L'évangélisation des Autochtones

Un Jésuite tente de convertir des Autochtones en Nouvelle-France

Dessin, C.W. Jefferys, 1933

Source

Domaine public du Canada

ASPECT-T

Social

L'Évangélisation des Autochtones, qu'on appelle aussi leur conversion au catholicisme, est un des objectifs de la colonisation de la Nouvelle-France. L'arrivée des missionnaires européens a un impact sur la santé des Autochtones, car ceux-ci ne sont pas immunisés contre les maladies européennes

Le colonialisme entraîne de lourdes conséquences sur le mode de vie des Autochtones qui sont forcés d'adopter le mode de vie des Européens. Les institutions, comme les hôpitaux et les écoles, sont dirigées par des communautés religieuses. Les relations de pouvoir sont donc profondément modifiées et le rapport à la spiritualité de ces peuples n'est plus le même.

La présence des missionnaires entraîne un échange culturel important. Les missionnaires sont nombreux à apprendre les langues autochtones afin de se faire comprendre. Les Autochtones sont encore plus nombreux à apprendre le français en raison de l'éducation offerte par les missionnaires. Les missionnaires croient que cet échange culturel sera favorable à l'évangélisation des populations.

Politique

Des communautés religieuses comme les Sulpiciens à Montréal deviennent les seigneurs-propriétaires de diverses seigneuries en Nouvelle-France. Le Roi de France qui les leur concède considère l'évangélisation comme le devoir d'un bon roi catholique. À cette époque, le Roi est considéré comme un représentant de Dieu sur terre, il a donc comme obligation de soutenir les activités de l'Église et favoriser l'évangélisation des populations déjà présentes en Amérique. La conversion d'un Autochtone à la religion catholique fait de cet Autochtone un sujet du roi.

L'Église catholique détient beaucoup de pouvoir par la place des communautés religieuses dans la colonie et particulièrement de l'évêque au sein de l'élite dirigeante. Ses membres ont beaucoup d'influence sur les décisions prises dans la colonie et auprès du Roi de France.

Économique

Culturel

Dès le début de la Nouvelle-France, des missionnaires sont envoyés en Amérique afin de convertir les populations. À partir de ce moment, la religion catholique est perçue comme la seule religion acceptable sur le territoire.

La culture autochtone est rejetée et vue comme inadéquate par les Européens. Cela entraîne une acculturation. Les missionnaires exigent que les Autochtones nient également leur spiritualité traditionnelle. Les Autochtones seront fortement encouragés et parfois forcés à adopter le catholicisme et le mode de vie européen.

Plusieurs missionnaires ont écrit le récit de leurs voyages dans les terres autochtones.

Territorial

Des communautés religieuses fondent aussi des missions, d'abord temporaires, puis permanentes. Les Jésuites, par exemple, font construire plusieurs bâtiments sur le territoire des Hurons-Wendats. Par la suite, ces missions prennent la forme de villages destinés à accueillir les Autochtones et assurer leur conversion.

Technique

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le document présente un Jésuite avec une croix devant des Autochtones qui l'écoutent. Les missionnaires, envoyés par le Roi de France, sont des religieux. Ils auront pour mission d'éduquer les Autochtones à la foi catholique.

Pourquoi?

La religion catholique prend une place très importante dans la vie des Européens. Ces derniers pensent qu'il est de leur devoir d'évangéliser les populations autochtones, peur augmenter le nombre de chrétiens et sauver leur âme.

Les Autochtones, eux, sont animistes. Leur spiritualité est réglée au rythme de la nature.

Dans la colonie, la place de l'Église est très importante et son dirigeant est l'évêque. L'Église s'occupe des services sociaux, entre autres, et elle influence la vie politique, économique et sociale des colons.

Quoi?

Le document illustre l'évangélisation des populations autochtones orchestrée par le gouvernement colonial français qui souhaite transformer les Autochtones en bons chrétiens. Il présente un certain nombre d'hommes écoutant un prêtre avec une croix. La scène se passe en forêt.

Où?

L'évangélisation des populations autochtones se déroule en Nouvelle-France, colonie mise sur pied par le gouvernement colonial français dès leur installation dans les années 1500. Le document présente une scène qui semble se dérouler en forêt. Les missionnaires effectuaient des voyages en terres autochtones afin d'atteindre leur objectif de convertir les populations.

Quand?

Les missionnaires sont arrivés en Amérique dès le début de la colonisation française. Dès les premiers contacts, au XVIe siècle, les Européens ont le désir de convertir les Autochtones au catholicisme. Les premiers missionnaires qui arrivent en Amérique sont les Récollets, en 1615. Puis les Jésuites arrivent en 1625.

Comment?

Pour évangéliser les populations autochtones, les missionnaires s'invitent dans les villages et mettent sur pied des écoles et des églises. Ils enseignent les Saintes écritures et la langue française aux populations. Sur le document, les Autochtones sont présentés en habits traditionnels fumant la pipe. Ils écoutent sagement le prêtre comme des enfants à l'école. Ils sont présentés comme habitant en forêt. Le Jésuite semble s'imposer, car il est au centre de l'image.

Ce document nous montre le caractère colonialiste des Européens qui se voyaient comme porteurs de la civilisation au Autochtones qu'ils considéraient comme des "sauvages". Les Autochtones sont présentés comme des enfants qui écouteraient leur professeur.

Documents à télécharger

Pour aller plus loin...

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=26634&type=pge

https://www.cwjefferys.ca/jesuits-in-huronia

La destruction de la Huronie

Relations des Jésuites (vol.2), 1650, p. 24.

Source