Le peuplement de l'Ouest canadien

Fermes prêtes dans l'Ouest canadien - obtenez votre maison au Canada auprès du Canadien Pacifique

Affiche promotionnel, David Allen & Sons, Londres, vers 1925

Source (BAC no. d'acc 1990-106-3)

Droits d'auteurs expirés.

ASPECTS

Social

Dans les années 1870-1880, le gouvernement fédéral développe une campagne de recrutement en Europe pour favoriser la venue de migrants anglophones, en bonne santé et ayant de bonnes capacités d'adaptation et de travail. Plusieurs immigrants utilisent cet aller simple pour le Canada afin de s'installer aux États-Unis. La colonisation de l'Ouest est surtout permise grâce aux colons canadiens, de l'Ontario et du Québec. Le gouvernement offre des terres à un prix très très bas (10$/160 acres). Cependant, les colons doivent construire une maison et défricher leur terre, avec peu d'outils et peu de bétails. Bien que l'espoir d'une vie meilleure pousse beaucoup de colons à faire le déplacement, l'isolement et les conditions de vie rendent leur établissement difficile.

Politique

La Colombie-Britannique devient province canadienne en 1871. Dans ce processus, le gouvernement adopte la loi sur les terres des dominions, ou loi des terres fédérales, en 1872. De cette façon, le gouvernement veut régir les terres de l’Ouest et encourage la venue de nouveaux migrants. Il espère ainsi remplir l’un des objectifs de sa politique nationale.

Afin de venir en aide à l'économie du pays, défaillante dans les années 1870, le gouvernement libéral-conservateur propose une politique nationale en 1878. L'un des trois volets de cette politique est le peuplement de l'Ouest canadien par le venue de nouveaux immigrants. La construction d'un chemin de fer, autre volet de la politique, permettra l'installation des migrants le long des voies et le peuplement de l'Ouest canadien, tout en permettant le transport des marchandises et la création d'un marché intérieur.

Économique

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le gouvernement canadien, les Canadiens et les immigrants européens.

Pourquoi?

Pour développer un marché intérieur et assurer le peuplement de l'Ouest, le gouvernement propose sa politique nationale. Le peuplement et la venue de nouveaux migrants est l'un des points de sa politique. Les affiches promotionnelles font partie de la campagne de recrutement du gouvernement pour trouver des colons prêts à s'installer dans l'Ouest. Contrairement à ce qu'il présente, les conditions de vie seront très difficiles pour les nouveaux arrivants.

Quoi?

Le gouvernement canadien favorise la venue de nouveaux migrants et l'installation de colons dans l'Ouest canadien.

Où?

Au Canada.

Quand?

De 1840 à 1890, le gouvernement encourage la venue de nouveaux immigrants au Canada, surtout d'origine britannique, pour la colonisation de l'Ouest canadien.

Comment?

La construction du chemin de fer transcontinental de 1881 à 1885 favorisera l'installation de colons le long des voies ferrées. De plus, de nombreux colons travailleront pour le réseau de chemin de fer. Pour assurer la venue de nouveaux immigrants, le gouvernement mettra sur pied une campagne de recrutement en Europe.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

Pour aller plus loin...

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/prairie-west

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/peuplement-des-terres