SITE EN DÉVELOPPEMENT - Tous les documents de ce site sont en version de travail.
Ces documents et ces outils visent à accompagner les établissements scolaires à mettre en oeuvres des pratiques universelles et inclusives.
Pour une école riche de tous ses élèves, Conseil supérieur de l'Éducation
L’illustration suivante montre comment l’élimination a priori des barrières permet un accès universel. En éducation, cela implique de planifier l’enseignement en misant sur l’inclusion de tous les élèves plutôt que sur l’accommodement en fonction de besoins particuliers.
Les observations de l’enseignant lui permettront de bien connaître son groupe, de poser un regard objectif sur son hétérogénéité, et donc de constater les besoins qui sont plus présents et qui semblent prioritaires. L’enseignant pourra alors déterminer son intention globale de différenciation. L’évaluation pourra être refaite à mi-année pour voir si les besoins ont changé.
Pour certains groupes, le besoin de socialisation (ou d’affiliation) sera plus fort (avez-vous déjà entendu un enseignant dire que ses élèves sont constamment en train de parler?), pour d’autres, ce sera l’autonomie ou la sécurité.
À partir de son intention, l’enseignant pourra choisir des stratégies et des outils qui seront utilisés avec l’ensemble du groupe. À certains moments, les stratégies répondront davantage à un besoin ou à un autre, mais, en fin de compte, elles rejoindront tous les élèves. Par exemple, les élèves travailleront en équipe ou en dyade à certains moments. Ils auront le choix de l’ordre dans lequel ils compléteront une séquence de travaux. Ils pourront remettre un travail sous forme écrite, orale (audio ou vidéo).
Si l’école doit être attentive aux besoins de tous, il faut reconnaître que ce ne sont pas tous les besoins qui nécessitent des interventions individualisées pour mener l’élève vers sa réussite. (CSE)
Ce document situe la CUA parmi les autres approches pédagogiques et fournit des pistes pour intégrer la CUA dans nos accompagnements et formations.
« Toutes les différences entre les élèves ne posent pas les mêmes défis dans le cadre scolaire, car tous ne sont pas de même nature », lit-on dans l’avis du Conseil supérieur de l’éducation.
Pour orienter leurs stratégies d’enseignement, les enseignants doivent tenir compte des besoins des élèves. Car, si le niveau d’engagement des élèves peut dépendre de leurs attentes et de leurs goûts personnels, il est aussi lié à leur vécu scolaire et aux besoins psychologiques qu’ils cherchent à satisfaire.
"La plupart des chercheurs retiennent trois besoins fondamentaux : les besoins de compétence, d’autonomie et d’affiliation. D’autres ajoutent les besoins de sécurité et de signifiance. Ces besoins psychologiques sont généralement organisés de façon pyramidale, à la manière de la pyramide de Maslow, comme illustré sur l’image ci-dessus. Lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, des comportements d’évitement, dérangeants ou des signaux peuvent survenir."
Source : L'école branchée
Différenciation pédagogique: Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative
Pour une école riche de tous ses élèves: S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire
https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2017/10/50-0500-AV-ecole-riche-eleves.pdf