité économique.

Quoi?

Traité de réciprocité économique entre le Canada et les États-Unis est une entente de libre-échange. Le graphique démontre l'augmentation des exportations américaine vers le Canada entre 1855 et 1865.

Où?

En Amérique du Nord.

Quand?

6 juin 1854: signature du Traité de réciprocité.
Le Traité prend fin en 1866.

Comment?

L'entente touche les zones de navigation et de pêches du Canada et des États-Unis, ainsi que les droits de douane terrestre. 

Documents à télécharger

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...