Le transcontinental

La politique ferroviaire du Québec: En voiture pour l'Ouest!

Illustration, Henri Julien, 18 décembre 1875

Source (McCord M994X.5.260 )

Domaine public du Canada.

ASPECTS

Social

La construction d'un chemin de fer transcontinental, reliant l'Est et l'Ouest du Canada, requiert un effort humain très important, puisqu'il couvre plus de 1500 kilomètres. 15 000 travailleurs chinois sont embauchés pour travailler sur le chemin de fer, à maigre salaire ou sous de mauvaises conditions de travail. En 1885, lorsque le chemin de fer est complété, les Chinois se voient imposer une taxe pour leur installation au Canada et une loi leur interdit de voter.

Pour atteindre son objectif de coloniser l'Ouest canadien, le gouvernement canadien profite du système des réserves, mis en place dans les années 1850, et négocie divers traités avec les populations autochtones afin de s'assurer d'avoir mainmise sur les terres. Plusieurs populations autochtones sont donc déplacées dans les réserves.

Politique

En 1864, le Canada-Uni parvient à convaincre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse de se joindre au projet de fédération grâce à la promesse d'assurer le financement d'un chemin de fer reliant les provinces entre-elles. La Colombie-Britannique accepte également de se joindre au nouveau Dominion du Canada, en 1871, sous la promesse d'obtenir ce chemin de fer dans moins de 10 ans.

Le gouvernement fédéral canadien, sous la gouverne du premier ministre John A. Macdonald, doit donc mettre sur pied un chemin de fer transcontinental rejoignant la Colombie-Britannique (Ouest) et les provinces maritimes (Est). Il doit le faire en moins de 10 ans, tel qu'il l'a promis à la Colombie-Britannique. De 1878 à 1885, Macdonald est donc très préoccupé par le chemin de fer. Cependant, certains problèmes politiques vont ralentir l’élan du gouvernement conservateur.

Le gouvernement confie le projet à la compagnie du Canadien Pacifique en 1881, mais entre l'acquisition de la Colombie-Britannique et le début du projet, le gouvernement fédéral se retrouve accusé de corruption par le Parti d'opposition. Il s'agit du scandale du Pacifique: en 1873, Macdonald est accusé d'avoir accepté des sommes d'argent importantes pour la caisse électorale du parti, en échange de la promesse d'accorder le projet à Sir Hugh Allan, entrepreneur canadien faisant secrètement affaire avec des investisseurs américains. Le gouvernement libéral-conservateur de Macdonald est obligé de démissionner et laisse le pouvoir au Parti libéral entre 1874 et 1878.

Macdonald gagne les élections en 1878 grâce à sa politique nationale. Il soutient qu'il peut régler la crise économique qui sévit depuis quelques années au Canada. L'un des volets de cette politique est la construction du chemin de fer transcontinental (ou intercolonial) permettant de rejoindre l'Est et l'Ouest du Canada. Son objectif est de soutenir l’économie protectionniste en permettant le déplacement des produits manufacturiers entre l’Est et l’Ouest, mais aussi de soutenir la colonisation en permettant le déplacement des migrants et des matériaux vers l’Ouest, en ouvrant de nouvelles régions et en encourageant l'établissement des colons le long des voies.

Le 1er mai 1885, le gouvernement canadien propose un programme d’aide pour la compagnie du chemin de fer du Pacifique et le fait adopté en juillet. En 1886, Macdonald prend l’un des premiers trains qui se rendent en Colombie-Britannique, marquant ainsi son premier voyage dans l’Ouest, après près de 15 ans de travail acharné.

Économique

Le développement ferroviaire devient un moteur économique très important. Il s'agit d'un des piliers de l'industrialisation, puisqu'il permet de donner accès plus facilement aux ressources naturelles, il ouvre un accès vers l'Océan et permet aux nouveaux migrants de s'installer de plus en plus vers l'Ouest. La construction des chemins de fer favorise l'augmentation des investissements britanniques et américains au Canada, permettant au pays de sortir de la crise économique. Cependant, cela n'empêche pas plusieurs compagnies d'accumuler d'immenses dettes. Le Grand Tronc est la plus grande compagnie ferroviaire avant la Confédération. Cependant, il faut faillite en 1919.

La création du transcontinental, dans les année 1880, permet au Canada d'étendre son réseau de transport à l'échelle du continent, en rejoignant l'Ouest et l'Est du pays. Aussi, cela assure la création d'un marché intérieur permettant de régler la crise économique.

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Grâce à l'invention de la machine à vapeur, les premiers chemins de fer sont construits au Canada dans les années 1830. Les années 1850 voient le chemin de fer devenir de plus en plus populaire, avec le soutien des investisseurs canadiens et britanniques.

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le développement ferroviaire touche l'ensemble de la population canadienne.

Pourquoi?

Le Canada-Uni a promis à la Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, puis à la Colombie-Britannique, qu'il allait financer la construction d'un chemin de fer transcontinental permettant de rejoindre l'Ouest et l'Est du continent.

Quoi?

Le réseau ferroviaire se développe au Canada, plus particulièrement après la Confédération, lorsque le gouvernement fédéral cherche à étendre son territoire jusque dans l'Ouest. L'illustration présente l'enthousiasme des Canadiens face au développement de l'Ouest canadien et l'importance que prend le chemin de fer.

Où?

Au Canada.

Quand?


Comment?

La construction du chemin de fer nécessite beaucoup d'argents et beaucoup de travailleurs. Le gouvernement aura de la difficulté à demeurer au pouvoir dans les années 1870, car on l'accuse de vouloir financer le chemin de fer avec l'argent des Américains. Finalement, à son retour en 1878, le gouvernement libéral-conservateur parvient à mener à terme son projet, notamment grâce à 15 000 travailleurs chinois qui y travailleront.

Le chemin de fer va faciliter la communication entre l’Est et l’Ouest du pays. Il va encourager la ruée vers l’or, le développement de l’industrie minière, forestière et touristique. Le chemin de fer sera également au cœur du développement colonial de l’Ouest et de l’installation de plusieurs milliers de colons sur ce territoire. Ça marque finalement le triomphe de la politique nationale de Macdonald.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

Pour aller plus loin...

Carte de partie du Canada montrant l'usage qu'on a fait du Chemin de fer canadien du Pacifique en en mobilisant les troupes pour réprimer l'insurrection du Nord-Ouest en 1885, Canada Bank Note Co. Montreal? :s.n., 1885. Source. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR

Résultat de l'explosion de la chaudière de la locomotive no 173 du chemin de fer Intercolonial, 8 sept. 1892, J.B. Orechia BAC, PA164735

Source.(Droits d'auteurs expirés)

Locomotive du Canadian Pacifique, 1887, Ontario.

Source.

Manœuvres chinois travaillant sur la voie ferrée du Canadian Pacifique, 1887.

Source.

Dernier crampon du chemin de fer Canadian Pacifique, 7 novembre 1885.

Source.


* À noter, les travailleurs chinois ont été exclus de la photographie.