SITE EN DÉVELOPPEMENT - Tous les documents de ce site sont en version de travail.
Le rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 sur l'inclusion et l'éducation estime que l'éducation est plus forte lorsqu'elle s'ouvre à la diversité. Les apprenants ne devraient pas avoir à s'adapter au système. Les systèmes éducatifs devrait plutôt s'adapter à eux. Cette vidéo présente les limites de nos systèmes éducatifs à s'adapter aux élèves tout en présentant des pistes de solutions par une approche universelle et inclusive de l'apprentissages. C'est par un mobilisation collective des intervenants des milieux éducatifs, par une redistribution équitable des ressources par les autorités, mais surtout par une changement de mentalité que l'on pourra atteindre une éducation pour tous, sans exception.
Céline Alvarez passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l'Education Nationale. L'objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l'école maternelle, scientifiquement fondé et validé, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d'apprentissages et d'épanouissement de l'être humain. Pour cela, elle reprend les travaux du Dr Montessori, qu'elle enrichit et adapte à la lumière des sciences cognitives et de la linguistique.
Le décroché scolaire devenu professeur à Harvard explique comment une nouvelle façon de penser simple aide à développer le potentiel individuel. L. Todd Rose est co-fondateur et président du Center for Individual Opportunity, une organisation dédiée à fournir un leadership autour de la nouvelle science émergente de l'individu et de ses implications pour l'éducation, la main-d'œuvre et la société. De plus, il est membre du corps professoral de la Harvard Graduate School of Education, où il enseigne les neurosciences éducatives. Todd est également l'auteur de Square Peg : Mon histoire et ce que cela signifie pour élever des visionnaires, des innovateurs et des penseurs originaux. Il peut être trouvé en ligne sur www.toddrose.com et sur Twitter @ltoddrose.
La professeur Céline Chatenoud (UQÀM) distingue l'inclusion scolaire de l'intégration scolaire. Elle présente des limites du courant d'intégration auprès d'élèves à besoins particuliers qui prévoit des mesures compensatoires pour que ces élèves s'adaptent à leur milieu d'apprentissage. Elle décrit une approche inclusive comme étant un milieu qui se transforme pour que tout enfant participe et soit valorisé au sein d'une communauté d'apprentissage d'une même classe pour tous afin de développer puis d'exprimer ses compétences tout en conservant sa motivation. L'équité sociale, l'accessibilité universelle au bénéfice de tous, le soutien partagé ainsi que l'accessibilité pédagogique et didactique sont mentionnés comme valeurs d'une approche pédagogique inclusive.