La nouvelle version de Scratch 3.0 offre une interface plus épurée et plus simple à comprendre. Ce qui est vraiment intéressant, ce sont les ajouts de différentes extensions qui permettront d'utiliser Lego WeDo 2.0 , Mindstorm EV3, Micro:Bit, la reconnaissance vocale, etc. (elle ne sont pas toutes disponibles). Les possibilités viennent une fois de plus de s'ouvrir et j'ai déjà plein d'idées pour une utilisation en anglais, langue seconde.
La philosophie derrière Scratch reste la même: l'accessibilité à la programmation. Interface épurée et plus facile et toujours et encore, gratuite. Les nouveautés annoncées sont très intéressantes (intégration avec la robotique, reconnaissance vocale et même un lien direct avec Spotify pour ajouter de la musique! Les vidéos tutoriels sont super pratiques et bien faites pour débuter et on parle même de possibilité d'intégration avec Google Classroom bientôt!
Je retiens surtout que la robotique est très accessible. Je suis une enseignante d'anglais, avec peu de connaissances en robotique et en 1h30 j'ai réussi à programmer mon robot. L'interface est simple, les possibilités infinies!
Bien plus qu'une simple balle téléguidée à contrôler dans un parcours, Sphero offre beaucoup de possibilités pédagogiques. Comme enseignante d'anglais, je retiens la possibilité de réviser le vocabulaire, des questions à choix multiple à répondre avec le Sphero et même un jeu de Battleship. Plusieurs activités sont disponibles sur leur site Sphero Edu (le lien se trouve dans nos ressources).